« Discuter des termes d’un nouveau cadre d’actions conjointes avec le Département du Travail des Etats-Unis d’Amérique (USDOL), le Ghana et l’Industrie internationale du cacao et du chocolat pour renforcer la lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao ».
C'est l’objet de la présence du Comité national de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), présidé par la Première dame Dominique Ouattara, à Washington DC aux États-Unis d’Amérique, du 8 au 12 juillet 2024, avec une délégation d’experts nationaux, rapporte une note d’information de son cabinet.
Aux termes de trois jours de discussions, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’USDOL et les représentants des entreprises internationales du cacao et du chocolat se sont engagés à renforcer leur partenariat et à intensifier leurs efforts, dans la lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Il s’agit concrètement pour les parties prenantes à ces discussions de concentrer leurs actions collaboratives sur les domaines clés, tels que l’éducation de qualité pour les enfants vivant en milieu rural, la formation professionnelle des adolescents en âge légal d’apprentissage, la protection sociale des familles productrices de cacao, les services sociaux de base dans les communautés des cacaoculteurs. Il faut ajouter à tout cela, le revenu des producteurs de cacao, l’autonomisation des femmes, les systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants et la traçabilité sociale du cacao. L’objectif de ce cadre d’action est de contribuer à l’élimination du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Thea Lee, sous-secrétaire adjointe aux affaires internationales du travail et Mme Sylvie Yao, directeur de cabinet de la Première Dame Dominique Ouattara.
Il faut noter que ces discussions ont eu lieu dans le cadre des réunions du groupe de coordination des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture (CLCCG), qui est un partenariat public-privé, réunissant la Côte d’Ivoire, le Ghana, les Etats-Unis d’Amérique et les entreprises du cacao et du chocolat dont 19 représentants y ont participé sous la conduite de la Fondation mondiale du Cacao (WCF). La délégation ivoirienne était conduite par Sylvie Patricia Yao, directrice de cabinet de la Première Dame et Secrétaire exécutive du CNS, avec à ses côtés Koffi Georges Bolamo, directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, chargé du développement du secteur privé et président du comité technique de coordination de la Stratégie Nationale pour le Cacao Durable (SNCD). Des experts du Fond des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), de l’Organisation internationale du Travail (OIT), et la Fondation international Cocoa Initiative (ICI) ont également pris part aux discussions.
Rappelons que le CLCCG a été établi par le cadre d’action de 2010 pour soutenir la mise en œuvre du protocole Harking-Engel visant à lutter contre le travail des enfants dans la production du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. La Côte d’Ivoire a proposé d’accueillir à Abidjan, la prochaine réunion du CLCCG prévue se tenir en septembre 2024, pour la signature du cadre d’actions conjointes.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-






