publicité

Politique

En Guinée, le Général Sadiba Koulibaly, ex numéro 2 de la junte est mort…

Publié le :

C’est une annonce qui a eu l’effet d’un coup de tonnerre en Guinée. Le Général Sadiba Koulibaly, ancien chef d’état-major général des Armées et ancien numéro 2 de la Junte militaire au Pouvoir en Guinée depuis septembre 2021 est mort.

Cet officier tombé en disgrâce a été condamné à cinq d’emprisonnement le 14 juin dernier lors d’un procès expéditif pour « désertion et détention illégale d’armes ». Il est décédé le 22 juin mais l’annonce n’a été faite que ce mardi 25 juin 2024 par le parquet du Tribunal militaire de première instance permanent de Conakry.

Depuis sa condamnation suivie de sa radiation des effectifs de l’armée par le Général Mamadi Doumbouya, pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, inconduite, désertion, abandon de poste », son avocat disait qu’il était sans nouvelle de lui.

Selon le communiqué du procureur, citant les conclusions du rapport d’autopsie établi par le service de médecine légale de l’hôpital Ignace- Deen, son « décès pourrait être imputable à un psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l'origine d'une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque ».

M. Koulibaly a joué un rôle prépondérant dans l’enracinement du Pouvoir du Général Doumbouya au lendemain du coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé, mais leurs relations se sont dégradées plus tard. De nombreux guinéens l’ont surtout remarqué lors du déguerpissement des anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, de leurs résidences respectives, dans la proche banlieue de Conakry, en fin février 2022.

Après son limogeage à la tête de l’état-major général des armées en mai 2023, cet ancien diplômé de l’Institut des Hautes études de la défense nationale (IHEDN) à Paris, sera muté à Cuba comme chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée. Le 23 mai dernier, il est rentré au bercail dans des circonstances confuses, sous prétexte qu’il était venu régler des problèmes de salaires du personnel de l’ambassade.

Arrêté début juin, il sera ensuite inculpé puis jugé. Le 14 du mois en cours, il a été condamné à cinq d’emprisonnement avant d’être radié. C’est un officier bardé de plusieurs diplômes militaires qui vient de passer l’arme à gauche. Les circonstances de son décès restent assez troubles et suscitent une avalanche de réaction en Guinée.



De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël










publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité