Biankouma : Seulement la moitié de la dizaine de personnes interrogées dans les ruelles de la commune de Biankouma ont pu suivre l’adresse du Président Alassane Ouattara à la télévision le 18 juin 2024. Les autres prévoient de suivre le discours dans son intégralité le soir, pendant le journal parlé de 20 heures.
Voici les appréciations de ceux qui ont suivi le message du Président Ouattara sur l’état de la Nation.
Kéita Ousmane (conseiller à l’extra scolaire) :
Je suis resté sur ma faim
« Le président de la République de Côte d’Ivoire a fait le bilan des activités du gouvernement et dit que l’année 2024 est déclarée année de l’éducation nationale. Il a aussi dit que beaucoup de choses restent à faire au chapitre des perspectives. Au total, c’était un bon discours. Mais, je m’attendais à mieux. Il devait surtout parler du coût de la vie devenu très cher et proposer quelques solutions. Entre autres, il y a le coût de l'électricité qui est devenu insupportable. Hier, ma famille payait 35 000 francs CFA à la CIE. Aujourd’hui, les factures de la CIE sont montées jusqu’à 62 600 francs CFA. C’est excessif ! En conclusion, après cette adresse, je suis resté sur ma faim. »
Diomandé Droh Ouédeh (menuisier) :Le discours du Président fait rêver.
« Je suis tres satisfait du contenu du discours du président de la République Alassane Ouattara. C’est un message d’espoir. Beaucoup de choses ont été réalisées en Côte d'Ivoire. Cela fait rêver et donne espoir. »
Bamba Bourahima (planteur)L’Ivoirien a faim
« Le Président a tenu un bon discours. Le bilan des actions du gouvernement a été fait. Ces actions, nous les voyons presque toujours à la télévision. Pour moi, le Président devait, pendant la tenue de son discours, parler un peu de la vie sociale, où tout est devenu cher. Et faire entre autres des propositions de réduction des prix, des taxes et des impôts aux Ivoiriens. C’est ce que nous attendions du Président Alassane Ouattara. Aujourd’hui, presque tout le monde pleure. Les Ivoiriens ont faim et on dit généralement, qu'un homme qui a faim n’est pas un homme libre. »
Keita Zakaria (conseiller à l’extra scolaire)
J’attendais que le Président nous dise sa position par rapport à l’élection présidentielle de 2025
« Pour moi, à travers son adresse à la Nation, le Président Alassane Ouattara, outre le bilan des actions du gouvernement dressées, devait éclairer les Ivoiriens par rapport à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il devait tabler sur l’avenir politique de la Côte d’Ivoire. Ouvrir une lucane, surtout sur sa position. Le dire maintenant n’est pas une mauvaise chose. Au contraire ! cela rassurerait les uns et les autres. »
Honoré Droh, Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-
Reportage . En route pour Paquinou : longues attentes et bousculades à la gare
-
La RDC déclare la fin de l’épidémie de Mpox
-
Reportage. Paquinou : la ruée vers les cars
-
Visas. Les États-Unis rejettent en masse les demandes de visas pour la Coupe du monde, les étudiants et les hommes d'affaires
-
Côte d’Ivoire. Coton : Ivoire Coton appelé à payer régulièrement les producteurs
-





