Au cours du Conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024, le Président de la République Alassane Ouattara a décidé de démettre Fausséni Dembélé, directeur général de la Radio Télédiffusion ivoirienne (RTI) et Adama Coulibaly, directeur général du Conseil Coton-Anacarde, de leurs fonctions. La raison de leur limogeage est la mauvaise gestion des structures dont ils avaient la charge.
En effet, lors de son point de presse après le Conseil des ministres, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a indiqué que le Chef de l’Etat a tenu à rappeler qu’il avait instruit le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné de regarder de façon plus accrue la gestion dans entreprises publiques. « Conformément à cette instruction, des contrôles et audits ont été diligentés et ont révélé des disfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance dans certaines entreprises publiques. Suite aux premières constatations issues de ces contrôles, le Chef de l’Etat a décidé de relever de leurs fonctions respectives, le directeur général du Conseil coton-anacarde et le directeur général de la Radio Télédiffusion ivoirienne », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Notons que le limogeage du directeur général de la RTI fait suite à un mouvement de mécontentement des agents de ladite structure. Le 26 juin 2024, l’un des syndicats notamment le Syndicat national des agents des organes du secteur public et parapublic de l’information (SYNINFO) avait organisé une conférence de presse pour annoncer un arrêt de travail. Les membres de ce syndicat dénonçaient entre autres, le non-respect des droits des travailleurs et des engagements sociaux, le blocage des revalorisations nationales des minima catégoriels, le non-paiement des stocks de congés impayés. Ces tensions qui minent la RTI depuis un moment ont eu raison du directeur général.
Il revient aux conseils d’administration de ces deux structures de se réunir pour désigner les intérimaires aux deux directeurs généraux qui ont été relevés de leurs fonctions. « Le Chef de l’Etat a engagé la responsabilité de chaque ministre dans la gestion des entreprises sous sa tutelle », a également rapporté le porte-parole du gouvernement.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-






