publicité

Politique

Coopération ivoiro-suisse: l’Ambassadeur de la Confédération Suisse salut les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire

Publié le :

L’Ambassadeur de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire Anne Lugon-Moulin est en fin de mission. Elle part après 5 ans passés en Côte d’Ivoire. Le jeudi 11 juillet 2024, elle a été reçue par le Président de la République Alassane Ouattara au Palais Présidentiel du Plateau.

« C’était une audience d'au revoir auprès du Président de la République. Après 5 ans passés dans ce beau pays très dynamique, c’était l'occasion de faire le bilan de la coopération ivoiro suisse », a indiqué l’Ambassadeur lors du point de presse qu’elle a fait après son audience avec le Président de la République.

La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse est au beau fixe selon ses déclarations. En effet, a-t-elle indiqué, la Suisse est le troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire avec 45 entreprises présentes dans le pays. En plus de ces entreprises, la Suisse a également lancé plus de 20 projets de développement, notamment dans le nord de la Côte d’Ivoire pour aider au développement de cette zone. Sur le plan scientifique et culturel, les relations sont aussi bonnes entre les deux pays. A ce titre, Anne Lugon-Moulin a informé que son pays a posé la première pierre d’un musée archéologique en Côte d’Ivoire.

« C’était évidemment l’occasion pour moi de dire toute ma gratitude et toute mon amitié aux autorités ivoiriennes mais en particulier à monsieur le Président de la République Alassane Ouattara », a souligné l’Ambassadeur de la Confédération Suisse avant de féliciter la Côte d’Ivoire pour les progrès qu’elle a enregistrés pendant ces 5 dernières années. Elle a pu constater de près ces progrès pendant les 5 ans qu’elle a passés dans le pays. « Et aujourd’hui la Côte d’Ivoire est un hub régional économique important y compris pour les entreprises suisses qui desservent toute la sous région », a-t-elle noté. Cela est de toute évidence un facteur de stabilité pour toute la sous région et pour l’Afrique en général. Elle a enfin informé que son entretien avec le Chef de l’État ivoirien a été cordial et riche en information.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 août 2026

Algérie: au moins 12 personnes mortes dans des incendies dans les préfectures de Béjaïa et de Jijel, une enquête ouverte

28 août 2026

IPO 2026 : « Cherchez à apprendre, cherchez à comprendre », le Capitaine Ibrahim Traoré aux Appelés

28 août 2026

Crise à la Matca : le collectif des sociétaires appelle les propriétaires de taxis-compteurs au calme

28 août 2026

Premier débat de la présidentielle en France: vives oppositions sur l’économie devant le Medef

28 août 2026

Assemblée nationale : Ousmane Sonko convoque le bureau après une saisine de Diomaye Faye



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité