“ L'information dans un monde connecté : crédibilité et responsabilité ”, est le thème de la 30e session de ANP Academy qui s'est tenue le jeudi 11 juillet 2024 à la salle Eugène Dié Kacou des locaux de l’Autorité nationale de la Presse (ANP). Durant les deux heures qu'a duré le panel organisé à cet effet, Raphael Didier Assoumou, journaliste communicateur, a donné quelques conseils utiles pour être un site de rédaction web crédible. Plusieurs éléments ont été abordés, à savoir les mots clés, le référencement et le choix du domaine.
Pour être crédible, il faut répondre aux exigences du robot du moteur de recherche. Cela exige d’inclure, dans son article, des mots-clés qui vont permettre au robot de proposer votre journal, lorsque quelqu'un veut consulter les informations. « On n’écrit pas pour soi-même, on écrit pour que le robot nous comprenne. Si le robot ne vous comprend pas, personne ne vous lira », déclare Raphaël Didier Assoumou. Il faut également rendre son texte attrayant en y incluant des images, des vidéos ou des audios de qualité.
La crédibilité, c'est aussi « être précis dans la date, le lieu et l'heure dans son article. Il faut éviter par exemple d'écrire : « hier » conseille M. Assoumou Didier Raphael.
En ce qui concerne le référencement, il est lié à l'existence des mots-clés dans l'article. Plus un texte contient des mots-clés, plus il apparaît dans les dix premières pages que le robot va proposer dans le moteur de recherche. Cela s'appelle le référencement naturel. Un site qui n'est donc pas référencé, n'apparaît pas dans le moteur de recherche.
Les exigences du web étant différentes de ceux du journal papier, il faut être précis et concis, avec des titres courts : « 20 mots maximum » a-t-il suggéré en invitant les rédacteurs à privilégier d'écrire, pour un sujet, plusieurs articles et si possible, créer des liens vers des sujets similaires . Cela permet de proposer differents angles du même sujet aux lecteurs, et d'accroître le nombre des visiteurs.
Le taux de rebond peut être consideré comme un signe indicateur de la crédibilité d'une page. Car, « Le robot de Google estime que plus un internaute passe du temps sur votre site, cela signifie que votre contenu est pertinent ».
Pour ce qui est du choix du nom de domaine d'un site web, le journaliste communicateur a affirme qu'il est « très important pour son référencement ». Il a proposé d'acheter les noms des domaines pour ceux qui souhaitent créer des sites. Cela facilite le référencement de votre domaine et permet au robot de proposer votre page en premier lieu aux visiteurs qui souhaitent avoir des informations dans votre domaine.
« L'extension du nom du domaine permet d'identifier l'origine du site internet. En Côte d’Ivoire, par exemple, un site qui se termine par ".ci" a plus de chance d'être visité par des étrangers qui souhaitent avoir des informations de la Côte d’Ivoire » , explique-t-il.
Marie-Claude N'da
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
13 juillet 2024Par:
Forestier de LahouIl faut aussi expliquer que la qualité du rédactionnelle est vitale. Relire avant de publier ! Chasser les fautes d'orthographe, les erreurs de syntaxe, les anglicismes, néologismes et barbarismes inutiles, de même pour les abréviations et sigles, qui doivent être explicités dès leur première apparition sur la page. Enfin, pour que l'internaute passe plus de temps malgré une concision extrême, il faut aussi insister sur la nécessité d'une illustration pertinente et abondante. Nous sommes à l'ère de l'audiovisuel, il ne faut pas bouder tous les effets graphiques et animés que la technologie permet. Quant au contenu, il faut trouver un équilibre entre la réactivité, qui est un avantage décisif du web par rapport à la presse papier, et la fiabilité de l'information. Eviter de reprendre immédiatement, bêtement et servilement toutes les âneries et autres faussetés qui abondent sur les réseaux prétendus sociaux sans un minimum de recoupement avec des sources fiables (et non des clones du site de départ). Un site web n'a de valeur que s’il est authentique et sincère, ça ne doit pas être une pâle copie d'un quelconque blog ou une compilation de délires d'influenceurs !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Publié le :
16 juillet 2024Par:
Forestier de Lahou