publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Il vole plus de 3millions de FCFA, son avocat le fait passer pour un kleptomane

Publié le :

B.S serait kleptomane selon les déclarations de son avocat à la barre du tribunal correctionnel d’Abidjan Plateau le 9 juillet 2024. Son client comparaissait devant ce tribunal pour le vol de 5000 dollars américain, soit 3 033 495 FCFA, des effets vestimentaires et divers autres biens appartenant à une dame.

« Pour vous dire la vérité, je n’étais pas bien conscient. J'ai demandé pardon à la propriétaire. Elle m'a pardonné. Je lui ai rendu tous ses biens », a avoué B.S quand le juge l'a interrogé sur les faits de vol mis à sa charge. Il n’a pas reconnu cependant avoir pris l’argent. Selon lui, il en disposait lui-même. A la question du procureur de savoir ce qu’il entend par ne pas être bien conscient, il a répondu en ces termes : « je ne sais pas ce qui m’a poussé à voler. Je n’ai pas de problème d’argent. Je travaille dans l’import-export ». Et il a mis son acte sur le compte du destin.

Les faits mis à la charge du prévenu ont eu lieu dans un hôtel à Abidjan en janvier 2024. En effet, selon les déclarations de cet homme qui a la soixantaine révolue, il a profité d’un moment d’inattention des employés du lieu qui avaient ouvert la porte d’une des chambres, en vue d’y faire des travaux d’entretien, pour dérober le sac d'une dame contenant des effets vestimentaires.

Pour le procureur, le prévenu a reconnu les faits de vol. Cela suffit pour requérir 12 mois d’emprisonnement à son encontre, peine assortie d’une amende de 500 000 FCFA. Le procureur a également demandé au juge de prononcer à l’égard de B.S une privation de ses droits pendant 10 ans et une interdiction du territoire national pendant 5 ans. « Mon client n’est pas normal. Il souffre de kleptomanie », a fait savoir son avocat, en demandant au juge de lui accorder des circonstances atténuantes. La kleptomanie est un trouble psychique, qui se traduit par une envie irrésistible de voler. Le juge a donné rendez-vous à toutes les parties au 30 juillet 2024, date à laquelle il rendra sa décision. La plaignante qui était absente sera peut-être présente ce jour-là.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité