L’Ambassadeur de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire Anne Lugon-Moulin est en fin de mission. Elle part après 5 ans passés en Côte d’Ivoire. Le jeudi 11 juillet 2024, elle a été reçue par le Président de la République Alassane Ouattara au Palais Présidentiel du Plateau.
« C’était une audience d'au revoir auprès du Président de la République. Après 5 ans passés dans ce beau pays très dynamique, c’était l'occasion de faire le bilan de la coopération ivoiro suisse », a indiqué l’Ambassadeur lors du point de presse qu’elle a fait après son audience avec le Président de la République.
La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse est au beau fixe selon ses déclarations. En effet, a-t-elle indiqué, la Suisse est le troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire avec 45 entreprises présentes dans le pays. En plus de ces entreprises, la Suisse a également lancé plus de 20 projets de développement, notamment dans le nord de la Côte d’Ivoire pour aider au développement de cette zone. Sur le plan scientifique et culturel, les relations sont aussi bonnes entre les deux pays. A ce titre, Anne Lugon-Moulin a informé que son pays a posé la première pierre d’un musée archéologique en Côte d’Ivoire.
« C’était évidemment l’occasion pour moi de dire toute ma gratitude et toute mon amitié aux autorités ivoiriennes mais en particulier à monsieur le Président de la République Alassane Ouattara », a souligné l’Ambassadeur de la Confédération Suisse avant de féliciter la Côte d’Ivoire pour les progrès qu’elle a enregistrés pendant ces 5 dernières années. Elle a pu constater de près ces progrès pendant les 5 ans qu’elle a passés dans le pays. « Et aujourd’hui la Côte d’Ivoire est un hub régional économique important y compris pour les entreprises suisses qui desservent toute la sous région », a-t-elle noté. Cela est de toute évidence un facteur de stabilité pour toute la sous région et pour l’Afrique en général. Elle a enfin informé que son entretien avec le Chef de l’État ivoirien a été cordial et riche en information.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Législatives ivoiriennes. Le peuple à l’écoute des flagorneurs, flatteurs et réalistes .
-
Côte d'Ivoire. Fêtes de fin d’année : les jouets attendent les acheteurs (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Législatives 2025. Bruno Koné appelle les électeurs à assurer la victoire du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Patrimoine :Des objets d’arts dan très anciens de retour à Man
-
Côte d’Ivoire. CAN Maroc 2025. Les journalistes invités à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-
Côte d’Ivoire. 700 cadeaux de Noël offerts aux élèves du Groupe scolaire d’Excellence d’Abobo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-






