Assi N est à la porte de la prison. Il risque de passer 20 ans de sa vie en prison si les faits de viol sur une mineure de 17 ans mis à sa charge sont établis.
« Je vous demande pardon. Monsieur le juge, aidez-moi à demander pardon à la famille de la victime. Je suis père de six enfants. Je ne sais pas où mes enfants sont actuellement depuis que je suis détenu. C’est moi qui m’occupe de mon oncle malade », a imploré le prévenu après que le procureur a requis 20 ans d’emprisonnement à son encontre pour viol sur DM.
En effet, les faits se sont produits le 14 octobre 2021 dans la commune de Bonoua, ville située dans le sud-est de la Côte d’Ivoire. Ce jour-là, DM, jeune fille alors âgée de 17 ans, est entrée dans l’appartement du prévenu qui avait 43 ans au même moment, pour lui demander une boite d’allumette. « Ma femme n’était pas présente. Je lui ai dit que la boite d’allumette se trouve dans la cuisine. Elle y est entrée et en est ressortie sans voir les allumettes. Et comme j’en ai l’habitude, j‘ai commencé à la taquiner. Puis je ne sais pas ce qui s’est passé et on s’est retrouvé dans la chambre sur le lit », a soutenu Assi N devant le tribunal criminel du Plateau, qui le jugeait le jeudi 4 juillet 2024. Il a juré n’avoir jamais violenté la fille avant de pouvoir entretenir un rapport sexuel avec elle. Selon lui, la victime était consentante. « Comment saviez-vous qu’elle était consentante ? ». Il a répondu que c’est parce qu’elle n’a pas réagi, avant de déclarer finalement qu’il ne sait pas si elle était consentante ou si elle ne l’était pas. « Pourquoi vous ne vous êtes pas rassuré qu’elle était d’accord avant de passer à l’acte ? » A cette question du juge, il a répondu : « c’est ce qui a été mon erreur ».
Mais il se trouve que ces déclarations du prévenu sont différentes de celles qu’il a livrées au juge d’instruction où il a affirmé avoir abusé de la fille sans son consentement. Il a également reconnu devant le juge d’instruction, avoir consommé trois verres de boisson frelatée, le jour des faits.
Quant à la victime, elle a expliqué qu’à son retour de la cuisine, le prévenu avait déjà fermé la porte du salon. Le temps de lui demander pourquoi il a agi ainsi, l’individu lui a pris de force par la main. Elle s’est débattue. Mais l’homme étant physiquement plus fort qu’elle, est parvenue à la trimballer dans la chambre et la mettre dans son lit. Elle a précisé que son bourreau lui a fermé la bouche afin de l’empêcher de crier. Il l’a libérée après avoir assouvi son désir. « Il n’y avait personne à la maison. Mon père était au travail et ma mère était à l’église. Je me suis donc rendue directement à l’hôpital après avoir informé mon géniteur de ce qui m’est arrivé », a-t-elle précisé. Et le certificat médical a confirmé le viol. Le père appelé à la barre, pour donner sa version des faits a expliqué qu’il est un locataire du prévenu. Sa fille était seule à la maison. C’est elle qui l’a appelé pour l’informer du viol dont elle a été victime.
Pour le procureur, il est constant qu’il y a eu rapport sexuel sans le consentement de la victime. Et le prévenu n’a pas pu prouver le contraire. Il y a donc eu viol. Il a requis la peine maximale de 20 ans de prison ferme à l’encontre de Assi N. Son avocat a tenu à expliquer que le certificat médical a précisé qu’il n’y a pas eu de lésion vaginale alors que c’est le premier symptôme qui apparait en cas de viol. Il a toutefois imploré la clémence du juge s’il devait rentrer en voie de condamnation contre son client. Le juge a renvoyé chaque partie au mercredi 10 juillet 2024, date à laquelle il rendra sa décision.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
7 juillet 2024Par:
AlvescoRespect au juge. Mais à la lecture il n'y a pas eu viol. Elle était consente mais n'a pas été récompense comme elle l'a voulu du monsieur. Qu'elle connaissance elle a du viol pour se rende aussitôt à.lhopotal, si ces.parents ne l'on pas monter ainsi! Eux-même espère en tirer.profit au détriment de M. Assi Le pauvre.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-
Côte d’Ivoire : une nouvelle station de traitement renforce la desserte à San Pedro
-
CAN Maroc-2025 : La Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso
-







Publié le :
7 juillet 2024Par:
Zamble NENEBI