Il y a 60 ans, le 6 juillet 1962, la nouvelle du décès du président du Conseil économique et sociale Jean Delafosse emplit la nation de tristesse. Depuis la création de l’État ivoirien en 1958, c’est la première fois qu’une haute personnalité meurt dans l’exercice de ses fonctions.
Né en 1906 d’une union mixte, Jean Delafosse est le second fils d’Ernest François Maurice Delafosse, un administrateur colonial français arrivé en Côte d’Ivoire en 1894 pour s’occuper de la délimitation de la frontière avec le Ghana. Son père qui était aussi ethnologue est connu pour ses nombreux ouvrages sur les langues africaines. Quant à la mère de Jean Delafosse, elle est la fille du chef d’abli, un village de la région de Toumodi. Son père de retour en France en 1908, continue de s’occuper de son instruction. Jean travaille à la CFAO avant de devenir en 1945, directeur financier du Syndicat agricole africain.
En 1946, il est élu conseiller général de la 2e circonscription cercles de Dimbokro et en 1947, conseiller de l’AOF où il va présider la commission des finances. Il préside aussi l’Union des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (UFOCI) et occupe le poste de maire adjoint de la ville d’Abidjan. C’est d’ailleurs lui qui officie en 1952, le mariage d’Houphouët et de Thérèse. Jean Delafosse qui est comme le fils de Péléforo Gbon Coulibaly va jouer un rôle dans l’alliance entre Houphouët et celui-ci. En effet, Jean a vu le jour à Korhogo dans la cour des Gbon Coulibaly, son père administrateur du cercle de cette ville, polyglotte parlant 5 langues dont le dioula, était un grand ami du patriarche. En 1957, Jean Delafosse est nommé ministre des Finances. En 1959, il est ministre d’État et en janvier 1961, il devient le président du Conseil économique et sociale. Malheureusement , dix-huit mois après sa nomination, suite à un malaise lors d’ une remise de prix à l’école de Bingerville, il est évacué à Paris ou il meurt quelques jours plus tard. Jean Delafosse s'est éteint deux mois avant le patriarche Gbon Coulibaly, à l'age de 56 ans comme son père Maurice. Fabien Habib Bosson
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-






