Poursuivi pour des faits d’« atteinte au crédit de l’Etat », « outrage à magistrat » et « diffusion de propos mensongers de nature à perturber la paix sociale », Boubacar Karamoko Traoré, proche collaborateur du Premier ministre malien, Choguel Maïga, qui avait été interpellé et placé en détention, le 28 mai dernier, a été situé sur son sort le 8 juillet 2024. Il a donc été condamné par le pôle de lutte contre la cybercriminalité du Tribunal de Bamako, à un an de prison ferme. On lui reproche d’être signataire d’un document émanant de la faction du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), restée fidèle au chef du gouvernement. En d’autres termes, il avait eu le tort de signer, au nom de la formation politique dont il fait partie, un document demandant le retour des civils au pouvoir. C’est donc sa ferme opposition au maintien des militaires au pouvoir pendant quelques années supplémentaires, qui lui vaut cette condamnation. Il faut le dire. C’est courageux de sa part d’avoir exprimé une telle opinion sous un régime où les voix dissidentes ne sont pas acceptées, où les expressions d’opposition sont devenues exceptionnelles, surtout que lui-même faisait partie du système. En fait, cette prise de position montre qu’il n’est plus en phase avec la junte au pouvoir depuis que cette dernière a clairement affiché ses ambitions.
Le chef du gouvernement se retrouve face à un dilemme
La condamnation de ce proche, constitue une situation embarrassante pour Choguel Maïga dont il était le conseiller à la Primature. Suite à ce feuilleton politico-judiciaire, comment réagira le chef du gouvernement ? Et quid de son avenir politique ? Surtout que depuis un certain temps, Choguel ne semble plus faire l’unanimité au sein du M5-RFP ; ce qui a entrainé la dislocation de ce mouvement politique. Va-t-il démissionner pour ne pas perdre la face ? Où va-t-il avaler la couleuvre pour préserver son portefeuille ? On attend de voir. De toute évidence, le chef du gouvernement se retrouve face à un dilemme. Puisqu’en soutenant son collaborateur, il ne sera pas compris par les militaires. Mais s’il se claquemure dans le silence dans le but de préserver ses privilèges, il aura trahi un camarade politique. En attendant, tout porte à croire que le locataire de la Primature au Mali est dans une quadrature du cercle d’où il lui sera difficile de sortir indemne politiquement.
Edoé MENSAH-DOMKPIN
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-
Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »
-
Côte d’Ivoire. Quand deux Premières Dames se rencontrent
-
Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan
-
Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité
-
Côte d’Ivoire - Mali. Ouattara gracie Gassama et apaise les tensions avec Bamako
-
Coopération. Le DGA du FMI chez Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. le CNLVC rappelle les prix des produits plafonnés
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-
Ça s'est passé un... 7 février :Jean-Claude Duvalier chassé du pouvoir en Haïti
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-






