« Le dispositif de contrôle technique automobile sera renforcé dès 2025 ». Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a fait cette annonce, selon une note de son service de communication, lors de l’inauguration le 13 juillet 2024, de Tiegnin garage auto, une concession automobile à Korhogo ville située dans le nord du pays.
L’installation de cette nouvelle structure de vente de véhicule dans la capitale de la région du Poro a été l’occasion pour le ministre Amadou Koné d’insister sur l’amélioration de la sécurité routière. Cela passe par le renforcement des contrôles techniques des véhicules automobiles dans les 99 points de visites techniques sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre a également annoncé la mise en œuvre de la procédure qui engage désormais la responsabilité pénale individuelle de l’agent qui a effectué la visite technique, suite à un accident impliquant le véhicule mis en cause.
En plus des mesures coercitives, Amadou Koné a également donné quelques conseils allant dans le sens de l’amélioration de la sécurité. Pour le ministre des transports, outre leur rôle de fournisseurs de véhicules et de services de réparation automobile, les concessionnaires ont également une responsabilité dans la sécurité de leurs clients et de tous les usagers de la route. A cet effet, il a encouragé Tiégnin garage auto à promouvoir activement la sécurité routière auprès de ses clients et à intégrer des mesures de sécurité dans ses activités de vente et de services. Il a été aussi question de la sensibilisation à la conduite responsable et sûre en respectant les limitations de vitesse, en évitant l'utilisation du téléphone au volant et en respectant les règles de priorité. L’autre message du ministre a concerné la formation des conducteurs et du personnel du garage et l’entretien régulier des véhicules, notamment en vérifiant les freins, les pneus, les feux et les systèmes de sécurité. « En tant que concessionnaires automobiles, vous avez une influence significative sur les choix des consommateurs en matière de véhicules. En promouvant activement la sécurité routière, vous pouvez contribuer à réduire les accidents de la circulation et à créer des routes plus sûres pour tous », s’est-il adressé aux concessionnaires.
Accidents mortels en baisse
De nombreuses réformes ont été opérées ces dernières années dans le secteur des transports, notamment le permis à points, la mise en place de structures spécialisées dans la surveillance de la circulation routière. Pour le ministre, ces réformes ont contribué à faire baisser le nombre de tués dans les accidents de la circulation. « On est parti de 1500 tués en 2018 à 1050 en 2022. Soit une réduction d'à peu près 30% du nombre de tués sur nos routes », a précisé le ministre. Cela a également permis q des investissements importants dans le secteur automobile par les professionnels, à commencer par les concessionnaires qu’il a salués, notamment le directeur général de Tiegnin garage auto, Dognime Soumaila Soro, son partenaire Tractafrirc motors et surtout Koné Daouda Soupkafolo, président du Comité d’Administration du groupe SBA-COIC-EKDS, pour cette belle opportunité qu’ils donnent aux acteurs des transports. Les populations, notamment les jeunes de la région vont également profiter de l’installation de cette nouvelle structure, en termes d’offres d’emplois.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Publié le :
16 juillet 2024Par:
Forestier de Lahou