publicité

Societe

Au Tribunal. Du Vol de poulet à agression à main armée

Publié le :

Délinquant primaire, Adam âgé de 18 ans, a comparu le 20 juin 2024 à la barre du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, pour « tentative de vol de nuit en réunion, coups et blessures volontaires ». Dans la nuit du 3 au 4 juin 2024, il faisait partie d’une bande de jeunes qui ont assailli les habitants d’une cour commune et tenté de voler leurs poulets.

Cette nuit-là, Adam et ses copains, comme des joyeux lurons, étaient sortis pour une soirée de pleines jouissances. La soirée commença d’abord par une promenade de santé. Elle s’est poursuivie par une beuverie, suivie d’aventures amoureuses. Ensuite, les larrons en foire, au lieu de rentrer chez eux, ont fait irruption dans une cour commune à 3 heures du matin. C’est là que la soirée va prendre un goût très amer. Tirés brutalement de leur sommeil, les habitants de cette cour et leurs poulets vont se retrouver en face de jeunes délinquants presque ivres. Au cours de la bagarre rangée qui s’ensuit, le père de famille et son épouse reçoivent des coups de couteaux au bras.

Adam comparaît seul à la barre ce 20 juin 2024, parce qu’il n’a pas eu la chance de fuir comme les coauteurs du délit. Interrogées par le Tribunal, les deux victimes de la bagarre, qui portaient des pansements au bras, affirment que le prévenu est bien la personne qui les a poignardées.

Le père de famille : « Nous le reconnaissons bien. C’est lui qui nous a piqués au bras, ma femme et moi. C’est avec beaucoup de difficultés que nous avons réussi à le maîtriser. Il a eu de la chance. Sinon… on allait le tuer. Je laisse son sort au Tribunal »

Le président du Tribunal au prévenu : « Vous êtes allés chercher quoi dans cette cour à 3 heures du matin ? »

Le prévenu : « C’est un grand frère du groupe qui nous a dit qu’il habitait là. Il ne nous a pas dit la vérité. En vérité, c’était pour aller voler des poulets. »

Pour le procureur de la République, les faits pour lesquels répond le prévenu sont plus graves qu’on l’estime. Ce qui l’a amené à requalifier le délit en « tentative de vol de nuit avec arme blanche, coups et blessures volontaires », avant de requérir 10 ans de prison ferme et 500 000 francs d’amende. C’est justement cette peine que le Tribunal a infligée à Adam, au terme de son procès.


Une chronique de Mory-Frey Touré.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité