publicité

Societe

Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de FCFA de dons aux femmes de Tafiré

Publié le :

A l’occasion de la célébration officielle de la fête des mères à Tafiré dans le département de Niakaramadougou (Région du Hambol) le 15 juin 2024, Mme Dominique Ouattara a fait de nombreux dons d’une valeur de plus de 500 millions FCFA au femmes de la localité. Au cours de cette cérémonie qu’elle présidait, elle a également rendu hommage aux femmes de Cote d’Ivoire pour leur apport dans le développement socioéconomique du pays.

C’est avec les mains chargées de cadeaux pour ses sœurs que la Première dame est arrivée à Tafiré le 15 juin 2024. Ce sont 3000 pagnes, des vivres et non vivres comprenant notamment du matériel et des équipements permettant aux femmes de la région de renforcer leurs différentes activités, qui leur ont été offertes par Mme Dominique Ouattara. Les populations ont également reçu des dons en espèce d’une valeur de 12 millions FCFA. Ce qui porte à 512 millions FCFA la valeur des dons reçus par les femmes des mains de l’épouse du Chef de l’Etat, à l’occasion de cette célébration de la fête des mères.

Les femmes de la région du Hambol bénéficiaient déjà d’un capital initial de 2 milliards 210 millions de F CFA à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). A la faveur de la fête des mères, Mme Dominique Ouattara a décidé de leur octroyer un montant additionnel du FAFCI de 400 millions de FCFA, soit 100 millions F CFA par département et plus 100 millions de FCFA spécifiquement destinés à ses sœurs de Tafiré pour leur nouvelle agence de Coopérative d’Epargne et de Crédit (COOPEC). Ces différentes actions en faveur des femmes ont pour objectif de leur permettre d’être autonomes.

Les centres de santé et les établissements sanitaires de la région n’ont pas été oubliés. Ils ont reçu quatre ambulances et d’importants lots de matériels biomédicaux pour renforcer leur plateau technique.

Hommage aux femmes

« Aujourd’hui, vous êtes à l’honneur et j’aimerais vous rendre un vibrant hommage. En cette belle occasion de la fête des mères, je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations et mes vifs encouragements. Vous êtes des femmes courageuses et battantes ». A travers cet hommage, la Première dame entend mettre en lumière l’apport remarquable des femmes dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Elles assurent l’éducation des enfants, ainsi que la pérennité des valeurs sociales. Elles aident également leurs maris à pourvoir aux besoins de la famille, en travaillant sans relâche à leurs côtés. « Les mamans de Côte d’Ivoire sont exceptionnelles et je suis heureuse de pouvoir le confirmer à chaque fois que nous parcourons le pays », a-t-elle souligné. C’est à juste titre qu’elle est fortement engagée pour la cause des femmes. Et ses nombreux dons faits à celles du Hambol sont la preuve de son engagement en faveur du bien-être et de l’autonomisation des femmes.

Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République et cadre de Tafiré tout en saluant cet engagement de Mme Dominique Ouattara, a rappelé l’importance du rôle de la femme dans la société. Quant à son épouse Maïmouna Koné, elle a remercié la Première dame pour le choix de Tafiré pour la célébration de la fête des mères. Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a pour sa part rappelé l’engagement de l’épouse du Président Ouattara en faveur des femmes et des enfants à travers ses différentes réalisations, dont les centres d’accueil de Soubré, Bouaké et Ferkessédougou, la maison d’accueil pour les femmes victimes de Violence basées sur le Genre (VBG), l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.

M. Coulibaly Sounkalo, maire de la commune de Tafiré, Yéo Hélène épouse Touré, porte-parole des femmes et Koné Catherine député de la localité ont à tour de rôle rappelé le modèle d’altruisme et de l’excellence que la Première dame représente pour ses sœurs et filles de Tafiré.


Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

22 juillet 2024

Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission

22 juillet 2024

Joe Biden renonce à la présidentielle et soutient Kamala Harris

22 juillet 2024

Félix Tshisekedi appelle le Gouvernement Suminwa à une « gouvernance orientée vers les résultats »

22 juillet 2024

Faure et Faye mandatés pour convaincre Goita, Traore et tiani à renoncer à leur projet de se retirer de la CEDEAO

22 juillet 2024

À Libreville, les habitants du 2e arrondissement attendent de pied ferme Oligui Nguema



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité