publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Il vole plus de 3millions de FCFA, son avocat le fait passer pour un kleptomane

Publié le :

B.S serait kleptomane selon les déclarations de son avocat à la barre du tribunal correctionnel d’Abidjan Plateau le 9 juillet 2024. Son client comparaissait devant ce tribunal pour le vol de 5000 dollars américain, soit 3 033 495 FCFA, des effets vestimentaires et divers autres biens appartenant à une dame.

« Pour vous dire la vérité, je n’étais pas bien conscient. J'ai demandé pardon à la propriétaire. Elle m'a pardonné. Je lui ai rendu tous ses biens », a avoué B.S quand le juge l'a interrogé sur les faits de vol mis à sa charge. Il n’a pas reconnu cependant avoir pris l’argent. Selon lui, il en disposait lui-même. A la question du procureur de savoir ce qu’il entend par ne pas être bien conscient, il a répondu en ces termes : « je ne sais pas ce qui m’a poussé à voler. Je n’ai pas de problème d’argent. Je travaille dans l’import-export ». Et il a mis son acte sur le compte du destin.

Les faits mis à la charge du prévenu ont eu lieu dans un hôtel à Abidjan en janvier 2024. En effet, selon les déclarations de cet homme qui a la soixantaine révolue, il a profité d’un moment d’inattention des employés du lieu qui avaient ouvert la porte d’une des chambres, en vue d’y faire des travaux d’entretien, pour dérober le sac d'une dame contenant des effets vestimentaires.

Pour le procureur, le prévenu a reconnu les faits de vol. Cela suffit pour requérir 12 mois d’emprisonnement à son encontre, peine assortie d’une amende de 500 000 FCFA. Le procureur a également demandé au juge de prononcer à l’égard de B.S une privation de ses droits pendant 10 ans et une interdiction du territoire national pendant 5 ans. « Mon client n’est pas normal. Il souffre de kleptomanie », a fait savoir son avocat, en demandant au juge de lui accorder des circonstances atténuantes. La kleptomanie est un trouble psychique, qui se traduit par une envie irrésistible de voler. Le juge a donné rendez-vous à toutes les parties au 30 juillet 2024, date à laquelle il rendra sa décision. La plaignante qui était absente sera peut-être présente ce jour-là.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

22 juillet 2024

Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission

22 juillet 2024

Joe Biden renonce à la présidentielle et soutient Kamala Harris

22 juillet 2024

Félix Tshisekedi appelle le Gouvernement Suminwa à une « gouvernance orientée vers les résultats »

22 juillet 2024

Faure et Faye mandatés pour convaincre Goita, Traore et tiani à renoncer à leur projet de se retirer de la CEDEAO

22 juillet 2024

À Libreville, les habitants du 2e arrondissement attendent de pied ferme Oligui Nguema



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité