« Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage ». C’est le récent livre du Professeur Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière honoraire de l’Ordre national. Paru à Paris en France aux éditions Lafon en 2023, ce livre se présente comme un livre-hommage au Président de la République. Il a été présenté le jeudi 20 juin 2024, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire en présence de nombreuses personnalités dont le Président Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara et le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
L’ouvrage de 190 pages est le témoignage de la Professeure Henriette Dagri Diabaté sur le vécu social, estudiantin, professionnel et politique du Président Alassane Ouattara. Pour l’auteure, il s’est agi de permettre aux Ivoiriens de mieux connaître l’homme qui gouverne la Côte d’Ivoire, à partir d’informations authentiques, cet homme avec qui elle a collaboré pendant de longues années et qu’elle a soutenu et accompagné dans ses projets. « Je peux affirmer, en toute sérénité que j’ai eu raison de vous accompagner, de croire en votre grande vision pour notre pays », a-t-elle dit au chef de l’Etat, tout en le remerciant pour ses actions de développement du pays. « Merci pour les 50 années de notre compagnonnage familial, politique, professionnel et social », a-t-elle poursuivi.
Pour l’écrivaine Tanella Boni, le livre « Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage » est différent, par le sujet et la tonalité, de ceux déjà publiés par Henri Dagri Diabaté, d’autant qu’il répond à quelques questions essentielles que se pose l’auteure, à savoir notamment, comment faire connaître Alassane Ouattara à celles et ceux qui l’ont élu et réélu plus d’une fois ?
Dominique Ouattara présente à cette cérémonie de présentation aux côtés du chef de l’Etat ivoirien, a dit ce qu’elle pense de l’oeuvre. « Le livre qui est dédicacé aujourd’hui, est un vibrant hommage au parcours exceptionnel de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara. Cet ouvrage est aussi le récit d’une amitié sincère et d’un engagement commun au service de la Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré. Dans son livre, a noté la Première Dame, l’auteure décrit adroitement l’homme de conviction qu’est le Président Alassane Ouattara. Elle lève également un coin de voile sur le lien fraternel qui les rassemble depuis de nombreuses années pour une cause commune : celle de faire de la Côte d’Ivoire, une grande Nation sur le continent africain. L’auteure rappelle dans son livre combien le chemin vers la réussite est pavé d’embûches à surmonter, de défis à relever et de sacrifices à consentir. L’autre enseignement que donne Henriette Dagri Diabaté dans son ouvrage est que, « chaque succès exige de la persévérance ; et que derrière chaque grand homme, il y a des personnes extraordinaires qui, par leur dévouement, contribuent à construire un avenir meilleur pour tout un peuple », fait-elle remarquer.
A l’endroit de l’auteure du livre, qu’elle appelle affectueusement Tantie Jolie, la Première Dame s’est exprimé en ces termes : « Je voudrais te remercier pour ton affection et ton engagement aux côtés d’Alassane. Avec une force et une détermination admirable, tu as grandement contribué à la réalisation de sa vision et de ses ambitions pour la Côte d’Ivoire ». Pour Dominique Ouattara, la Grande Chancelière honoraire de l’Ordre national est un modèle pour toutes les femmes de Côte d’Ivoire.
Kandia Camara, Présidente du Sénat, prenant la parole, a insisté sur les convictions politiques inébranlables de la Grande Chancelière de l’Ordre national, sa fidélité, sa loyauté, sa simplicité. Pour elle, Henriette Diabaté est aussi la femme intellectuelle qui sait que la vérité se trouve dans la mesure.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-






