publicité

Sport

L’Africa Sport ressuscité pour la ligue 1, grâce à Yamoussoukro FC

Publié le :

Enfin ! L’Africa Sports d’Abidjan remonte en première division du championnat ivoirien de football, grâce à la victoire de Yamoussoukro Football Club contre ISCA (Innova Sporting Club Association), le mercredi 26 juin 2024, au stade du Lycée scientifique de Yamoussoukro.

Ce match, repris de la 22e et dernière journée de la Ligue 2, a tourné en faveur du club de la capitale politique ivoirienne, sur le score de 1 but à 0. L’unique but de la partie a été inscrit par Timité Papiss à la 19e minute de la première mi-temps.

Cette courte victoire de Yamoussoukro FC propulse le club Vert et Rouge pour être champion de la poule A de la Ligue 2. Il retrouvera ainsi la première ligue, après trois années d’absence. C’est peut-être la fin du feuilleton sportif entre ces deux clubs, Africa et ISCA, qui se disputent à la fois sur le gazon vert et le tapis vert, le seul ticket d’accès à la division d’élite du football ivoirien.

Rappelons que ce match perdu hier par ISCA avait été déjà joué et gagné par celui-ci, le 14 juin, sur le score de 2 buts à 0. Ce jour-là, après la rencontre, le perdant, Yamoussoukro FC, avait déposé une réserve contre l’arbitrage auprès de la Fédération ivoirienne de Football (Fif). La commission Éthique et Discipline de la Fif, évoquant une faute technique d’arbitrage, a décidé que le match soit rejoué ce 26 juin. Le Président d’ISCA, Hamed Rassoul Coulibaly, ayant saisit le Tribunal arbitral du Sport (Tas) le 24 juin, pour suspendre la rencontre, a vu sa requête rejetée par ledit tribunal. Son équipe joue finalement le match et elle perd 1 but à 0 en faveur de Yamoussoukro FC. Un résultat qui fait l’affaire des Oyé de l’Africa.

Vu des actions controversées durant la rencontre et l’attitude de l’arbitre central qui siffle la fin du match en fuyant dans les vestiaires, pour Hamed Rassoul, tout avait été planifié pour empêcher son équipe de gagner le match et monter en ligue 1. « L’arbitre était en mission. C’est dommage que le football ivoirien soit aussi faible. Nous allons poursuivre nos actions au niveau du TAS. Et je sais que le Tas va nous proclamer champion », déclare-t-il avec assurance dans une interview d’après match. Sauf si c saisine aboutit, Kuyo Téa Narcisse, président de l’Africa, voit déjà ses Aigles footballeurs planer en ligue 1. D’ailleurs les supporters du club jubilent et annoncent le retour du classico Asec-Africa pour le bonheur du football ivoirien.

Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité