publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Les Directeurs généraux de la RTI et du Conseil Coton - Anacarde limogés

Publié le :

Au cours du Conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024, le Président de la République Alassane Ouattara a décidé de démettre Fausséni Dembélé, directeur général de la Radio Télédiffusion ivoirienne (RTI) et Adama Coulibaly, directeur général du Conseil Coton-Anacarde, de leurs fonctions. La raison de leur limogeage est la mauvaise gestion des structures dont ils avaient la charge.

En effet, lors de son point de presse après le Conseil des ministres, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a indiqué que le Chef de l’Etat a tenu à rappeler qu’il avait instruit le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné de regarder de façon plus accrue la gestion dans entreprises publiques. « Conformément à cette instruction, des contrôles et audits ont été diligentés et ont révélé des disfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance dans certaines entreprises publiques. Suite aux premières constatations issues de ces contrôles, le Chef de l’Etat a décidé de relever de leurs fonctions respectives, le directeur général du Conseil coton-anacarde et le directeur général de la Radio Télédiffusion ivoirienne », a précisé le porte-parole du gouvernement.

Notons que le limogeage du directeur général de la RTI fait suite à un mouvement de mécontentement des agents de ladite structure. Le 26 juin 2024, l’un des syndicats notamment le Syndicat national des agents des organes du secteur public et parapublic de l’information (SYNINFO) avait organisé une conférence de presse pour annoncer un arrêt de travail. Les membres de ce syndicat dénonçaient entre autres, le non-respect des droits des travailleurs et des engagements sociaux, le blocage des revalorisations nationales des minima catégoriels, le non-paiement des stocks de congés impayés. Ces tensions qui minent la RTI depuis un moment ont eu raison du directeur général.

Il revient aux conseils d’administration de ces deux structures de se réunir pour désigner les intérimaires aux deux directeurs généraux qui ont été relevés de leurs fonctions. « Le Chef de l’Etat a engagé la responsabilité de chaque ministre dans la gestion des entreprises sous sa tutelle », a également rapporté le porte-parole du gouvernement.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

22 janvier 2025

Les M23 et leurs soutiens enregistrent d’énormes pertes en hommes et matériels, selon l’armée

22 janvier 2025

Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans

22 janvier 2025

Ukraine: après le retour de Trump, Moscou pose des conditions pour la paix

22 janvier 2025

Mali, Burkina et Niger : une « force unifiée » de 5000 hommes annoncée par les autorités

22 janvier 2025

FAO : Le directeur sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel en visite en Côte d’Ivoire



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité