Il y a 60 ans, le 6 juillet 1962, la nouvelle du décès du président du Conseil économique et sociale Jean Delafosse emplit la nation de tristesse. Depuis la création de l’État ivoirien en 1958, c’est la première fois qu’une haute personnalité meurt dans l’exercice de ses fonctions.
Né en 1906 d’une union mixte, Jean Delafosse est le second fils d’Ernest François Maurice Delafosse, un administrateur colonial français arrivé en Côte d’Ivoire en 1894 pour s’occuper de la délimitation de la frontière avec le Ghana. Son père qui était aussi ethnologue est connu pour ses nombreux ouvrages sur les langues africaines. Quant à la mère de Jean Delafosse, elle est la fille du chef d’abli, un village de la région de Toumodi. Son père de retour en France en 1908, continue de s’occuper de son instruction. Jean travaille à la CFAO avant de devenir en 1945, directeur financier du Syndicat agricole africain.
En 1946, il est élu conseiller général de la 2e circonscription cercles de Dimbokro et en 1947, conseiller de l’AOF où il va présider la commission des finances. Il préside aussi l’Union des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (UFOCI) et occupe le poste de maire adjoint de la ville d’Abidjan. C’est d’ailleurs lui qui officie en 1952, le mariage d’Houphouët et de Thérèse. Jean Delafosse qui est comme le fils de Péléforo Gbon Coulibaly va jouer un rôle dans l’alliance entre Houphouët et celui-ci. En effet, Jean a vu le jour à Korhogo dans la cour des Gbon Coulibaly, son père administrateur du cercle de cette ville, polyglotte parlant 5 langues dont le dioula, était un grand ami du patriarche. En 1957, Jean Delafosse est nommé ministre des Finances. En 1959, il est ministre d’État et en janvier 1961, il devient le président du Conseil économique et sociale. Malheureusement , dix-huit mois après sa nomination, suite à un malaise lors d’ une remise de prix à l’école de Bingerville, il est évacué à Paris ou il meurt quelques jours plus tard. Jean Delafosse s'est éteint deux mois avant le patriarche Gbon Coulibaly, à l'age de 56 ans comme son père Maurice. Fabien Habib Bosson
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-





