Le Quatrième Pont d’Abidjan, long de 7,2 km, relie les communes de Yopougon et du Plateau. Il vise à fluidifier la circulation et à désengorger l’Autoroute du Nord, souvent embouteillée aux heures de pointe. Le lundi 1er juillet 2024, le péage du pont a été mis en service, alors qu’il était libre d’accès depuis le 10 janvier 2024.
Les tarifs du péage varient entre 500 et 3000 F CFA selon le type de véhicule. Malgré cela, les automobilistes continuent de le fréquenter. Badou Richard habite à Yopougon. Ce lundi 15 juillet 2023, il doit emporter un colis à Treichville. Pour lui, il est hors de question d’emprunter l’Autoroute du Nord. Il préfère de loin le Quatrième Pont. « Si j’arrive à payer le carburant, ce ne sont pas les 500 francs du péage qui me feront hésiter. Cela m’évite les embouteillages de l’autoroute », dit-il. Comme lui, de nombreux automobilistes font, au quotidien, le choix d’emprunter le 4e Pont qu’ils trouvent plus rapide et moins embouteillé.
C’est le cas d’Emmanuel Dion que nous avons rencontré ce jeudi 18 juillet, alors qu’il venait de garer sa voiture dans le parking de l’entreprise qui l’emploie à Bietry. Chaque jour, il emprunte le 4e Pont en payant 500 francs à ses différents passages. « C’est plus coûteux peut-être, mais ce pont nous offre un gain de temps précieux », confie-t-il, tout satisfait. Il recommande toutefois que le prix du péage n’aille pas au-delà de 2000 francs.
Jean Charles Sékongo, venu de San Pedro, séjourne chez son oncle à Yopougon. Depuis quelques jours, il est à Abidjan pour effectuer des achats. Jean Charles témoigne qu’il a mis 30 minutes pour relier Adjamé à Yopougon Niangon. « Le taxi a préféré le Quatrième Pont pour gagner du temps. J’ai été moi-même surpris par la rapidité de la traversée », affirme-t-il tout en soulignant l’importance des péages pour l’entretien des routes. « Les routes contribuent au développement d’un pays. Les péages peuvent même financer d’autres projets. »
Chauffeur de taxi-compteur, Konan Philippe trouve, lui également, que le 4e Pont d’Abidjan est rapide et pratique pour accéder à Yopougon. « Quand je suis au Plateau, il ne me faut que quelques minutes pour arriver à Yopougon. J’économise du carburant et beaucoup de temps », explique-t-il. Philippe ajoute que ses clients exigent parfois qu’il emprunte ce pont, en raison de sa rapidité.
Pour la traversée du péage, les véhicules légers paient 500 F CFA, les intermédiaires 1500 F CFA, les poids lourds, autocars, véhicules à deux essieux paient 2500 F CFA. Les autocars et véhicules à plus de trois essieux paient quant à eux 3000 F CFA.
De Lima Soro
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Autorité nationale de la Presse : le président Samba Koné réaffirme l'engagement de l'ANP à contribuer à la professionnalisation du secteur
-
Côte d’Ivoire. 50 kg de cannabis et 40 kg de faux médicaments saisis à Abobo et Akouedo
-
Arrivée d’Afrikaners aux Usa : Quand Elon Musk prend sa revanche sur l’histoire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Recensement des entreprises : Des acteurs du secteur informel boudent
-
Edito :le Mali se meurt sous les regards impuissants des patriotes.
-
Lutte contre les inondations : 11 ouvrages de stockage et régulation des eaux pluviales construits à ce jour
-
Africa CEO Forum 2025 : Ouattara invite ses paires à renforcer les échanges inter-africains
-
Africa CEO Forum 2025. Les Chefs d’Etats prônent le soutien au secteur privé
-
Entre Nous : Rappels utiles !
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-