publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Parler de la vie chère pour mieux vendre les journaux

Publié le :

Les résultats d’une enquête nationale sur « Comment les Ivoiriens s’informent », initiée par l’Autorité nationale de la presse (ANP) ont été présentés le jeudi 27 juin 2024 à la Maison de la Presse d’Abidjan. Cette enquête avait pour but de d'identifier les besoins des Ivoiriens en matière d’information.


De cette étude, réalisée avec l’appui de l’Agence de soutien de développement des médias (ASDM), il ressort, entre autres, que 34,4 % de la population ivoirienne qui sait lire pensent que la solution aux problèmes de la mévente des journaux est le traitement de thèmes relatifs à la vie chère. Aussi 65,6 % de la population qui sait lire estime que la liberté de la presse est plutôt une réalité en Côte d’Ivoire. De même, l’enquête révèle que les Ivoiriens s’informent à 75,15 % par la télé, 73,7 % par Internet, 26,20 % par la Radio, 20,9 % par le bouche à oreille et 13,8% par la presse écrite. L’enquête a été réalisée par le biais d’un sondage en ligne en complément d’un questionnaire administré directement sur l’ensemble du territoire national.


Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a indiqué que les résultats de l’enquête, réalisée par le cabinet Sives, sont captivants et soulèvent des questions importantes. « Les résultats de cette étude restent précieux et nous permettront, de mieux cerner les défis et les opportunités du secteur de la presse et nous aideront à prendre des décisions justes », a-t-il indiqué. Le ministre s’est également réjoui de cette initiative de l’ANP qui contribuera dit-il, à la prise de décisions idoines pour l’assainissement et le rayonnement du secteur de la presse.


Les Ivoiriens tournent de plus en plus le dos à la presse. Dans son discours, le président de l’ANP, Samba Koné a indiqué qu'en 2023, la presse imprimée a réalisé un chiffre d’affaires, en vente, de 546 millions de francs CFA. En 2011, ce chiffre d’affaires avoisinait les 6 milliards.

De Lima Soro




publicité

FIL INFO

22 juillet 2024

Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission

22 juillet 2024

Joe Biden renonce à la présidentielle et soutient Kamala Harris

22 juillet 2024

Félix Tshisekedi appelle le Gouvernement Suminwa à une « gouvernance orientée vers les résultats »

22 juillet 2024

Faure et Faye mandatés pour convaincre Goita, Traore et tiani à renoncer à leur projet de se retirer de la CEDEAO

22 juillet 2024

À Libreville, les habitants du 2e arrondissement attendent de pied ferme Oligui Nguema



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité