“ L'information dans un monde connecté : crédibilité et responsabilité ”, est le thème de la 30e session de ANP Academy qui s'est tenue le jeudi 11 juillet 2024 à la salle Eugène Dié Kacou des locaux de l’Autorité nationale de la Presse (ANP). Durant les deux heures qu'a duré le panel organisé à cet effet, Raphael Didier Assoumou, journaliste communicateur, a donné quelques conseils utiles pour être un site de rédaction web crédible. Plusieurs éléments ont été abordés, à savoir les mots clés, le référencement et le choix du domaine.
Pour être crédible, il faut répondre aux exigences du robot du moteur de recherche. Cela exige d’inclure, dans son article, des mots-clés qui vont permettre au robot de proposer votre journal, lorsque quelqu'un veut consulter les informations. « On n’écrit pas pour soi-même, on écrit pour que le robot nous comprenne. Si le robot ne vous comprend pas, personne ne vous lira », déclare Raphaël Didier Assoumou. Il faut également rendre son texte attrayant en y incluant des images, des vidéos ou des audios de qualité.
La crédibilité, c'est aussi « être précis dans la date, le lieu et l'heure dans son article. Il faut éviter par exemple d'écrire : « hier » conseille M. Assoumou Didier Raphael.
En ce qui concerne le référencement, il est lié à l'existence des mots-clés dans l'article. Plus un texte contient des mots-clés, plus il apparaît dans les dix premières pages que le robot va proposer dans le moteur de recherche. Cela s'appelle le référencement naturel. Un site qui n'est donc pas référencé, n'apparaît pas dans le moteur de recherche.
Les exigences du web étant différentes de ceux du journal papier, il faut être précis et concis, avec des titres courts : « 20 mots maximum » a-t-il suggéré en invitant les rédacteurs à privilégier d'écrire, pour un sujet, plusieurs articles et si possible, créer des liens vers des sujets similaires . Cela permet de proposer differents angles du même sujet aux lecteurs, et d'accroître le nombre des visiteurs.
Le taux de rebond peut être consideré comme un signe indicateur de la crédibilité d'une page. Car, « Le robot de Google estime que plus un internaute passe du temps sur votre site, cela signifie que votre contenu est pertinent ».
Pour ce qui est du choix du nom de domaine d'un site web, le journaliste communicateur a affirme qu'il est « très important pour son référencement ». Il a proposé d'acheter les noms des domaines pour ceux qui souhaitent créer des sites. Cela facilite le référencement de votre domaine et permet au robot de proposer votre page en premier lieu aux visiteurs qui souhaitent avoir des informations dans votre domaine.
« L'extension du nom du domaine permet d'identifier l'origine du site internet. En Côte d’Ivoire, par exemple, un site qui se termine par ".ci" a plus de chance d'être visité par des étrangers qui souhaitent avoir des informations de la Côte d’Ivoire » , explique-t-il.
Marie-Claude N'da
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
13 juillet 2024Par:
Forestier de LahouIl faut aussi expliquer que la qualité du rédactionnelle est vitale. Relire avant de publier ! Chasser les fautes d'orthographe, les erreurs de syntaxe, les anglicismes, néologismes et barbarismes inutiles, de même pour les abréviations et sigles, qui doivent être explicités dès leur première apparition sur la page. Enfin, pour que l'internaute passe plus de temps malgré une concision extrême, il faut aussi insister sur la nécessité d'une illustration pertinente et abondante. Nous sommes à l'ère de l'audiovisuel, il ne faut pas bouder tous les effets graphiques et animés que la technologie permet. Quant au contenu, il faut trouver un équilibre entre la réactivité, qui est un avantage décisif du web par rapport à la presse papier, et la fiabilité de l'information. Eviter de reprendre immédiatement, bêtement et servilement toutes les âneries et autres faussetés qui abondent sur les réseaux prétendus sociaux sans un minimum de recoupement avec des sources fiables (et non des clones du site de départ). Un site web n'a de valeur que s’il est authentique et sincère, ça ne doit pas être une pâle copie d'un quelconque blog ou une compilation de délires d'influenceurs !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-






Publié le :
16 juillet 2024Par:
Forestier de Lahou