publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Bruno Koné lance officiellement la délivrance de l’attestation de Droit d’usage coutumier

Publié le :

L’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU) a officiellement remplacé l’attestation villageoise. Adoptée en Conseil des ministres du 24 mai 2023 en vue de sécuriser et de simplifier l’acquisition des titres fonciers, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné a officiellement procédé au lancement dudit document le 1er juillet 2024 à Abidjan.

Selon la note d’information reçue du Ministère de la Construction du Logement et de L’urbanisme, (MCLU) cette cérémonie de lancement officiel de l’ADU vient concrétiser les travaux menés dans le cadre de l’opérationnalisation du titrement massif des parcelles foncières urbaines. Ce qui constitue une réforme majeure dans la production des titres fonciers, des parcelles en amont, au moment de l’approbation des lotissements lors de la demande de l’Arrêté de Concession définitive (ACD) par l’usager.

Sécurisé et simplifié

« Cette attestation établie sur du papier sécurisé, fiable et infalsifiable est produite et délivrée par l’administration foncière avec un Identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI) correspondant au lot attribué », précise le MCLU. A partir de l’identifiant numérique imprimé sur ce document, il sera possible de procéder à sa vérification en ligne afin de confirmer l’authenticité des informations qu’il contient. Outre la sécurisation, l’ADU vise également la simplification des démarches pour l’usager. En effet, indique le ministère dans sa note d’information, « sa mise en œuvre en fait le seul document à joindre à la pièce d’identité pour introduire une demande d’ACD ». De plus, elle contribue significativement à la réduction des délais en rendant transparent pour l’usager,les formalités d’immatriculation des lots, requises lors de la procédure d’ACD.

Signée par le chef du village, le président du comité villageois de gestion foncière et le lotisseur, l’attestation de Droit d’usage est délivrée à chacun des détenteurs de droits coutumiers bénéficiaires de lots de compensation, après approbation de chaque lotissement impliquant des communautés villageoises.

Plusieurs personnalités dont Bouaké Fofana ministre en charge de l’assainissement et des acteurs clés de la chaine foncière que sont les administrations foncières, les organisations professionnelles du secteur, les autorités villageoises et autres partenaires étaient présents à cette cérémonie de lancement de l’ADU.

Rappelons que le titrement massif des parcelles foncières est l’une des réformes clés du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain initié par le MCLU. Ce projet a pour objectif la mise en place du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU).

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité