publicité

Politique

Visite du président angolais Joào Lourenço en Côte d’Ivoire : Plusieurs accords pour développer la coopération

Publié le :

Au cours de sa visite de travail de 72 heures en Côte d’Ivoire, le Président angolais Joào Lourenço et son épouse Ana Dias Lourenço ont eu droit à un diner officiel offert par le Président Alassane et son épouse Dominique Ouattara le jeudi 27 juin 2024 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. Ce diner a été l’occasion pour le Président ivoirien de souhaiter à son homologue un bon séjour en Côte d’Ivoire, mais aussi de rappeler leurs volontés communes de consolider les relations. Il a également à cette occasion, mis en exergue les performances économiques de leurs deux pays.

« Je voudrais placer cette visite sous le sceau des retrouvailles fraternelles, car elle répond à celle que j’ai moi-même effectuée à Luanda en 2017, à l’occasion de votre investiture en qualité de Président de la République d’Angola », a indiqué le Président Alassane Ouattara. Et cette visite de son homologue en terre ivoirienne est aussi l’expression de leur volonté commune d’œuvrer à la consolidation des relations d’amitié, de fraternité et de coopération, qui ont toujours existé entre les deux pays.

Au titre des relations de coopération, il a rappelé l’organisation à Luanda, les 16 et 17 avril 2022, de la session inaugurale de la grande Commission mixte de coopération ivoiro-angolaise. Les deux pays sont parvenus à des avancées notables, notamment dans des secteurs stratégiques comme l’énergie, les mines et l’agriculture, dans lesquels la Côte d’Ivoire et l’Angola disposent d’avantages comparatifs importants.

Le Président ivoirien s’est également félicité de la parfaite convergence de vues entre la Côte d’Ivoire et l’Angola sur les questions d’intérêt commun dans les instances internationales. « Nous devons poursuivre dans cette voie en mutualisant nos efforts et nos moyens, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, deux fléaux qui impactent négativement le développement de nos Etats », a-t-il insisté. Comme exemple de partage dans ces domaines, il a cité la Commission du Golfe de Guinée (CGG) et l’Académie internationale de Lutte Contre le Terrorisme, inaugurée en juin 2021 à Jacqueville.

Pour terminer, le Chef de l’Etat ivoirien a traduit sa foi en un avenir radieux des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Angola, et a réitéré son entière disponibilité, ainsi que celle de son Gouvernement, à œuvrer, de concert avec le Président angolais et son Gouvernement, à la consolidation des relations entre leurs deux pays, pour le bénéfice de leurs peuples respectifs.

Le Président Joào Lourenço a pour sa part remercié le Président Alassane pour l’accueil fraternel qui lui a été réservé. Il compte tout mettre en œuvre pour consolider les liens de fraternité et de coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays.

Notons que le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, des membres du gouvernement et des présidents d’institutions étaient présent à ce diner.


Plusieurs accords signés

Conformément au programme de sa visite de travail de 72 heures en Côte d’Ivoire, le Président angolais a été reçu par le Chef de l’Etat ivoirien au palais de la Présidence de la République le jeudi 27 juin 2024. Au terme de leur entretien, les deux Chefs d’Etat ont signé plusieurs accords bilatéraux. Il s’agit notamment des accords de coopération dans les domaines de l’agriculture, des mines et des hydrocarbures. Il y a eu également un accord de mémorandum d’entente entre le ministre des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et le ministre des relations extérieurs angolais. Un accord a été également signé entre les ministres des deux pays en charge de la santé. Les deux pays à travers leurs ministres respectifs se sont également accordés pour développer leur coopération dans les domaines de l’économie et du commerce.

En marge de la visite du Président angolais, il y a eu également l’organisation du Forum économique ivoiro-angolais qui a permis aux hommes d’affaires des deux pays de se rencontrer. « C’est un cadre important que nous devons préserver pour la promotion des investissements nationaux et pour l’ouverture de nos marchés à nos produits respectifs », a souligné Alassane Ouattara.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

22 juillet 2024

Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission

22 juillet 2024

Joe Biden renonce à la présidentielle et soutient Kamala Harris

22 juillet 2024

Félix Tshisekedi appelle le Gouvernement Suminwa à une « gouvernance orientée vers les résultats »

22 juillet 2024

Faure et Faye mandatés pour convaincre Goita, Traore et tiani à renoncer à leur projet de se retirer de la CEDEAO

22 juillet 2024

À Libreville, les habitants du 2e arrondissement attendent de pied ferme Oligui Nguema



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité