publicité

Societe

Côte d’ Ivoire. Le Poro récompense ses meilleurs élèves admis au CEPE,BEPC et au BAC

Publié le :

La 13e édition de la journée d’excellence dans le Poro a célébré les meilleurs élèves au CEPE, BEPC et Baccalauréat, ainsi que les établissements publics et privés de la région qui ont réalisé de bons résultats scolaires à ces examens. La cérémonie a eu lieu le samedi 13 juillet 2024, sous le patronage du Premier ministre Robert Beugré Manbé que représentait le ministre des transports Amadou Koné, rapporte une note d’information de son service de communication.

Avec un taux de réussite cette année de 85% au CEPE contre 71% en 2023 ; de 34% au BEPC contre 32% en 2023 et de 24 % au BAC contre 31% en 2023, la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Korhogo demeure parmi les meilleures du pays. Aussi depuis sa 1ère édition, ce sont près de 500 élèves lauréats qui ont été célébrés dont une centaine sont bénéficiaires de bourses d’études.

La célébration et la promotion de l’Excellence dans la région de Poro est une initiative du ministre Amadou Coulibaly, lui-même inspiré par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Son collègue des transports Amadou KONE, a au nom du Premier ministre Robert Beugré Mambé, salué et félicité ce qu’il a appelé :« cette importante, et noble initiative du député de Korhogo-Sous-Préfecture, valeureux cadre de la région de Poro, le ministre Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement ».

L'éducation a poursuivi Amadou Koné « n'a pas de prix. La réussite scolaire aujourd'hui nous permet et permettra à nos enfants de compétir, parce que nous sommes dans un monde de compétition, et seuls les meilleurs iront loin. Et ce sont les meilleurs que vous êtes en train de former, que vous êtes en train de sélectionner. Merci pour ce qui est fait » a t-il indiqué.


Plaidoyer pour soutenir l'événement

Prenant pour preuve, la dizaine d’anciens lauréats de ces journées d’excellence du Poro venue de France, États-Unis, Maroc prendre part à cette 13e édition pour encourager leurs cadets, le ministre Amadou Coulibaly, parrain de la cérémonie, a fait le plaidoyer auprès de ses collègues du système éducatif ivoirien, afin que ceux-ci portent une attention particulière à son évènement.

« Mes jeunes frères du Poro reviennent au pays après leur formation à l’étranger. Car chez nous ici, nous avons un lien fort avec la tradition, avec les parents et donc avec notre pays d’origine. Ils ne sont pas ces cerveaux qui fuient. Beaucoup font déjà des stages dans des filiales étrangères présentes en Côte d’Ivoire. Donc, il faut que les ministères concernés nous accompagnent car ce sont de vraies ressources humaines pour notre pays » a plaidé Amadou Coulibaly.



Marie-Claude N'da




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité