La 13e édition de la journée d’excellence dans le Poro a célébré les meilleurs élèves au CEPE, BEPC et Baccalauréat, ainsi que les établissements publics et privés de la région qui ont réalisé de bons résultats scolaires à ces examens. La cérémonie a eu lieu le samedi 13 juillet 2024, sous le patronage du Premier ministre Robert Beugré Manbé que représentait le ministre des transports Amadou Koné, rapporte une note d’information de son service de communication.
Avec un taux de réussite cette année de 85% au CEPE contre 71% en 2023 ; de 34% au BEPC contre 32% en 2023 et de 24 % au BAC contre 31% en 2023, la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Korhogo demeure parmi les meilleures du pays. Aussi depuis sa 1ère édition, ce sont près de 500 élèves lauréats qui ont été célébrés dont une centaine sont bénéficiaires de bourses d’études.
La célébration et la promotion de l’Excellence dans la région de Poro est une initiative du ministre Amadou Coulibaly, lui-même inspiré par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Son collègue des transports Amadou KONE, a au nom du Premier ministre Robert Beugré Mambé, salué et félicité ce qu’il a appelé :« cette importante, et noble initiative du député de Korhogo-Sous-Préfecture, valeureux cadre de la région de Poro, le ministre Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement ».
L'éducation a poursuivi Amadou Koné « n'a pas de prix. La réussite scolaire aujourd'hui nous permet et permettra à nos enfants de compétir, parce que nous sommes dans un monde de compétition, et seuls les meilleurs iront loin. Et ce sont les meilleurs que vous êtes en train de former, que vous êtes en train de sélectionner. Merci pour ce qui est fait » a t-il indiqué.
Plaidoyer pour soutenir l'événement
Prenant pour preuve, la dizaine d’anciens lauréats de ces journées d’excellence du Poro venue de France, États-Unis, Maroc prendre part à cette 13e édition pour encourager leurs cadets, le ministre Amadou Coulibaly, parrain de la cérémonie, a fait le plaidoyer auprès de ses collègues du système éducatif ivoirien, afin que ceux-ci portent une attention particulière à son évènement.
« Mes jeunes frères du Poro reviennent au pays après leur formation à l’étranger. Car chez nous ici, nous avons un lien fort avec la tradition, avec les parents et donc avec notre pays d’origine. Ils ne sont pas ces cerveaux qui fuient. Beaucoup font déjà des stages dans des filiales étrangères présentes en Côte d’Ivoire. Donc, il faut que les ministères concernés nous accompagnent car ce sont de vraies ressources humaines pour notre pays » a plaidé Amadou Coulibaly.
Marie-Claude N'da
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-