Sekongo Yassongui Mamadou, directeur du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI), a déclaré que 32 structures transfusionnelles sont actuellement opérationnelles à travers le pays. Ces structures comprennent 8 centres régionaux de transfusion sanguine, 16 centres départementaux de transfusion sanguine et 8 sites de prélèvement. Elles assurent les prélèvements, la qualification biologique, la préparation, le stockage et la distribution des produits sanguins, ainsi que des conseils transfusionnels. Cette annonce a été faite le mardi 9 juillet lors de la tribune d’échange et de communication gouvernementale, « Tout savoir sur », initiée par le Centre Ivoirien de Communication gouvernementale (CICG)
En 2024, pour être autosuffisante en produits sanguins, la Côte d’Ivoire devra collecter 300 000 poches de sang, soit 1% de la population nationale, selon les recommandations de l’OMS. Toutefois, en 2021, seulement 161 028 poches ont été prélevées. Grâce au soutien de l’État, le CNTSCI a enregistré une amélioration, avec 214. 779 poches en 2022 et 234. 011 en 2023, a indiqué Sékongo Yassongui Mamadou.
Cette amélioration a –t-il expliqué découle de l’augmentation du budget du CNTSCI, ayant permis la réhabilitation des infrastructures, le renforcement des équipements et l’amélioration de la traçabilité du sang. D’autres actions gouvernementales ont également contribué à ces progrès. Parmi elles « l’harmonisation du prix de cession du sang et des produits sanguins à 3 000 Francs CFA dans le secteur public et privé, l’instauration d’un numéro vert « le 143 » pour signaler les abus, la formation des acteurs du secteur et l’initiation des samedis de la solidarité pour remercier les généreux donneurs de sang », souligne le directeur du CNTSCI.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. La Justice envoie un signal fort aux criminels en col blanc
-
Livre. « Les Libanais en Côte d’Ivoire » : des propositions de Nabil Ajami pour optimiser le vivre-ensemble
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés et plus de 10 kg de drogue saisis
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-