Permettre aux populations d’avoir accès à des soins de qualité où qu’elles se trouvent, tel est l’un des objectifs majeurs du gouvernement ivoirien. Pour y parvenir, l'équipe gouvernementale procède à la construction, à la réhabilitation et à l’équipement de centres de santé sur toute l’étendue du territoire national.
À Edjambo dans la région du Sud Comoé, le Centre de Santé Rural (CSR) rapproche les soins des populations. Les habitants du village sont soulagés de bénéficier de soins de santé de qualité à proximité de chez eux.
"Je suis arrivée ici il y a 3 jours, très malade. Je me sens mieux aujourd'hui. Je suis soulagée de n’avoir plus besoin de me rendre à Aboisso à plus de 40 km pour me faire soigner”, dit Chantal Kouadio, sur son lit d’hôpital.
Au centre de la Côte d’Ivoire, Gbofia, village situé à 18km de Toumodi, dispose depuis 2023 d'un dispensaire rural construit à la faveur de la phase 2 Programme social du gouvernement (PS-Gouv 2). Ce centre de santé a été longtemps attendu par les 1 300 habitants de la localité.
"Avant la construction du dispensaire, les habitants de Gbofia parcouraient 18 km pour se faire soigner. C’était pénible, surtout pour les femmes enceintes", confie Bohoussou Koffi, habitant de Gbofia.
Dans le cadre du PS-Gouv 2, qui s’étend sur la période 2022-2024, 229 Établissements sanitaires de premier contact (ESPC) ont été réhabilités et équipés quand 69 autres ESPC et 16 maternités ont été construits.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





