publicité

Politique

Coopération ivoiro-suisse: l’Ambassadeur de la Confédération Suisse salut les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire

Publié le :

L’Ambassadeur de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire Anne Lugon-Moulin est en fin de mission. Elle part après 5 ans passés en Côte d’Ivoire. Le jeudi 11 juillet 2024, elle a été reçue par le Président de la République Alassane Ouattara au Palais Présidentiel du Plateau.

« C’était une audience d'au revoir auprès du Président de la République. Après 5 ans passés dans ce beau pays très dynamique, c’était l'occasion de faire le bilan de la coopération ivoiro suisse », a indiqué l’Ambassadeur lors du point de presse qu’elle a fait après son audience avec le Président de la République.

La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse est au beau fixe selon ses déclarations. En effet, a-t-elle indiqué, la Suisse est le troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire avec 45 entreprises présentes dans le pays. En plus de ces entreprises, la Suisse a également lancé plus de 20 projets de développement, notamment dans le nord de la Côte d’Ivoire pour aider au développement de cette zone. Sur le plan scientifique et culturel, les relations sont aussi bonnes entre les deux pays. A ce titre, Anne Lugon-Moulin a informé que son pays a posé la première pierre d’un musée archéologique en Côte d’Ivoire.

« C’était évidemment l’occasion pour moi de dire toute ma gratitude et toute mon amitié aux autorités ivoiriennes mais en particulier à monsieur le Président de la République Alassane Ouattara », a souligné l’Ambassadeur de la Confédération Suisse avant de féliciter la Côte d’Ivoire pour les progrès qu’elle a enregistrés pendant ces 5 dernières années. Elle a pu constater de près ces progrès pendant les 5 ans qu’elle a passés dans le pays. « Et aujourd’hui la Côte d’Ivoire est un hub régional économique important y compris pour les entreprises suisses qui desservent toute la sous région », a-t-elle noté. Cela est de toute évidence un facteur de stabilité pour toute la sous région et pour l’Afrique en général. Elle a enfin informé que son entretien avec le Chef de l’État ivoirien a été cordial et riche en information.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité