Dans les foyers polygamiques, pendant que certains décident de plonger dans une rivalité sans précédent, d’autres déploient tous les moyens possibles pour s’entendre en vue de construire une famille homogène et paisible où règnent respect et entente.
Au Mali, il y a de nombreux foyers polygamiques qui vivent l’enfer. Par contre, il y en a d’autres qui vivent le bonheur absolu. A Kabalabougou, dans la Commune rurale du Mandé, Tinranké Camara et Aramata Kéïta sont deux coépouses vivant sous le même toit. A près de 10 ans de cohabitation, elles affirment depuis plusieurs années vivre dans un climat convivial. Une ménagère et l’autre monitrice de jardin d’enfant, elles sont régulièrement prises pour exemple dans leur quartier.
Cette situation si l’on peut se permettre de la juger favorable est selon les deux dames, le fruit des efforts fournis par leur mari. Selon elles, ce dernier ne s’est jamais prêté au jeu de mauvais chef de famille. « Bien vrai que les débuts n’ont pas été faciles, il a toujours fait le nécessaire pour que nous nous comprenions ma petite sœur et moi», nous confie la première femme Tinranké.
« Avant même que je sois mariée, mon mari m’a clairement fait comprendre qu’il aime et continuera d’aimer sa première femme. Pour cela, il m’a précisé que certains comportements seraient inacceptables. Depuis que je suis rentrée, j’ai donc commencé à respecter ma coépouse que je considère désormais comme ma grande sœur. Je m’occupe de ses enfants comme s’ils étaient les miens. Grâce à ce comportement, l’amour entre mon mari et moi ne cesse de grandir», affirme pour sa part Aramata. Elle, continue en affirmant que même en cas de différends entre elle et sa grande sœur, elles mettent toujours la communication en avant. Mieux, elles ne se laissent pas influencer par les personnes extérieures qui essaient de les déstabiliser ou d’envenimer la crise.
Vu que les deux coépouses renvoient tout le mérite de leur entente sur leur mari, M. Kéïta, celui-ci affirme qu’il a épousé ses deux femmes par amour et à cause de leurs comportements. «Mes femmes sont juste formidables. Elles m’écoutent, suivent et appliquent mes ordres à la lettre. C’est aussi cela le secret. Quand l’homme est responsable et respecté de ses femmes, forcément certaines choses sont évitables», conclu-t-il.
Siguéta Salimata Dembélé
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-