publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ça s’est passé un …6 juillet Jean Delafosse , président du Conseil économique et sociale ,est mort

Publié le :

Il y a 60 ans, le 6 juillet 1962, la nouvelle du décès du président du Conseil économique et sociale Jean Delafosse emplit la nation de tristesse. Depuis la création de l’État ivoirien en 1958, c’est la première fois qu’une haute personnalité meurt dans l’exercice de ses fonctions.

Né en 1906 d’une union mixte, Jean Delafosse est le second fils d’Ernest François Maurice Delafosse, un administrateur colonial français arrivé en Côte d’Ivoire en 1894 pour s’occuper de la délimitation de la frontière avec le Ghana. Son père qui était aussi ethnologue est connu pour ses nombreux ouvrages sur les langues africaines. Quant à la mère de Jean Delafosse, elle est la fille du chef d’abli, un village de la région de Toumodi. Son père de retour en France en 1908, continue de s’occuper de son instruction. Jean travaille à la CFAO avant de devenir en 1945, directeur financier du Syndicat agricole africain.

En 1946, il est élu conseiller général de la 2e circonscription cercles de Dimbokro et en 1947, conseiller de l’AOF où il va présider la commission des finances. Il préside aussi l’Union des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (UFOCI) et occupe le poste de maire adjoint de la ville d’Abidjan. C’est d’ailleurs lui qui officie en 1952, le mariage d’Houphouët et de Thérèse. Jean Delafosse qui est comme le fils de Péléforo Gbon Coulibaly va jouer un rôle dans l’alliance entre Houphouët et celui-ci. En effet, Jean a vu le jour à Korhogo dans la cour des Gbon Coulibaly, son père administrateur du cercle de cette ville, polyglotte parlant 5 langues dont le dioula, était un grand ami du patriarche. En 1957, Jean Delafosse est nommé ministre des Finances. En 1959, il est ministre d’État et en janvier 1961, il devient le président du Conseil économique et sociale. Malheureusement , dix-huit mois après sa nomination, suite à un malaise lors d’ une remise de prix à l’école de Bingerville, il est évacué à Paris ou il meurt quelques jours plus tard. Jean Delafosse s'est éteint deux mois avant le patriarche Gbon Coulibaly, à l'age de 56 ans comme son père Maurice. Fabien Habib Bosson





publicité

FIL INFO

23 juillet 2024

L’abbé Bahala est en Ouganda pour obtenir le rapatriement des enfants congolais libérés par la LRA

23 juillet 2024

Niger : un an après avoir été renversé, Mohamed Bazoum toujours prisonnier

23 juillet 2024

An I de la 4e République au Mali : Les signaux au vert

23 juillet 2024

Les services secrets ont «échoué» à protéger Trump, admet leur directrice

23 juillet 2024

Kamala Harris a assez de soutiens pour devenir candidate, selon des médias américains



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité