publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le Centre national de transfusion sanguine vise une collecte de 300.000 poches de sang en 2024

Publié le :

Sekongo Yassongui Mamadou, directeur du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI), a déclaré que 32 structures transfusionnelles sont actuellement opérationnelles à travers le pays. Ces structures comprennent 8 centres régionaux de transfusion sanguine, 16 centres départementaux de transfusion sanguine et 8 sites de prélèvement. Elles assurent les prélèvements, la qualification biologique, la préparation, le stockage et la distribution des produits sanguins, ainsi que des conseils transfusionnels. Cette annonce a été faite le mardi 9 juillet lors de la tribune d’échange et de communication gouvernementale, « Tout savoir sur », initiée par le Centre Ivoirien de Communication gouvernementale (CICG)

En 2024, pour être autosuffisante en produits sanguins, la Côte d’Ivoire devra collecter 300 000 poches de sang, soit 1% de la population nationale, selon les recommandations de l’OMS. Toutefois, en 2021, seulement 161 028 poches ont été prélevées. Grâce au soutien de l’État, le CNTSCI a enregistré une amélioration, avec 214. 779 poches en 2022 et 234. 011 en 2023, a indiqué Sékongo Yassongui Mamadou.

Cette amélioration a –t-il expliqué découle de l’augmentation du budget du CNTSCI, ayant permis la réhabilitation des infrastructures, le renforcement des équipements et l’amélioration de la traçabilité du sang. D’autres actions gouvernementales ont également contribué à ces progrès. Parmi elles « l’harmonisation du prix de cession du sang et des produits sanguins à 3 000 Francs CFA dans le secteur public et privé, l’instauration d’un numéro vert « le 143 » pour signaler les abus, la formation des acteurs du secteur et l’initiation des samedis de la solidarité pour remercier les généreux donneurs de sang », souligne le directeur du CNTSCI.

De Lima Soro



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité