« Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage ». C’est le récent livre du Professeur Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière honoraire de l’Ordre national. Paru à Paris en France aux éditions Lafon en 2023, ce livre se présente comme un livre-hommage au Président de la République. Il a été présenté le jeudi 20 juin 2024, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire en présence de nombreuses personnalités dont le Président Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara et le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
L’ouvrage de 190 pages est le témoignage de la Professeure Henriette Dagri Diabaté sur le vécu social, estudiantin, professionnel et politique du Président Alassane Ouattara. Pour l’auteure, il s’est agi de permettre aux Ivoiriens de mieux connaître l’homme qui gouverne la Côte d’Ivoire, à partir d’informations authentiques, cet homme avec qui elle a collaboré pendant de longues années et qu’elle a soutenu et accompagné dans ses projets. « Je peux affirmer, en toute sérénité que j’ai eu raison de vous accompagner, de croire en votre grande vision pour notre pays », a-t-elle dit au chef de l’Etat, tout en le remerciant pour ses actions de développement du pays. « Merci pour les 50 années de notre compagnonnage familial, politique, professionnel et social », a-t-elle poursuivi.
Pour l’écrivaine Tanella Boni, le livre « Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage » est différent, par le sujet et la tonalité, de ceux déjà publiés par Henri Dagri Diabaté, d’autant qu’il répond à quelques questions essentielles que se pose l’auteure, à savoir notamment, comment faire connaître Alassane Ouattara à celles et ceux qui l’ont élu et réélu plus d’une fois ?
Dominique Ouattara présente à cette cérémonie de présentation aux côtés du chef de l’Etat ivoirien, a dit ce qu’elle pense de l’oeuvre. « Le livre qui est dédicacé aujourd’hui, est un vibrant hommage au parcours exceptionnel de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara. Cet ouvrage est aussi le récit d’une amitié sincère et d’un engagement commun au service de la Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré. Dans son livre, a noté la Première Dame, l’auteure décrit adroitement l’homme de conviction qu’est le Président Alassane Ouattara. Elle lève également un coin de voile sur le lien fraternel qui les rassemble depuis de nombreuses années pour une cause commune : celle de faire de la Côte d’Ivoire, une grande Nation sur le continent africain. L’auteure rappelle dans son livre combien le chemin vers la réussite est pavé d’embûches à surmonter, de défis à relever et de sacrifices à consentir. L’autre enseignement que donne Henriette Dagri Diabaté dans son ouvrage est que, « chaque succès exige de la persévérance ; et que derrière chaque grand homme, il y a des personnes extraordinaires qui, par leur dévouement, contribuent à construire un avenir meilleur pour tout un peuple », fait-elle remarquer.
A l’endroit de l’auteure du livre, qu’elle appelle affectueusement Tantie Jolie, la Première Dame s’est exprimé en ces termes : « Je voudrais te remercier pour ton affection et ton engagement aux côtés d’Alassane. Avec une force et une détermination admirable, tu as grandement contribué à la réalisation de sa vision et de ses ambitions pour la Côte d’Ivoire ». Pour Dominique Ouattara, la Grande Chancelière honoraire de l’Ordre national est un modèle pour toutes les femmes de Côte d’Ivoire.
Kandia Camara, Présidente du Sénat, prenant la parole, a insisté sur les convictions politiques inébranlables de la Grande Chancelière de l’Ordre national, sa fidélité, sa loyauté, sa simplicité. Pour elle, Henriette Diabaté est aussi la femme intellectuelle qui sait que la vérité se trouve dans la mesure.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-






