publicité

Societe

Côte d’Ivoire. L’immeuble tombé à Adjamé était considéré à risque depuis plus d'un an

Publié le :

Côte d’Ivoire. L’immeuble tombé à Adjamé était considéré à risque depuis plus d'un an

Un immeuble R+4, situé non loin du quatrième pont d’Abidjan, dans les environs de la mairie d’Adjamé s’est effondré le vendredi 14 juin 2024. Il ressort des témoignages que ce bâtiment avait été identifié, par les autorités compétentes, avant l’effondrement, comme étant à risque. Il s’était fortement incliné et ses habitants avaient été déjà évacués, pour ne pas être victimes de son écroulement qui était prévisible.

C’est aux environs de 9 heures que le bâtiment a fini par s’effondrer. En quelques secondes, cet immeuble de quatre étages qui s’était fortement incliné a été réduit en un tas de gravats. L’on avait pensé aux pluies diluviennes qui tombaient depuis deux jours sur Abidjan et qui auraient entraîné l’écroulement de cet immeuble. Mais les témoignages indiquent le contraire. « C’est un vieil immeuble qui avait été réhabilité. Les autorités avaient pourtant alerté le propriétaire sur l’instabilité du bâtiment. Mais il a poursuivi ses travaux. Et des gens ont habité l’immeuble », a fait savoir un témoin.


Depuis plus d'un an


Un de ses amis, qui habitait l’immeuble, avait été évacué avec les autres occupants un peu plus d’une semaine avant l’effondrement. Il se peut que les dernières pluies aient accéléré la dégradation de la fondation du bâtiment. Mais l’immeuble présentait déjà des anormalités dans sa structure comme l’indique cet écriteau : « Arrêt des travaux pour étude de structure » inscrit sur sa façade depuis plus d’un an.

Lorsque l’immeuble s’est incliné, tout le périmètre a été évacué et sécurisé par les forces de l’ordre. Aucune victime n’a donc été enregistrée dans l’effondrement de l’immeuble.Les agents du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), présents sur le lieu de l’effondrement n’ont pas donné les causes réelles de l’effondrement. Toutefois, le MCLU demande aux populations de signaler tout risque d’effondrement ou d’éboulement.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 octobre 2025

900 millions GNF pour la caution à la présidentielle 2025 en Guinée

24 octobre 2025

Ghana: Le gouvernement annonce le décès de l'ancienne Première Dame, Nana Konadu Agyemang Rawlings

24 octobre 2025

Niger : le gouvernement revalorise le salaire minimum de près de 40%

24 octobre 2025

Un bombardier américain à nouveau repéré près des côtes du Venezuela

24 octobre 2025

La police de l’immigration de Donald Trump dépense sans compter



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité