publicité

Economie

Côte d’Ivoire : Ousmane Diagana satisfait des progrès accomplis avec le concours financier de la Banque mondiale

Publié le :

« Des progrès ont été accomplis dans le cadre des interventions diverses et variées de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire ». Cette information a été livrée par le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Ousmane Diagana, au cours des échanges qu'il a eu avec le Vice-Président de la République ivoirienne Tiémoko Meyliet Koné le 9 juillet 2024 au palais présidentiel.


C’est dans le cadre de sa visite de travail en Côte d’Ivoire, qu’Ousmane Diagana a rencontré le Vice-Président de la République. L’objectif de cet entretien était de faire à mis parcours le point de sa mission, des discussions qu’il a eues avec les différents ministères sous l’égide du Premier ministre Robert Beugré Mambé, rapporte le communiqué publié à cet effet par la Présidence de la République. En effet la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale entretiennent un partenariat dans différents secteurs de développement, notamment l’énergie, le capital humain et l’agriculture.

Ousmane Diagana a affirmé qu’au niveau du secteur de l’énergie, la Côte d’Ivoire se présente aujourd’hui comme la locomotive de la sous-région ouest africaine. Le pays investi dans ce domaine pour permettre à ses voisins d’avoir accès à cette ressource essentielle. La Côte d’Ivoire est déjà à 75% du taux d’accès à l’énergie. Mais des investissements et des réformes doivent être mis en œuvre, avec l’ensemble des partenaires, en particulier avec la Banque mondiale et le secteur privé, afin de satisfaire les 25% de la population restante.

S’agissant du développement du capital humain, le Vice-Président de la Banque mondiale a souligné que la Côte d’Ivoire a fait également beaucoup de progrès. Des efforts doivent être toutefois poursuivis pour renforcer la qualité notamment, afin que l’employabilité des sortants du système éducatif soit davantage forte, en vue d’un meilleur accès au marché du travail.

Avec le Vice-Président de la République Tiémoko MeylIet Koné aussi bien qu’avec ses autres interlocuteurs, il a discuté également du potentiel agricole que possède la Côte d’Ivoire. Dans ce domaine, Ousmane Diagana a aussi noté de réels progrès. En la matière, le secteur de l’anacarde est un très bon exemple. Son souhait est de voir se poursuivre des efforts notamment dans la filière riz, pour accroitre la productivité et atteindre pleinement la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, de même que dans la sous-région.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité