publicité

Politique

Face à une délégation du Congrès américain : Vital Kamerhe insiste sur le retrait des soldats rwandais et ougandais

Publié le :

Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a échangé, mercredi 17 juillet à Kinshasa, avec une délégation du Congrès américain, venue s’enquérir de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Il a insisté sur le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais, comme condition pour le retour d’une paix durable dans la région.

Au cours de ce tête-à-tête, Vital Kamerhe a brossé les grands défis que connaît actuellement la RDC, notamment sur les plans économique, social et surtout sécuritaire.

Il a fermement réitéré la position de la RDC sur la guerre d'agression dont elle est victime.

Pour lui, la pacification de l’Est de la RDC passe par le retrait des militaires rwandais et ougandais du sol congolais.

M. Kamerhe a donc sollicité l’implication des États-Unis afin d’amener le Conseil de sécurité des Nations-Unis à sanctionner le Rwanda et l'Ouganda, indexés par plusieurs rapports sur la guerre en RDC.

La délégation du Congrès américain est conduite par Brian Fitzpatrick, représentant de la Pennsylvanie, et Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC.

En réaction, le chef de cette délégation, Brian Fitzpatrick, a rassuré de la disponibilité des Etats-Unis à soutenir la RDC dans sa démarche pour le développement :

"La République démocratique du Congo est aussi un grand partenaire des États-Unis. C'est pourquoi il était important pour le Congrès de venir à la source s'enquérir des besoins réels de ce pays partenaire pour pouvoir orienter l'appuie que les États-Unis pourront lui apporter dans le cadre de la coopération bilatérale afin de lui permettre de relever ses défis majeurs".

Pour clôturer leurs échanges, les deux parties se sont convenues d'approfondir leur relation dans le cadre de la diplomatie parlementaire pour permettre à la République démocratique du Congo de bénéficier de l'expérience américaine.

Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité