« Le dispositif de contrôle technique automobile sera renforcé dès 2025 ». Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a fait cette annonce, selon une note de son service de communication, lors de l’inauguration le 13 juillet 2024, de Tiegnin garage auto, une concession automobile à Korhogo ville située dans le nord du pays.
L’installation de cette nouvelle structure de vente de véhicule dans la capitale de la région du Poro a été l’occasion pour le ministre Amadou Koné d’insister sur l’amélioration de la sécurité routière. Cela passe par le renforcement des contrôles techniques des véhicules automobiles dans les 99 points de visites techniques sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre a également annoncé la mise en œuvre de la procédure qui engage désormais la responsabilité pénale individuelle de l’agent qui a effectué la visite technique, suite à un accident impliquant le véhicule mis en cause.
En plus des mesures coercitives, Amadou Koné a également donné quelques conseils allant dans le sens de l’amélioration de la sécurité. Pour le ministre des transports, outre leur rôle de fournisseurs de véhicules et de services de réparation automobile, les concessionnaires ont également une responsabilité dans la sécurité de leurs clients et de tous les usagers de la route. A cet effet, il a encouragé Tiégnin garage auto à promouvoir activement la sécurité routière auprès de ses clients et à intégrer des mesures de sécurité dans ses activités de vente et de services. Il a été aussi question de la sensibilisation à la conduite responsable et sûre en respectant les limitations de vitesse, en évitant l'utilisation du téléphone au volant et en respectant les règles de priorité. L’autre message du ministre a concerné la formation des conducteurs et du personnel du garage et l’entretien régulier des véhicules, notamment en vérifiant les freins, les pneus, les feux et les systèmes de sécurité. « En tant que concessionnaires automobiles, vous avez une influence significative sur les choix des consommateurs en matière de véhicules. En promouvant activement la sécurité routière, vous pouvez contribuer à réduire les accidents de la circulation et à créer des routes plus sûres pour tous », s’est-il adressé aux concessionnaires.
Accidents mortels en baisse
De nombreuses réformes ont été opérées ces dernières années dans le secteur des transports, notamment le permis à points, la mise en place de structures spécialisées dans la surveillance de la circulation routière. Pour le ministre, ces réformes ont contribué à faire baisser le nombre de tués dans les accidents de la circulation. « On est parti de 1500 tués en 2018 à 1050 en 2022. Soit une réduction d'à peu près 30% du nombre de tués sur nos routes », a précisé le ministre. Cela a également permis q des investissements importants dans le secteur automobile par les professionnels, à commencer par les concessionnaires qu’il a salués, notamment le directeur général de Tiegnin garage auto, Dognime Soumaila Soro, son partenaire Tractafrirc motors et surtout Koné Daouda Soupkafolo, président du Comité d’Administration du groupe SBA-COIC-EKDS, pour cette belle opportunité qu’ils donnent aux acteurs des transports. Les populations, notamment les jeunes de la région vont également profiter de l’installation de cette nouvelle structure, en termes d’offres d’emplois.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Jean-Christian Konan en prison pour escroquerie présumée de 80 millions F CFA
-
Côte d’Ivoire. Le Tambour parleur Djidji Ayokwè retourne au bercail, après 110 ans de captivité
-
Cameroun .Vers une nouvelle modification de la constitution en mars 2026
-
Côte d’Ivoire .13e édition du Prix national d’excellence : L’édition 2026 lancée, 87 prix en compétition
-
Football. Passion : Tour du monde des compétitions africaines et internationales avec Nnenna Nwakanma (Interview)
-
Diaspora ivoirienne aux États Unis : « Les politiques migratoires ont instauré un climat de prudence, voire d’inquiétude » (Stéphane Gogbé)
-
Salon international de l’Agriculture 2026 : la Côte d’Ivoire sous les projecteurs à Paris
-
Côte d’Ivoire. Voie Y4 : Cocody, Bingerville et Alépé directement relié à l'Autoroute du Nord
-
Mondial 2026. Visas pour les supporters des Éléphants : « Nous travaillons activement pour fluidifier les procédures » (Ambassade des États-Unis)
-
Interpol - Opération Carton rouge : La Côte d'Ivoire bat le record d’Afrique des brouteurs arrêtés
-
Cameroun : Paul Biya appelé à s’expliquer sur l'accord migratoire avec les USA
-
Côte d’Ivoire. Le lanceur d’alerte Jean-Christian Konan interpellé à Abidjan suite à huit plaintes (Procureur)
-
Gabon. Suspension des réseaux sociaux : Le régime pris en flagrant délit de navigation sur Meta
-







Publié le :
16 juillet 2024Par:
Forestier de Lahou