Cet ancien ministre de la Fonction publique et du contrôle supérieur de l’état, estime que Paul Biya n’a pas de réel challenger et devrait être réélu sans difficulté. Le fondateur de Alliance pour la démocratie et le développement (ADD), aujourd’hui âgé de 80 ans a accordé une interview au quotidien Mutations.
La candidature de Paul BIYA aux élections présidentielles de 2025 fait de plus en plus échos sur la scène politique camerounaise. Cumulant déjà 42 ans au pouvoir, Paul BIYA laisse résonner le silence de son éventuelle candidature à sa propre succession, surchauffant davantage le débat politique.
Alors que dans le RDPC, sa machine politique minutieusement huilée pour une production presque industrielle de victoires de « L’Homme Lion », militants et sympathisants donnent de la voix pour entonner l’hymne de motions de soutien, appelant « le candidat naturel » du parti à se représenter, l’opposition et autres acteurs de la société civile s’en offusquent et appellent à la retraite, le président de la République. Dans une sortie récente, Célestin Bedzigui, le président du PAL, a clairement invité le président Paul BIYA à suivre l’exemple de son Homologue américain, Joe Biden qui s’est retiré le 21 juillet dernier, de la course à la Maison Blanche.
Paul BIYA, « Président à vie » ?
Pour des observateurs avertis de la scène politique camerounaise, il n’existe rien ni personne, qui puisse déloger BIYA de son Palais d’Etoudi par la voie des urnes. Et ce n’est donc pas le poids de l’âge que semblent désormais ériger en argument de poids, certains de ses adversaires politiques, qui changerait donc la donne. Favorable à cette thèse, Garga Haman Adji, dans une interview accordée au quotidien Mutations dans son édition de ce mardi 23 juillet 2024, affirme que Paul Biya sera réélu sans ambiguïté pour un huitième mandat lors de l’élection présidentielle de 2025.
L’écrivain et homme politique de 80 ans affirme que même si le candidat Biya était étendu sur une civière, il serait toujours réélu en raison du contexte actuel.
« Dans le contexte actuel, même s’il était étendu sur une civière, le candidat Biya sera réélu. Je le dis haut et fort bien que je sois moi-même un candidat potentiel. Je ne suis quand-même pas tombé de la dernière pluie. Je suis réaliste et je connais parfaitement mon pays. A partir de ce moment, cette prorogation est subjective et vise plutôt à rassurer ceux qui ont des doutes sur la possibilité pour eux d’être réélu », a-t-il déclaré alors qu’il répondait à la question sur le projet de loi prorogeant le mandat des députés adopté à l’Assemblée Nationale le 9 juillet dernier.
Prorogation du mandat des députés, « un abus d’autorité », selon Garga Haman Adji
Sur cette question justement, l’homme politique n’a pas caché sa désapprobation. Garga Haman Adji souligne que cette décision va à l’encontre du contrat social signé avec le peuple, qui définit la durée des mandats comme un moyen pour les électeurs d’évaluer les actions des élus. Il considère que cette prorogation est un abus d’autorité et ne s’inscrit pas dans le cadre de la démocratie.
En se référant à Machiavel et à son livre « Le Prince », Garga Haman Adji met en avant la notion que pour conserver le pouvoir, tous les moyens sont bons, et que la fin justifie les moyens, qu’ils soient moraux ou immoraux.
OLBIF
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Felix Tshisekedi réaffirme le rejet de négociations directes avec le M23
-
Sur la route de Damas
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara illumine Abidjan pour les fêtes de fin d’année
-
Côte d’Ivoire. 3 000 enfants couverts de cadeaux de Noël par Dominique Ouattara
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire établi ses relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre
-
Finance et économie : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont solides selon le FMI
-
Côte d’Ivoire. Plus de 2milliards de fcfa seront investis pour retirer les enfants de la rue
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-
Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine
-
Côte d’Ivoire : Plus de 6000 boîtes d’huile de frein contrefaites saisies.
-
Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh. : C’est bien, mais il y a urgence à aller vite !
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-
Publié le :
25 juillet 2024Par:
Forestier de Lahou