publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un foyer d’hébergement pour les enfants cancéreux ouvert à Bingerville

Publié le :

Dominique Ouattara a procédé, le jeudi 13 juin 2024, à l’inauguration d’un foyer d’hébergement pour les enfants cancéreux. Dénommée la Maison de Vie, cette structure est logée au sein de l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville. La Maison de Vie est une structure d’accueil et de séjour facilitant l’accès aux soins des enfants cancéreux vivant loin du lieu de traitement. Leur séjour est entièrement pris en charge par la Fondation Children Of Africa, a-t-on appris dans une note d’information.


L’épouse du Chef de l’Etat, a indiqué que depuis quelques années, le nombre de personnes atteintes de cancer reçues à l’Hôpital Mère-Enfant ne cesse de croître, comme cela peut être le cas dans d’autres pays. Et les familles viennent parfois de loin, pour faire soigner leurs enfants. C’est dans le souci de fournir un hébergement à ces familles, dit-elle que le centre est né.

« Je reste convaincue que ce lieu d’accueil et de repos, constituera un havre de paix, qui redonnera de la sérénité aux familles éprouvées par la maladie. C’est là, tout le fondement des actions que nous posons à travers la Fondation Children Of Africa, », a-t-elle ajouté. Mme Ouattara a révélé que ce projet a été cofinancé par les Fondations Lalla Salama et Children of Africa, à hauteur de 500 millions de FCFA chacune, soit un total d’un milliard de francs CFA pour la construction et l’équipement de la Maison de Vie.


Le ministre N’Gou Pierre Dimba, en charge de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle a souligné que la Maison de Vie permettra non seulement aux parents de rendre visite aux enfants en traitement oncologique à l’hôpital, mais aussi, il va permettre à ces derniers de poursuivre leur scolarité pendant leur traitement, tout en demeurant dans un cadre de vie idéal, pour leur guérison.


Le Pr Maria Bennani, directrice de la Fondation Lalla Salma a, quant à elle, partagé l’expérience de la Fondation de la Princesse Salma du Maroc, sur la prise en charge et l’hébergement des personnes en traitement oncologique au Maroc. Elle a indiqué que, d’un taux d’abandon de traitement de près de 50 % en 2006, une étude a montré que le problème d’hébergement en constituait l’une des causes majeures. « Nous sommes très vite passés à un taux d’abandon dû à l’éloignement d’à peu près 3 % en 2 ans, dans la région de Casablanca », a-t-elle révélé.


De Lima Soro










publicité

FIL INFO

15 janvier 2025

Construction du mausolée Thomas Sankara : L’architecte Diébédo Francis Kéré fait le point au Premier ministre

15 janvier 2025

Le gendarme boursier américain poursuit Musk sur le rachat d’actions de Twitter en 2022

15 janvier 2025

Le Mali officialise son retrait: La Commission de la Cedeao engage les formalités

15 janvier 2025

Corée du Sud. Le président Yoon Suk Yeol arrêté après un nouvel assaut des enquêteurs à sa résidence

15 janvier 2025

La RVA/Bandundu exige des enquêtes pour retrouver trois groupes électrogènes, don de la MONUSCO



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité