publicité

Economie

Nouvelle Gare routière de Bouaké. La mairie et la société Colas Afrique signent un Accord de construction et d'exploitation

Publié le :

La mairie de Bouaké et la société Colas Afrique SA. ont procédé à la signature du protocole d’accord en vue de la réalisation sur financement public-privé (PPP) du projet de construction et d’exploitation de la Gare Routière Internationale de Bouaké. C’était le mercredi 17 juillet 2024 au siège de Colas Afrique sis au 6e étage de la Tour Ivoire à Abidjan-Marcory, révèle le service de communication de la mairie de Bouaké.


« Enfin, après plusieurs décennies, Bouaké va se doter d’une infrastructure de transport moderne et technologique, une gare routière qui n’aura rien à envier aux gares routières des pays développés » s’est réjoui le maire de Bouaké, M. Amadou Koné.

Ce projet, à en croire le maire, est "un élément essentiel" de la vision du "Bouaké Nouveau" qui est de faire de la ville un véritable pôle d'échanges interurbain routier et de développement économique. « Ainsi, ce moment marque le début d’une nouvelle ère pour la Commune de Bouaké et toute la région du Gbêkê, ainsi que les localités environnantes et les pays de la CEDEAO » a-t- il souligné.


Les composantes du projet

Des études préliminaires ont été réalisées par la Commune de Bouaké dans le cadre de ce projet. Elles ont permis de définir le projet en trois Composantes, à savoir :

Composante 1 : Aménagement du site de la gare et construction de bâtiments à usages divers « Hall d’attente, bureaux, hangars, salles d’embarquement et espaces de commerce » ;

Composante 2: Aménagement des voies d’accès et amenée des réseaux Composante 3 : Mise en place d’un cadre de gestion durable de la gare et l’identification d’un site d’une superficie de 10 hectares pour la réalisation du Projet.

Ce projet permettra entre autres, l’amélioration significative de la mobilité et de l'accessibilité à Bouaké et à partir de Bouaké, le développement économique et touristique de la commune et de la région, la création d'emplois et d'opportunités d'affaires.

« Nous sommes ravis d'avoir pu trouver en COLAS Afrique, un partenaire de choix pour mener à bien ce projet d'envergure. Leur expertise reconnue dans la construction d'infrastructures de transport sera un atout précieux pour nous » a ajouté le maire Amadou Koné.

La société Colas Afrique représentée à cette signature d’accord par sa directrice générale Sarah Doukouré, a en charge de soumettre une proposition pour la réalisation et l’exploitation de la gare, de définir les modalités de financement du projet, les modalités de réalisation des études et la soumission de l’offre et de convenir des étapes clées et du calendrier de réalisation.



Marie-Claude N’da




publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité