Plusieurs points étaient à l’ordre du jour du 65e sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a eu lieu le dimanche 7 juillet 2024 à Abuja au Nigeria. Il s’agit notamment des questions de paix et de sécurité liées au terrorisme marqué par de nombreuses attaques djihadistes dans certains pays de la sous-région ouest africaine et la question de la formation de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Les participants audit sommet se sont aussi penchés sur les préoccupations humanitaires, financières et administratives concernant la communauté. Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire Tiémoko Meyliet Koné représentait le Président Alassane Ouattara à ce sommet, selon une note de la Présidence de la République.
Le Président de la République fédérale du Nigeria Ahmed Bola Tinubu a au cours de l’ouverture de cette 65e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, tiré la sonnette d’alarme sur les défis sécuritaires, notamment la recrudescence des attaques djihadistes, du terrorisme, et des extrémismes violents. Il a en conséquence exhorté ses pairs à œuvrer de sorte à rendre opérationnelle la Force en Attente de la CEDEAO (FAC), par l’accroissement de ses capacités techniques et financières.
Omar Turay, président de la Commission de la CEDEAO et Leonardo Santos Simao Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) ont à tour de rôle, évoqué les conséquences graves de divers ordres que font peser les dirigeants de l’AES sur leurs populations respectives, ainsi que sur l’Afrique de l’Ouest dans l’ensemble, par leur entêtement à sortir de l’organisation ouest africaine. Ces crises surviennent malheureusement au moment où l’organisation sous régionale, créée le 28 mai 1975 à Lagos au Nigeria, s’apprête à célébrer en 2025, ses 50 années d’existence. Une situation que le président de la Commission de la CEDEAO a déplorée.
Tous les intervenants ont cependant salué les autorités et le peuple sénégalais pour la tenue, dans la transparence et le calme, du dernier scrutin présidentiel qui a vu l’élection du Président Diomaye Faye, lui-même présent au sommet.
Notons qu’à l’issu des travaux à huis clos qui ont eu lieu après la cérémonie d’ouverture dudit sommet, Ahmed Bola Tinubu, a été reconduit par ses pairs, pour un autre mandat, en qualité de Président en exercice de la CEDEAO.
Diomandé Karamoko
Source : Service Com de la
Présidence de la République
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-






