publicité

Economie

Autosuffisance alimentaire en riz : la Côte d’Ivoire mobilise des ressources financières

Publié le :

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé, le lundi 8 juillet 2024 à Abidjan, la Table ronde des partenaires techniques et financiers pour le financement de la Stratégie nationale de développement de la filière riz (SNDR 2024-2030), destinée à assurer la couverture des besoins nationaux en riz de qualité, en quantité et à des prix accessibles.

Pour le Chef du gouvernement, du fait de l’urbanisation et de la croissance démographique, la production du riz est une préoccupation majeure du gouvernement. Et de déplorer une importation accrue en riz blanchi, atteignant 1,3 million de tonnes en 2023.

Toutefois, il a rappelé que la production nationale est passée de 550 000 tonnes en 2011 à 1,4 million de tonnes en 2023, assurant que la Côte d’Ivoire a un potentiel de production estimé à 3 millions de tonnes pour une consommation d’environ 2,4 millions de tonnes.

Pour Beugré Mambé, cette table ronde offre une opportunité pour accroître la visibilité sur les financements qui ont été ‘’un maillon faible dans la mise en œuvre des précédentes stratégies de développement de la filière’’.

Il a souligné que la présente stratégie, d’un coût global de 331 milliards de FCFA, traduit la volonté du gouvernement de renforcer la résilience du secteur, de rendre l’agriculture plus compétitive et plus rémunératrice pour les acteurs de la chaîne des valeurs.

CICG


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 novembre 2025

Maroc : un prêtre français accusé d’avoir sexuellement exploité des mineurs guinéens

6 novembre 2025

Allemagne : Prison à vie pour un infirmier coupable du meurtre de dix patients

6 novembre 2025

Félix Tshisekedi : « Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable »

6 novembre 2025

Burkina Faso : Le ministère de la communication impose un code vestimentaire traditionnel aux journalistes

6 novembre 2025

Le Hezbollah rejette toute négociation avec Israël, affirme son droit à se défendre



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité