Sekongo Yassongui Mamadou, directeur du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI), a déclaré que 32 structures transfusionnelles sont actuellement opérationnelles à travers le pays. Ces structures comprennent 8 centres régionaux de transfusion sanguine, 16 centres départementaux de transfusion sanguine et 8 sites de prélèvement. Elles assurent les prélèvements, la qualification biologique, la préparation, le stockage et la distribution des produits sanguins, ainsi que des conseils transfusionnels. Cette annonce a été faite le mardi 9 juillet lors de la tribune d’échange et de communication gouvernementale, « Tout savoir sur », initiée par le Centre Ivoirien de Communication gouvernementale (CICG)
En 2024, pour être autosuffisante en produits sanguins, la Côte d’Ivoire devra collecter 300 000 poches de sang, soit 1% de la population nationale, selon les recommandations de l’OMS. Toutefois, en 2021, seulement 161 028 poches ont été prélevées. Grâce au soutien de l’État, le CNTSCI a enregistré une amélioration, avec 214. 779 poches en 2022 et 234. 011 en 2023, a indiqué Sékongo Yassongui Mamadou.
Cette amélioration a –t-il expliqué découle de l’augmentation du budget du CNTSCI, ayant permis la réhabilitation des infrastructures, le renforcement des équipements et l’amélioration de la traçabilité du sang. D’autres actions gouvernementales ont également contribué à ces progrès. Parmi elles « l’harmonisation du prix de cession du sang et des produits sanguins à 3 000 Francs CFA dans le secteur public et privé, l’instauration d’un numéro vert « le 143 » pour signaler les abus, la formation des acteurs du secteur et l’initiation des samedis de la solidarité pour remercier les généreux donneurs de sang », souligne le directeur du CNTSCI.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-
Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »
-
Côte d’Ivoire. Quand deux Premières Dames se rencontrent
-
Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan
-
Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité
-
Côte d’Ivoire - Mali. Ouattara gracie Gassama et apaise les tensions avec Bamako
-
Coopération. Le DGA du FMI chez Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. le CNLVC rappelle les prix des produits plafonnés
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-
Ça s'est passé un... 7 février :Jean-Claude Duvalier chassé du pouvoir en Haïti
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-






