publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le dispositif de contrôle technique automobile renforcé dès 2025

Publié le :

« Le dispositif de contrôle technique automobile sera renforcé dès 2025 ». Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a fait cette annonce, selon une note de son service de communication, lors de l’inauguration le 13 juillet 2024, de Tiegnin garage auto, une concession automobile à Korhogo ville située dans le nord du pays.

L’installation de cette nouvelle structure de vente de véhicule dans la capitale de la région du Poro a été l’occasion pour le ministre Amadou Koné d’insister sur l’amélioration de la sécurité routière. Cela passe par le renforcement des contrôles techniques des véhicules automobiles dans les 99 points de visites techniques sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre a également annoncé la mise en œuvre de la procédure qui engage désormais la responsabilité pénale individuelle de l’agent qui a effectué la visite technique, suite à un accident impliquant le véhicule mis en cause.

En plus des mesures coercitives, Amadou Koné a également donné quelques conseils allant dans le sens de l’amélioration de la sécurité. Pour le ministre des transports, outre leur rôle de fournisseurs de véhicules et de services de réparation automobile, les concessionnaires ont également une responsabilité dans la sécurité de leurs clients et de tous les usagers de la route. A cet effet, il a encouragé Tiégnin garage auto à promouvoir activement la sécurité routière auprès de ses clients et à intégrer des mesures de sécurité dans ses activités de vente et de services. Il a été aussi question de la sensibilisation à la conduite responsable et sûre en respectant les limitations de vitesse, en évitant l'utilisation du téléphone au volant et en respectant les règles de priorité. L’autre message du ministre a concerné la formation des conducteurs et du personnel du garage et l’entretien régulier des véhicules, notamment en vérifiant les freins, les pneus, les feux et les systèmes de sécurité. « En tant que concessionnaires automobiles, vous avez une influence significative sur les choix des consommateurs en matière de véhicules. En promouvant activement la sécurité routière, vous pouvez contribuer à réduire les accidents de la circulation et à créer des routes plus sûres pour tous », s’est-il adressé aux concessionnaires.

Accidents mortels en baisse

De nombreuses réformes ont été opérées ces dernières années dans le secteur des transports, notamment le permis à points, la mise en place de structures spécialisées dans la surveillance de la circulation routière. Pour le ministre, ces réformes ont contribué à faire baisser le nombre de tués dans les accidents de la circulation. « On est parti de 1500 tués en 2018 à 1050 en 2022. Soit une réduction d'à peu près 30% du nombre de tués sur nos routes », a précisé le ministre. Cela a également permis q des investissements importants dans le secteur automobile par les professionnels, à commencer par les concessionnaires qu’il a salués, notamment le directeur général de Tiegnin garage auto, Dognime Soumaila Soro, son partenaire Tractafrirc motors et surtout Koné Daouda Soupkafolo, président du Comité d’Administration du groupe SBA-COIC-EKDS, pour cette belle opportunité qu’ils donnent aux acteurs des transports. Les populations, notamment les jeunes de la région vont également profiter de l’installation de cette nouvelle structure, en termes d’offres d’emplois.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité