Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké a été choisi par le Rassemblement des Houhouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour être candidat à l’élection du président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) qui aura lieu le 5 juillet 2024 à Yamoussoukro. Selon une note de son service de communication, si le maire de Bouaké a été choisi par son parti pour succéder à Danho Paulin Claude, c’est grâce à ses nombreuses actions qui ont transformé la ville de Bouaké en si peu de temps.
« Bouaké a changé et positivement. Élu maire de Bouaké en septembre 2023, Amadou Koné a su fédérer toutes les énergies et forces vives de la ville autour de sa vision, « Bouaké nouveau », déclinée sous un programme quinquennal structurant et qui repose sur une gestion participative », relève la note d’information. En effet, dès son arrivée à la mairie de Bouaké, Amadou Koné s’est inscrit dans la vision de l’UVICOCI qui est de promouvoir la cogestion de l’espace urbain par les pouvoirs locaux et les populations, afin de mieux lutter contre l’insalubrité, l’occupation illicite de l’espace public et les incivilités.
Ainsi, il a entrepris plusieurs actions de lutte contre ces mauvaises pratiques. En sa qualité de ministre des transports, Amadou Koné a fait de la lutte contre l’incivisme routier son cheval de bataille. Ce qui a permis un changement de comportement des populations, surtout des motocyclistes dans une ville de Bouaké où le premier moyen de transport reste les engins à deux roues.
A Côte de cela, il a pu organiser les quartiers de la ville en sept arrondissements d’assainissement et d’embellissement gérés par ses sept adjoints. Chaque semaine, des opérations de curage de caniveaux et d’enlèvement d’ordures sont organisées. Une opération grand ménage se fait une fois par mois en présence du maire lui-même. « Des actions qui ont donné un visage des plus reluisant à la ville. Et qui font de Bouaké aujourd’hui, une ville attrayante et accueillante », peut-on lire dans la note du service de communication.
Ses projets à la tête de l’UVICOCI
S’il était élu à la tête de l’UVICOCI, Amadou Koné entend apporter des innovations dans sa gestion, notamment dans le cadre de la promotion en lien avec l’État, du développement harmonieux des villes existantes et de la gestion de la transformation de l’espace rural en espace urbain, par la mise en œuvre d’une réglementation et d’une planification nécessaires. Il projette également de mettre fin au chaos urbain caractérisé par l’expansion de l’habitat précaire et des bidonvilles. L’autre défis du maire Amadou Koné est d’œuvrer de sorte à « renforcer le statut des maires en leur donnant les pleins pouvoirs pour une communalisation totale et un processus de décentralisation achevé ».
Notons que l’UVICOCI a été créée en juillet 1983. Son premier président est Martin Kouadio Kouakou (1983-1987), maire de Yamoussoukro. Elle a pour entre autres missions d’établir des liens de solidarité entre les communes ivoiriennes, favoriser le développement de l’action urbaine et communale et de coordonner les aspirations et objectifs communs, en vue de les soutenir auprès des pouvoirs publics. L’actuel président de l’union, Danho Paulin Claude maire de la commune d’Attécoubé n’est pas candidat à sa propre succession.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Foncier. Attestation de Droit d’Usage coutumier : l’ABC de l’ADU
-
Côte d’Ivoire. Un train à grande vitesse va relier Abidjan à Korhogo
-
Côte d’ Ivoire. Béttié sous couvre feu, après des troubles de protestation provoqués par de jeunes gens.
-
Seif el Islam veut « vitrifier » Sarkozy
-
Côte d’Ivoire . Un accident de la circulation fait 15 morts entre Duékoué et Daloa
-
Côte d’Ivoire. Un programme de construction de 25 000 logements a démarré en 2024 (Bruno Koné)
-
Bruits, détonations et air pollué : des habitants de Koumassi Résidentiel demandent la délocalisation de la cimenterie Israa Béton
-
États-Unis: ce qu'il faut retenir du discours d'investiture de Donald Trump
-
Côte d’Ivoire. Bouaké classée dans la catégorie des investissements à risque modéré
-
Côte d’Ivoire. La gendarmerie saisi 50 tonnes de maïs qui étaient frauduleusement acheminées au Burkina
-
Appel à des sanctions contre le Rwanda : Félix Tshisékedi sera-t-il entendu ?
-
JIF 2025 : Nassénéba Touré donne le top départ des festivités et lance un appel aux femmes de Côte d'Ivoire
-
Des républicains confiants et fébriles face au retour de Donald Trump au pouvoir
-
Développement durable : Dr Mamou Kouyaté Ehui nommée à la tête de l’Institut Mondial pour le Phosphore
-
Côte d’Ivoire . Un atelier de consultation pour dynamiser le transport aérien
-
Côte d’ Ivoire . Le Vice-Président de la BEI annonce des investissements de 200 milliards FCFA
-
Côte d’Ivoire . Tiemoko Meyliet préconise la transformation du coton et de l’anacarde
-
États-Unis. Nouvelles mesures de lutte contre la migration irrégulière
-
Côte d’Ivoire. La situation sécuritaire en amélioration continue depuis 2012.
-
Côte d’Ivoire . Attention,des individus escroquent au nom de la douane
-
Tensions autour de la nomination de Rigobert Song en Centrafrique
-
Côte d'Ivoire. L’Ambassadeur du Japon fait ses adieux à Ouattara
-
L’Enquête du jeudi- Après l’ananas, Bonoua dans l’impasse : même le manioc est devenu rare
-
Le 16 janvier 2001 : l’un des gardes du corps de Laurent-Désiré Kabila mettait fin à ses jours
-
Gisement Baleine: La production estimée dans la phase active, va au-delà de toutes les prévisions
-
Côte d’Ivoire. 10 individus arrêtés et un fumoir détruit à Abobo
-
Le préfet de Sipilou et le commissaire de police, relevés de leur fonction, pour trafic frauduleux du cacao vers la Guinée.
-
CEDEAO-Mali : Abuja engage la procédure de divorce
-
Côte d’Ivoire . Ouattara sollicite l’appui des Chefs traditionnels et guides religieux pour des élections paisibles en 2025
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (3)- Des travaux pour contourner les montagnes
-