publicité

Societe

Côte d'Ivoire . De l’hôtel de passe au Tribunal

Publié le :

Appelée à comparaître, courant juin 2024, devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, pour vol au préjudice de M. A., le plaignant, dame Emma, âgée de 34 ans, s’est révélée à la barre comme pratiquante de ce qu’il est convenu d’appeler le plus vieux métier du monde : la prostitution. Le vol, pour lequel elle comparaît, serait survenu dans l’intimité d’une chambre d’hôtel à Bonoua, dans la nuit du 20 mai 2024.

Cette nuit-là, M. A. à la recherche de plaisir charnel, croise le chemin d’une racoleuse prénommée Emma. Le marché rapidement conclu, les deux partenaires de circonstance se retrouvent dans une chambre de l’hôtel de passe le plus proche.

Tout se serait passé à merveille si, à son réveil aux environs de 7 heures du matin, le partenaire sexuel d’Emmanuella ne s’était pas retrouvé devant un constat amer : la disparition de la somme de 530 000 francs qui était dans la poche de son pantalon. Constat d’autant plus amer, qu’il n’y avait plus aucune trace d’Emma. La dame de joie a quitté les lieux à 4 heures du matin, avant que son compagnon d’un soir ne sorte des bras de Morphée.

Naturellement, les soupçons de l’homme vont se porter sur Emmanuella. ll s’adresse au réceptionniste de l’hôtel, pour en savoir sur les circonstances de la disparition de la racoleuse. Ce dernier lui répond qu’il n’en sait vraiment rien. Il ne restait plus qu’à entreprendre les recherches nécessaires, pour retrouver Emmanuella et la traduire en justice. Ce que M. A. réussira à faire quelques jours plus tard.

Aussi bien pendant l’enquête préliminaire qu’à sa comparution à l’audience du 20 juin 2024, Emma n’a jamais reconnu les faits de vol qu’on lui reprochait. Elle reconnaît avoir quitté la chambre d’hôtel à 4 heures du matin, après avoir reçu de son client, la somme de 1 000 francs.

A la barre du Tribunal, le plaignant affirme et soutient qu’Emma est bel et bien la personne qui lui a soustrait frauduleusement la somme de 530 000 francs : « Monsieur le Président, Il ne peut en être autrement. C’est nous deux qui étions dans la chambre. C’est elle qui a pris mon argent. Je le jure. Je ne peux pas mentir sur elle. »

Emma se défend : « Moi… travaillé. Lui donné moi 1000 francs. Moi pas volé son argent. Au nom de Dieu. C’est pas moi. »

Questions du président du Tribunal à M. A. : « On dit que vous étiez sous l’effet de l’alcool, au moment où vous arriviez à l’hôtel. Vous êtes sûr que vous aviez cet argent sur vous ? L’argent n’est pas resté quelque part avant votre arrivée à l’hôtel ? » Réponse du plaignant : « je n’étais pas saoul. Je n’en doute pas. Je suis entré dans la chambre de l’hôtel avec les 530 000 francs.»

Le témoignage du gérant de l’hôtel en question, n’a pas aidé le Tribunal à établir la matérialité des faits reprochés à Emma : « Je n’ai pas vu la cliente, quand elle sortait de l’hôtel. Quand le client est venu me signaler la disparition de son argent, je lui ai reproché le fait qu’il n’a pas déclaré cette somme, au moment où il remplissait les formalités d’usage, avant d’occuper la chambre. C’est tout ce que je peux dire dans cette affaire. »

Pour le procureur de la République, rien ne prouve que M. A. avait cet argent en sa possession quand il est arrivé à l’hôtel. S’il disposait de cette somme, rien ne prouve non plus que la prévenue l’a soustraite frauduleusement. Par conséquent, Emma ne peut être déclarée coupable des faits pour lesquels elle est poursuivie devant la justice.

La décision du Juge ne s‘est pas fait attendre : « Après en avoir délibéré…le Tribunal déclare la prévenue non coupable des faits qui lui sont reprochés.»


Une chronique de Mory-Frey Touré



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité