publicité

Societe

Changement climatique: Les Etats Unis et la Côte d’Ivoire en quête de stratégies adéquates de gestion des risques sécuritaires

Publié le :

Plusieurs hauts responsables des armées africaines, du Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (U.S. AFRICOM), des communautés diplomatiques et de développement américain de même que des responsables d’institutions internationales étaient réunis le lundi 15 juillet 2024 à Abidjan. L’objectif de cette rencontre était de réfléchir ensemble en vue de trouver des réponses stratégiques aux risques de sécurité liés au climat.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de ce Symposium sur les Implications sécuritaires du Changement Climatique 2024 (SICC24), organisé par l’U.S. AFRICOM, en partenariat avec les Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI) et l'Institut américain pour la Paix (USIP), l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire Jessica Davis Ba a mis en exergue le soutien de son pays aux Etats africains sur la question. « Il faut comprendre que nous sommes là pour soutenir les efforts fournis par plus de 20 nations qui sont représentés aujourd’hui à Abidjan », a-t-elle indiqué. Pour l’Ambassadeur, la question du changement climatique et ses implications notamment sur le plan sécuritaire est très importante pour le monde entier et est d’actualité. C’est à juste titre que se tient cette réunion à Abidjan dans le but de bien coordonner les actions permettant d’atteindre les objectifs. Elle a souligné que tous, civils, militaires, gouvernements, notamment les femmes et les filles qui font partie des couches les plus vulnérables doivent s’impliquer dans la recherche des solutions.

Dr Tegan Blaine, directrice de l’USIP participant également au symposium a affirmé que son institution sait l’importance du sujet concernant le changement climatique. Elle a cherché à comprendre comment émergent et se développent les conflits liés au changement climatiques. A cet effet, depuis trois ans, l’institution entreprend des projets sur le changement climatique, l’environnement, et la prévention des risques de conflits. D’autres intervenants à cette cérémonie ont également marqué leur intérêt pour ce sujet sur le climat.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

7 septembre 2024

L’annonce de la peine de Trump dans l’affaire Stormy Daniels est reportée après l’élection

7 septembre 2024

Administration publique ivoirienne : Le gouvernement soumet les services à une évaluation

7 septembre 2024

Anniversaire : Abdou Diouf fête ses 89 ans

7 septembre 2024

Afrique du Nord: la Chine signe plusieurs accords avec ce géant

7 septembre 2024

Eliminatoires CAN 2025 : Sébastien Desabre satisfait de la prestation de la RDC face à la Guinée



Fanico

Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié

publicité