Poursuivi pour des faits d’« atteinte au crédit de l’Etat », « outrage à magistrat » et « diffusion de propos mensongers de nature à perturber la paix sociale », Boubacar Karamoko Traoré, proche collaborateur du Premier ministre malien, Choguel Maïga, qui avait été interpellé et placé en détention, le 28 mai dernier, a été situé sur son sort le 8 juillet 2024. Il a donc été condamné par le pôle de lutte contre la cybercriminalité du Tribunal de Bamako, à un an de prison ferme. On lui reproche d’être signataire d’un document émanant de la faction du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), restée fidèle au chef du gouvernement. En d’autres termes, il avait eu le tort de signer, au nom de la formation politique dont il fait partie, un document demandant le retour des civils au pouvoir. C’est donc sa ferme opposition au maintien des militaires au pouvoir pendant quelques années supplémentaires, qui lui vaut cette condamnation. Il faut le dire. C’est courageux de sa part d’avoir exprimé une telle opinion sous un régime où les voix dissidentes ne sont pas acceptées, où les expressions d’opposition sont devenues exceptionnelles, surtout que lui-même faisait partie du système. En fait, cette prise de position montre qu’il n’est plus en phase avec la junte au pouvoir depuis que cette dernière a clairement affiché ses ambitions.
Le chef du gouvernement se retrouve face à un dilemme
La condamnation de ce proche, constitue une situation embarrassante pour Choguel Maïga dont il était le conseiller à la Primature. Suite à ce feuilleton politico-judiciaire, comment réagira le chef du gouvernement ? Et quid de son avenir politique ? Surtout que depuis un certain temps, Choguel ne semble plus faire l’unanimité au sein du M5-RFP ; ce qui a entrainé la dislocation de ce mouvement politique. Va-t-il démissionner pour ne pas perdre la face ? Où va-t-il avaler la couleuvre pour préserver son portefeuille ? On attend de voir. De toute évidence, le chef du gouvernement se retrouve face à un dilemme. Puisqu’en soutenant son collaborateur, il ne sera pas compris par les militaires. Mais s’il se claquemure dans le silence dans le but de préserver ses privilèges, il aura trahi un camarade politique. En attendant, tout porte à croire que le locataire de la Primature au Mali est dans une quadrature du cercle d’où il lui sera difficile de sortir indemne politiquement.
Edoé MENSAH-DOMKPIN
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-





