publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Amadou Koné candidat du RHDP à la présidence de l’UVICOCI

Publié le :

Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké a été choisi par le Rassemblement des Houhouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour être candidat à l’élection du président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) qui aura lieu le 5 juillet 2024 à Yamoussoukro. Selon une note de son service de communication, si le maire de Bouaké a été choisi par son parti pour succéder à Danho Paulin Claude, c’est grâce à ses nombreuses actions qui ont transformé la ville de Bouaké en si peu de temps.

« Bouaké a changé et positivement. Élu maire de Bouaké en septembre 2023, Amadou Koné a su fédérer toutes les énergies et forces vives de la ville autour de sa vision, « Bouaké nouveau », déclinée sous un programme quinquennal structurant et qui repose sur une gestion participative », relève la note d’information. En effet, dès son arrivée à la mairie de Bouaké, Amadou Koné s’est inscrit dans la vision de l’UVICOCI qui est de promouvoir la cogestion de l’espace urbain par les pouvoirs locaux et les populations, afin de mieux lutter contre l’insalubrité, l’occupation illicite de l’espace public et les incivilités.

Ainsi, il a entrepris plusieurs actions de lutte contre ces mauvaises pratiques. En sa qualité de ministre des transports, Amadou Koné a fait de la lutte contre l’incivisme routier son cheval de bataille. Ce qui a permis un changement de comportement des populations, surtout des motocyclistes dans une ville de Bouaké où le premier moyen de transport reste les engins à deux roues.

A Côte de cela, il a pu organiser les quartiers de la ville en sept arrondissements d’assainissement et d’embellissement gérés par ses sept adjoints. Chaque semaine, des opérations de curage de caniveaux et d’enlèvement d’ordures sont organisées. Une opération grand ménage se fait une fois par mois en présence du maire lui-même. « Des actions qui ont donné un visage des plus reluisant à la ville. Et qui font de Bouaké aujourd’hui, une ville attrayante et accueillante », peut-on lire dans la note du service de communication.

Ses projets à la tête de l’UVICOCI

S’il était élu à la tête de l’UVICOCI, Amadou Koné entend apporter des innovations dans sa gestion, notamment dans le cadre de la promotion en lien avec l’État, du développement harmonieux des villes existantes et de la gestion de la transformation de l’espace rural en espace urbain, par la mise en œuvre d’une réglementation et d’une planification nécessaires. Il projette également de mettre fin au chaos urbain caractérisé par l’expansion de l’habitat précaire et des bidonvilles. L’autre défis du maire Amadou Koné est d’œuvrer de sorte à « renforcer le statut des maires en leur donnant les pleins pouvoirs pour une communalisation totale et un processus de décentralisation achevé ».

Notons que l’UVICOCI a été créée en juillet 1983. Son premier président est Martin Kouadio Kouakou (1983-1987), maire de Yamoussoukro. Elle a pour entre autres missions d’établir des liens de solidarité entre les communes ivoiriennes, favoriser le développement de l’action urbaine et communale et de coordonner les aspirations et objectifs communs, en vue de les soutenir auprès des pouvoirs publics. L’actuel président de l’union, Danho Paulin Claude maire de la commune d’Attécoubé n’est pas candidat à sa propre succession.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

23 juillet 2024

L’abbé Bahala est en Ouganda pour obtenir le rapatriement des enfants congolais libérés par la LRA

23 juillet 2024

Niger : un an après avoir été renversé, Mohamed Bazoum toujours prisonnier

23 juillet 2024

An I de la 4e République au Mali : Les signaux au vert

23 juillet 2024

Les services secrets ont «échoué» à protéger Trump, admet leur directrice

23 juillet 2024

Kamala Harris a assez de soutiens pour devenir candidate, selon des médias américains



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité