publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Décès de Fanny Ibrahima, ancien Maire de Bouaké

Publié le :

Fanny Ibrahima, ancien maire de Bouaké et ancien gardien de but des Éléphants de Côte d’Ivoire, est décédé dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin 2024 à Abidjan, à l’âge de 81 ans. L’information a été diffusée sur la toile et confirmée par des proches de la famille.


Né en 1943, Fanny Ibrahima a été emporté par une longue maladie, provoquée par un accident vasculaire cérébral survenu il y a quatre ans. Le défunt a marqué l’histoire politique et sportive de la Côte d’Ivoire. De 2001 à 2013, il a été élu maire de Bouaké, la deuxième plus grande ville du pays. En plus de ses fonctions politiques, M. Fanny était président du Conseil d’administration du Conseil hévéa-palmier à huile.

Il était également un pilier du Rassemblement des républicains (RDR), l’un des partis fondateurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il a œuvré aux côtés de figures historiques comme feu Djeni Kobena pour renforcer le parti. Fidèle allié du Président Alassane Ouattara, il a coécrit, en 2020, avec le journaliste Allah Kouamé, un ouvrage intitulé « Fanny Ibrahima, disciple d’Alassane Ouattara. Du sport à la politique ».

Avant de se lancer en politique, Fanny Ibrahima avait une carrière sportive notable. Gardien de but talentueux, il a joué pour les clubs ivoiriens du Stella Club et de l’Africa Sports d’Abidjan, ainsi que pour l’équipe nationale des Éléphants de Côte d’Ivoire de 1962 à 1970. Enseignant de profession, il était également le fondateur de plusieurs établissements scolaires, laissant ainsi un héritage dans le domaine de l’éducation.


De Lima Soro




publicité

FIL INFO

22 janvier 2025

Les M23 et leurs soutiens enregistrent d’énormes pertes en hommes et matériels, selon l’armée

22 janvier 2025

Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans

22 janvier 2025

Ukraine: après le retour de Trump, Moscou pose des conditions pour la paix

22 janvier 2025

Mali, Burkina et Niger : une « force unifiée » de 5000 hommes annoncée par les autorités

22 janvier 2025

FAO : Le directeur sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel en visite en Côte d’Ivoire



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité