Délinquant primaire, Adam âgé de 18 ans, a comparu le 20 juin 2024 à la barre du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, pour « tentative de vol de nuit en réunion, coups et blessures volontaires ». Dans la nuit du 3 au 4 juin 2024, il faisait partie d’une bande de jeunes qui ont assailli les habitants d’une cour commune et tenté de voler leurs poulets.
Cette nuit-là, Adam et ses copains, comme des joyeux lurons, étaient sortis pour une soirée de pleines jouissances. La soirée commença d’abord par une promenade de santé. Elle s’est poursuivie par une beuverie, suivie d’aventures amoureuses. Ensuite, les larrons en foire, au lieu de rentrer chez eux, ont fait irruption dans une cour commune à 3 heures du matin. C’est là que la soirée va prendre un goût très amer. Tirés brutalement de leur sommeil, les habitants de cette cour et leurs poulets vont se retrouver en face de jeunes délinquants presque ivres. Au cours de la bagarre rangée qui s’ensuit, le père de famille et son épouse reçoivent des coups de couteaux au bras.
Adam comparaît seul à la barre ce 20 juin 2024, parce qu’il n’a pas eu la chance de fuir comme les coauteurs du délit. Interrogées par le Tribunal, les deux victimes de la bagarre, qui portaient des pansements au bras, affirment que le prévenu est bien la personne qui les a poignardées.
Le père de famille : « Nous le reconnaissons bien. C’est lui qui nous a piqués au bras, ma femme et moi. C’est avec beaucoup de difficultés que nous avons réussi à le maîtriser. Il a eu de la chance. Sinon… on allait le tuer. Je laisse son sort au Tribunal »
Le président du Tribunal au prévenu : « Vous êtes allés chercher quoi dans cette cour à 3 heures du matin ? »
Le prévenu : « C’est un grand frère du groupe qui nous a dit qu’il habitait là. Il ne nous a pas dit la vérité. En vérité, c’était pour aller voler des poulets. »
Pour le procureur de la République, les faits pour lesquels répond le prévenu sont plus graves qu’on l’estime. Ce qui l’a amené à requalifier le délit en « tentative de vol de nuit avec arme blanche, coups et blessures volontaires », avant de requérir 10 ans de prison ferme et 500 000 francs d’amende. C’est justement cette peine que le Tribunal a infligée à Adam, au terme de son procès.
Une chronique de Mory-Frey Touré.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





