publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Une journée de fortes pluies occasionne 5 morts à Abidjan

Publié le :

5 personnes sont décédées et 17 ont été évacuées vers des centres hospitaliers par le Groupement des Sapeurs-Pompiers militaires (GSPM) d’Abidjan, après les pluies diluviennes du jeudi 13 juin 2024 qui ont provoqué des inondations et des éboulements dans plusieurs communes du District d’Abidjan. Le bilan des opérations, le vendredi 14 juin à 8 h du matin, sur la page Facebook du GSPM, fait également état de 24 interventions directement liées aux pluies, 227 victimes secourues, dont 205 personnes mises en sécurité. Les pompiers ont activé leur plan inondation et ont déployé des équipes pour secourir et mettre en sécurité les habitants touchés dans les communes d’Adjamé, Bingerville, Cocody, Yopougon et Abobo.

Les averses ont touché l’ensemble du district d’Abidjan et ses environs, causant des dégâts importants. La Riviera Palmeraie a été particulièrement touchée avec des inondations au carrefour du commissariat de Police et sur l’axe Abidjan-Bingerville, où la voie a été totalement coupée. Des remontées d’eau ont également été signalées au niveau de 9 kilos et dans la Rue Ministre, selon une information délivrée par Abidjan.net.

À Attécoubé Mossikro, un éboulement a eu lieu, au matin du vendredi 14 juin, sur deux maisons. Sur les six habitants, cinq ont été secourus tandis qu’un reste introuvable, selon la plate-forme Police Secours. Les communes de Yopougon, Adjamé, Abobo, Koumassi et Marcory n’ont pas été épargnées par les conséquences de cette pluie.

Le GSPM qui poursuit ses opérations de sauvetage, appelle à la prudence durant cette saison des pluies. Il conseille notamment de rester dans des endroits sécurisés lors des fortes précipitations. En cas d’urgence, il est recommandé de contacter le GSPM au numéro 180.

Ces intempéries avaient été annoncées par la SODEXAM qui émet régulièrement des alertes via ses réseaux de communication. Il faut rappeler que l’an dernier, les pluies diluviennes enregistrées en Côte d’Ivoire, sur la période du 1er avril au 10 juillet 2023, ont causé la mort de 30 personnes.


De Lima Soro





publicité

FIL INFO

23 juillet 2024

L’abbé Bahala est en Ouganda pour obtenir le rapatriement des enfants congolais libérés par la LRA

23 juillet 2024

Niger : un an après avoir été renversé, Mohamed Bazoum toujours prisonnier

23 juillet 2024

An I de la 4e République au Mali : Les signaux au vert

23 juillet 2024

Les services secrets ont «échoué» à protéger Trump, admet leur directrice

23 juillet 2024

Kamala Harris a assez de soutiens pour devenir candidate, selon des médias américains



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité