publicité

Culture

La kora de Toumani Diabaté s'est tue

Publié le :

Les connaisseurs de la culture et de la musique mandingues sont en deuil. Toumani Diabaté, le célèbre musicien koriste malien, est décédé le vendredi 19 juillet 2024, à l'âge de 58 ans. « C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers lui que nous retournons. Mon confident, (…) mon cher papa s’en est allé à jamais », a annoncé son fils Sidiki Diabaté sur les réseaux sociaux. Le décès du maître incontesté de la kora, instrument de musique à corde, est survenu à Bamoko, au Mali, précisément à l'hôpital Golden Life où il était admis pour des soins.

Le représentant de la 71e génération de l’ancêtre griot Djelimakan Diabaté est né le 10 août 1965, de mère Nama Koïta et de père Sidiki Diabaté, surnommé « le Roi de la kora » en Afrique de l’Ouest. Toumani a été initié à la musique traditionnelle par son père, alors qu'il était âgé de 5 ans. À 13 ans, l’enfant prodige participe à la Biennale du Mali avec l’Ensemble de Koulikoro qui remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel en 1978. Le talent n’attendant point le nombre d’années, Toumani intègre l’Ensemble instrumental national du Mali. En 1987, alors qu’il a 22 ans, il sort son premier album « Kaïra ». Un an plus tard, le deuxième album « Songhaï » sort avec le succès de Meilleur album étranger de l'année 1988, décerné par New Musical Express. Sa carrière bien lancée, l’artiste va garnir sa discographie avec quinze albums parmi lesquels il y a des featurings avec de grands noms comme la chanteuse Kandia Kouyaté, le grand koriste, Ballaké Sissoko et Ali Farka Touré, son compatriote, qui demeure l’une des icônes internationales de la musique. C’est, en collaboration avec lui que Toumani remportera deux prix internationaux de Grammy Awards de la meilleure musique traditionnelle en 2006 et en 2011, respectivement sous les titres « In the Heart of the Moon », sorti en 2005 et « Ali et Toumani », en 2010.


La relève est assurée


Sa disparition est une grande perte pour la culture africaine. Mais, au moins on peut dire que la symphonie est bien achevée. Puisque Toumani a, à son tour, transmis la tradition en initiant l’un de ses enfants à la kora. Cet enfant, avec qui il a sorti un album en 2014, se nomme Sidiki Diabaté. Le fils Diabaté qui porte le nom du grand père, le représentant de la 72e génération de la dynastie des griots Diabaté est déjà sur scène. La relève est assurée ; le père repose en paix. « Toumani Diabaté, merci de nous avoir fait don de ton divin talent (…), cet instrument à cordes aux mille sonorités. Ta musique, riche en histoire et en émotion, demeurera immortelle », a écrit la grande star du reggae ivoirien, Alpha Blondy sur les réseaux sociaux en hommage à l’emblématique koriste.

Moussa I. Koné



publicité

FIL INFO

7 septembre 2024

L’annonce de la peine de Trump dans l’affaire Stormy Daniels est reportée après l’élection

7 septembre 2024

Administration publique ivoirienne : Le gouvernement soumet les services à une évaluation

7 septembre 2024

Anniversaire : Abdou Diouf fête ses 89 ans

7 septembre 2024

Afrique du Nord: la Chine signe plusieurs accords avec ce géant

7 septembre 2024

Eliminatoires CAN 2025 : Sébastien Desabre satisfait de la prestation de la RDC face à la Guinée



Fanico

Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié

publicité