publicité

Societe

Au Tribunal. Du Vol de poulet à agression à main armée

Publié le :

Délinquant primaire, Adam âgé de 18 ans, a comparu le 20 juin 2024 à la barre du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, pour « tentative de vol de nuit en réunion, coups et blessures volontaires ». Dans la nuit du 3 au 4 juin 2024, il faisait partie d’une bande de jeunes qui ont assailli les habitants d’une cour commune et tenté de voler leurs poulets.

Cette nuit-là, Adam et ses copains, comme des joyeux lurons, étaient sortis pour une soirée de pleines jouissances. La soirée commença d’abord par une promenade de santé. Elle s’est poursuivie par une beuverie, suivie d’aventures amoureuses. Ensuite, les larrons en foire, au lieu de rentrer chez eux, ont fait irruption dans une cour commune à 3 heures du matin. C’est là que la soirée va prendre un goût très amer. Tirés brutalement de leur sommeil, les habitants de cette cour et leurs poulets vont se retrouver en face de jeunes délinquants presque ivres. Au cours de la bagarre rangée qui s’ensuit, le père de famille et son épouse reçoivent des coups de couteaux au bras.

Adam comparaît seul à la barre ce 20 juin 2024, parce qu’il n’a pas eu la chance de fuir comme les coauteurs du délit. Interrogées par le Tribunal, les deux victimes de la bagarre, qui portaient des pansements au bras, affirment que le prévenu est bien la personne qui les a poignardées.

Le père de famille : « Nous le reconnaissons bien. C’est lui qui nous a piqués au bras, ma femme et moi. C’est avec beaucoup de difficultés que nous avons réussi à le maîtriser. Il a eu de la chance. Sinon… on allait le tuer. Je laisse son sort au Tribunal »

Le président du Tribunal au prévenu : « Vous êtes allés chercher quoi dans cette cour à 3 heures du matin ? »

Le prévenu : « C’est un grand frère du groupe qui nous a dit qu’il habitait là. Il ne nous a pas dit la vérité. En vérité, c’était pour aller voler des poulets. »

Pour le procureur de la République, les faits pour lesquels répond le prévenu sont plus graves qu’on l’estime. Ce qui l’a amené à requalifier le délit en « tentative de vol de nuit avec arme blanche, coups et blessures volontaires », avant de requérir 10 ans de prison ferme et 500 000 francs d’amende. C’est justement cette peine que le Tribunal a infligée à Adam, au terme de son procès.


Une chronique de Mory-Frey Touré.




publicité

FIL INFO

30 octobre 2024

Guinée: la moitié des partis politiques dissous ou suspendus par le gouvernement

30 octobre 2024

Nucléaire : Poutine supervise personnellement un exercice majeur

30 octobre 2024

Attaque de Boko Haram au Tchad. Le Mali condamne une attaque « lâche et barbare »

30 octobre 2024

Insultes et vulgarité de Donald Trump : une "politique du doigt d’honneur" risquée

30 octobre 2024

Harris promet d’incarner «un avenir plein de promesses» face à Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité