publicité

Politique

Face à une délégation du Congrès américain : Vital Kamerhe insiste sur le retrait des soldats rwandais et ougandais

Publié le :

Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a échangé, mercredi 17 juillet à Kinshasa, avec une délégation du Congrès américain, venue s’enquérir de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Il a insisté sur le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais, comme condition pour le retour d’une paix durable dans la région.

Au cours de ce tête-à-tête, Vital Kamerhe a brossé les grands défis que connaît actuellement la RDC, notamment sur les plans économique, social et surtout sécuritaire.

Il a fermement réitéré la position de la RDC sur la guerre d'agression dont elle est victime.

Pour lui, la pacification de l’Est de la RDC passe par le retrait des militaires rwandais et ougandais du sol congolais.

M. Kamerhe a donc sollicité l’implication des États-Unis afin d’amener le Conseil de sécurité des Nations-Unis à sanctionner le Rwanda et l'Ouganda, indexés par plusieurs rapports sur la guerre en RDC.

La délégation du Congrès américain est conduite par Brian Fitzpatrick, représentant de la Pennsylvanie, et Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC.

En réaction, le chef de cette délégation, Brian Fitzpatrick, a rassuré de la disponibilité des Etats-Unis à soutenir la RDC dans sa démarche pour le développement :

"La République démocratique du Congo est aussi un grand partenaire des États-Unis. C'est pourquoi il était important pour le Congrès de venir à la source s'enquérir des besoins réels de ce pays partenaire pour pouvoir orienter l'appuie que les États-Unis pourront lui apporter dans le cadre de la coopération bilatérale afin de lui permettre de relever ses défis majeurs".

Pour clôturer leurs échanges, les deux parties se sont convenues d'approfondir leur relation dans le cadre de la diplomatie parlementaire pour permettre à la République démocratique du Congo de bénéficier de l'expérience américaine.

Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 décembre 2025

Turquie : La justice ordonne l’arrestation de 29 footballeurs dans un immense scandale de paris sportifs

7 décembre 2025

Sept miliciens de la CRP tués dans des combats contre les FARDC à Djugu

7 décembre 2025

Accusé de faux, usage de faux et d’atteinte aux biens publics : Choguel Maïga entendu par la Cour suprême sur le fond du dossier

7 décembre 2025

Investiture du Président Ouattara : Plusieurs Chefs d’État africains attendus à Abidjan

7 décembre 2025

Une discussion “constructive” entre Zelensky et les émissaires américains



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité