Les résultats d’une enquête nationale sur « Comment les Ivoiriens s’informent », initiée par l’Autorité nationale de la presse (ANP) ont été présentés le jeudi 27 juin 2024 à la Maison de la Presse d’Abidjan. Cette enquête avait pour but de d'identifier les besoins des Ivoiriens en matière d’information.
De cette étude, réalisée avec l’appui de l’Agence de soutien de développement des médias (ASDM), il ressort, entre autres, que 34,4 % de la population ivoirienne qui sait lire pensent que la solution aux problèmes de la mévente des journaux est le traitement de thèmes relatifs à la vie chère. Aussi 65,6 % de la population qui sait lire estime que la liberté de la presse est plutôt une réalité en Côte d’Ivoire. De même, l’enquête révèle que les Ivoiriens s’informent à 75,15 % par la télé, 73,7 % par Internet, 26,20 % par la Radio, 20,9 % par le bouche à oreille et 13,8% par la presse écrite. L’enquête a été réalisée par le biais d’un sondage en ligne en complément d’un questionnaire administré directement sur l’ensemble du territoire national.
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a indiqué que les résultats de l’enquête, réalisée par le cabinet Sives, sont captivants et soulèvent des questions importantes. « Les résultats de cette étude restent précieux et nous permettront, de mieux cerner les défis et les opportunités du secteur de la presse et nous aideront à prendre des décisions justes », a-t-il indiqué. Le ministre s’est également réjoui de cette initiative de l’ANP qui contribuera dit-il, à la prise de décisions idoines pour l’assainissement et le rayonnement du secteur de la presse.
Les Ivoiriens tournent de plus en plus le dos à la presse. Dans son discours, le président de l’ANP, Samba Koné a indiqué qu'en 2023, la presse imprimée a réalisé un chiffre d’affaires, en vente, de 546 millions de francs CFA. En 2011, ce chiffre d’affaires avoisinait les 6 milliards.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-






Publié le :
29 juin 2024Par:
Lago Tapé