Le Quatrième Pont d’Abidjan, long de 7,2 km, relie les communes de Yopougon et du Plateau. Il vise à fluidifier la circulation et à désengorger l’Autoroute du Nord, souvent embouteillée aux heures de pointe. Le lundi 1er juillet 2024, le péage du pont a été mis en service, alors qu’il était libre d’accès depuis le 10 janvier 2024.
Les tarifs du péage varient entre 500 et 3000 F CFA selon le type de véhicule. Malgré cela, les automobilistes continuent de le fréquenter. Badou Richard habite à Yopougon. Ce lundi 15 juillet 2023, il doit emporter un colis à Treichville. Pour lui, il est hors de question d’emprunter l’Autoroute du Nord. Il préfère de loin le Quatrième Pont. « Si j’arrive à payer le carburant, ce ne sont pas les 500 francs du péage qui me feront hésiter. Cela m’évite les embouteillages de l’autoroute », dit-il. Comme lui, de nombreux automobilistes font, au quotidien, le choix d’emprunter le 4e Pont qu’ils trouvent plus rapide et moins embouteillé.
C’est le cas d’Emmanuel Dion que nous avons rencontré ce jeudi 18 juillet, alors qu’il venait de garer sa voiture dans le parking de l’entreprise qui l’emploie à Bietry. Chaque jour, il emprunte le 4e Pont en payant 500 francs à ses différents passages. « C’est plus coûteux peut-être, mais ce pont nous offre un gain de temps précieux », confie-t-il, tout satisfait. Il recommande toutefois que le prix du péage n’aille pas au-delà de 2000 francs.
Jean Charles Sékongo, venu de San Pedro, séjourne chez son oncle à Yopougon. Depuis quelques jours, il est à Abidjan pour effectuer des achats. Jean Charles témoigne qu’il a mis 30 minutes pour relier Adjamé à Yopougon Niangon. « Le taxi a préféré le Quatrième Pont pour gagner du temps. J’ai été moi-même surpris par la rapidité de la traversée », affirme-t-il tout en soulignant l’importance des péages pour l’entretien des routes. « Les routes contribuent au développement d’un pays. Les péages peuvent même financer d’autres projets. »
Chauffeur de taxi-compteur, Konan Philippe trouve, lui également, que le 4e Pont d’Abidjan est rapide et pratique pour accéder à Yopougon. « Quand je suis au Plateau, il ne me faut que quelques minutes pour arriver à Yopougon. J’économise du carburant et beaucoup de temps », explique-t-il. Philippe ajoute que ses clients exigent parfois qu’il emprunte ce pont, en raison de sa rapidité.
Pour la traversée du péage, les véhicules légers paient 500 F CFA, les intermédiaires 1500 F CFA, les poids lourds, autocars, véhicules à deux essieux paient 2500 F CFA. Les autocars et véhicules à plus de trois essieux paient quant à eux 3000 F CFA.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-
Charles Blé Goudé « Il faut qu’on comprenne que la politique, ce n’est pas la guerre »
-
Côte d’Ivoire - Insécurité foncière. Le Tribunal ordonne la démolition de 1 405 logements inaugurés par le Premier ministre à Grand-Bassam
-
Côte d'Ivoire- Distinctions : L’excellence nationale célébrée le 3 août au Palais présidentiel
-
Requiem pour le N’Zi
-
Afrique. Dominique Ouattara partage son expérience sur la résilience des femmes africaines
-
Côte d’Ivoire. Actions caritatives : Dominique Ouattara avec les Premières Dames d’Afrique à Luanda
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Coursiers à moto d'Abidjan (2/2) : entre racket et recensement
-
Côte d'Ivoire. Après l'accident de Touba : le propriétaire du car et un chef de gare placés en détention
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Coursiers à moto d'Abidjan (1/2) : Six parcours de combattant
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (4/4). Grand-Béréby, la merveille
-
Côte d’Ivoire. Justice : L’agent pénitentiaire prend 10 ans de prison pour le viol d'une institutrice
-
Côte d’Ivoire. Lendemain de vol : le cambrioleur épinglé grâce à la caméra de surveillance
-
Fluidité des transports : l'OFT intensifie la lutte contre les barrages illégaux et le racket routier
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (2/4). Grand Lahou, ville engloutie
-





