publicité

Societe

Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de FCFA de dons aux femmes de Tafiré

Publié le :

A l’occasion de la célébration officielle de la fête des mères à Tafiré dans le département de Niakaramadougou (Région du Hambol) le 15 juin 2024, Mme Dominique Ouattara a fait de nombreux dons d’une valeur de plus de 500 millions FCFA au femmes de la localité. Au cours de cette cérémonie qu’elle présidait, elle a également rendu hommage aux femmes de Cote d’Ivoire pour leur apport dans le développement socioéconomique du pays.

C’est avec les mains chargées de cadeaux pour ses sœurs que la Première dame est arrivée à Tafiré le 15 juin 2024. Ce sont 3000 pagnes, des vivres et non vivres comprenant notamment du matériel et des équipements permettant aux femmes de la région de renforcer leurs différentes activités, qui leur ont été offertes par Mme Dominique Ouattara. Les populations ont également reçu des dons en espèce d’une valeur de 12 millions FCFA. Ce qui porte à 512 millions FCFA la valeur des dons reçus par les femmes des mains de l’épouse du Chef de l’Etat, à l’occasion de cette célébration de la fête des mères.

Les femmes de la région du Hambol bénéficiaient déjà d’un capital initial de 2 milliards 210 millions de F CFA à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). A la faveur de la fête des mères, Mme Dominique Ouattara a décidé de leur octroyer un montant additionnel du FAFCI de 400 millions de FCFA, soit 100 millions F CFA par département et plus 100 millions de FCFA spécifiquement destinés à ses sœurs de Tafiré pour leur nouvelle agence de Coopérative d’Epargne et de Crédit (COOPEC). Ces différentes actions en faveur des femmes ont pour objectif de leur permettre d’être autonomes.

Les centres de santé et les établissements sanitaires de la région n’ont pas été oubliés. Ils ont reçu quatre ambulances et d’importants lots de matériels biomédicaux pour renforcer leur plateau technique.

Hommage aux femmes

« Aujourd’hui, vous êtes à l’honneur et j’aimerais vous rendre un vibrant hommage. En cette belle occasion de la fête des mères, je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations et mes vifs encouragements. Vous êtes des femmes courageuses et battantes ». A travers cet hommage, la Première dame entend mettre en lumière l’apport remarquable des femmes dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Elles assurent l’éducation des enfants, ainsi que la pérennité des valeurs sociales. Elles aident également leurs maris à pourvoir aux besoins de la famille, en travaillant sans relâche à leurs côtés. « Les mamans de Côte d’Ivoire sont exceptionnelles et je suis heureuse de pouvoir le confirmer à chaque fois que nous parcourons le pays », a-t-elle souligné. C’est à juste titre qu’elle est fortement engagée pour la cause des femmes. Et ses nombreux dons faits à celles du Hambol sont la preuve de son engagement en faveur du bien-être et de l’autonomisation des femmes.

Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République et cadre de Tafiré tout en saluant cet engagement de Mme Dominique Ouattara, a rappelé l’importance du rôle de la femme dans la société. Quant à son épouse Maïmouna Koné, elle a remercié la Première dame pour le choix de Tafiré pour la célébration de la fête des mères. Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a pour sa part rappelé l’engagement de l’épouse du Président Ouattara en faveur des femmes et des enfants à travers ses différentes réalisations, dont les centres d’accueil de Soubré, Bouaké et Ferkessédougou, la maison d’accueil pour les femmes victimes de Violence basées sur le Genre (VBG), l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.

M. Coulibaly Sounkalo, maire de la commune de Tafiré, Yéo Hélène épouse Touré, porte-parole des femmes et Koné Catherine député de la localité ont à tour de rôle rappelé le modèle d’altruisme et de l’excellence que la Première dame représente pour ses sœurs et filles de Tafiré.


Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité