Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 16 juillet 2024, à sa Résidence, avec la Ministre Fédérale des Affaires Étrangères d’Allemagne, Mme Annalena BAERBOCK. Le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui d’accueillir la Ministre allemande des Affaires Étrangères accompagnée d’une forte délégation du secteur privé allemand, ainsi que de l’ouverture d’un Bureau de représentation de l’économie allemande en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’État s’est, en outre, félicité du triplement des entreprises allemandes en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, et de la coopération excellente entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne à travers, notamment, sa participation aux différents Sommets du ‘’Compact With Africa’’ et l’accroissement de l’aide publique allemande à la Côte d’Ivoire. Le Président de la République a indiqué avoir également évoqué avec Mme Annalena BAERBOCK les sujets internationaux et la situation dans la sous-région, notamment les questions de sécurité, de migration et de climat.
Il a souhaité une plus grande implication du secteur privé allemand dans les investissements en Côte d’Ivoire relativement aux énergies renouvelables avec la construction de centrales solaires, et une aide de l’Allemagne aux pays de la sousrégion qui luttent contre le terrorisme. Le Chef de l’État a, par ailleurs, plaidé pour une solution de paix basée sur le droit international dans les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, et réaffirmé la disponibilité de la Côte d’Ivoire à continuer de promouvoir la paix dans le monde. La Ministre allemande des Affaires Étrangères, Mme Annalena BAERBOCK, a, pour sa part, salué les performances économiques remarquables de la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, et réitéré la volonté de son pays de diversifier et renforcer davantage sa coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables et des investissements privés.
Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou Houadja ADOM, et la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURÉ-KONÉ, ont pris part à cet entretien.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-
Kibarou. Le oui en d’autres termes de Ouattara !
-
Pacte social : Félix Tshisekedi reçoit le rapport de mission CENCO-ECC
-
Côte d’Ivoire. « Le Président Ouattara a posé les bases d’un second miracle économique ivoirien » (Vice-président Tiémoko Meyliet Koné)
-
Côte d'Ivoire. Ordures et pollution à Bonoua : L’ANAGED dénonce « l’incivisme des populations »
-
Au sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway, Judith Suminwa appelle à un partenariat gagnant-gagnant
-
Côte d'Ivoire. Les journalistes appelés à la vigilance et au professionnalisme en période électorale
-
Le suprémaciste blanc derrière les politiques anti-immigration de Donald Trump
-
Côte d’Ivoire. L'ex-ministre Joël N'Guessan en prison pour avoir rendu les magistrats responsables des crises politiques
-
Environ 1 million de Congolais réfugiés dans différents pays (HCR)
-
Côte d'Ivoire- UE. Alassane Ouattara et Joao Gomes échangent sur la situation au Sahel
-
Côte d’Ivoire. Une “popote familiale” de 50 000 F par mois octroyée à 2 000 ménages vulnérables
-
Côte d’Ivoire. Le gouvernement institue le Certificat de nationalité numérique
-
Washington : les experts congolais et rwandais paraphent le document préparatoire à l’accord de paix
-
Côte d’Ivoire-Guinée . La construction d’une voie ferrée entre San Pedro, le Mont Nimba et Conakry décidée
-
RDC : le ministre Constant Mutamba annonce sa démission au Président de la République
-
Côte d’Ivoire. . Lauriane Doumouya découvre l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville
-
Côte d’Ivoire-France : Anne Hidalgo déclare son admiration pour Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ouattara reçoit les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs
-
Togo : France 24 et RFI suspendues pour trois mois par la HAAC
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-