Une quarantaine de nécessiteux ont reçu chacun la somme de 125 000 FCFA de la part de la Fondation Zakat et Waqf Côte d’Ivoire. Ces sommes d'un montant total de 5 millions de FCFA ont été offertes à la Fondation par des donateurs à titre de Zakat destinées aux plus démunis.
C'est au cours d'une cérémonie organisée pour la circonstance au siège de ladite Fondation aux Deux-plateaux dans la commune de Cocody, le mercredi 12 juin 2024, que les quarante personnes, femmes et hommes dont des musulmans et non musulmans ont reçu chacune une enveloppe de 125 000 FCFA des mains des responsables de la Fondation. Très heureux de recevoir ces dons les bénéficiaires ont remercié les donateurs. « Je vais utiliser cette somme pour développer mon commerce. Je veux dire merci à tous ceux qui ont pensé à nous. Je leur souhaite la prospérité dans tout ce qu’ils entreprennent », a dit Pagnama Solange à l’endroit des donateurs. Dembélé Youssouf qui a également reçu une enveloppe de 125 000 FCFA a remercié les donateurs, en invitant d’autres personnes à faire autant. Il utilisera cette somme pour satisfaire sa famille pendant la fête de la Tabaski. Dr Diaby Moussa représentant le secrétaire exécutif de la Fondation à également dit ses remerciements à l’endroit des donateurs.
Les bénéficiaires de ces dons ont été sélectionnés en fonction de critères bien déterminés, selon le Vice-président de la Fondation Zakat et Waqf Côte d’Ivoire, Dr Moustapha Sylla, enseignant chercheur en finance islamique. En effet, un comité se réuni au sein de la Fondation et fixe les critères. Ce comité retient les nécessiteux qui ont fait la demande de la Zakat. Il faut dire que tout au long de l’année, la Fondation reçoit des demandes. Il y a un formulaire à remplir dans lequel le demandeur exprime ses besoins. C’est à l’issu de l’analyse des informations contenues dans les formulaires que la sélection des bénéficiaires est faite. Un enquêteur se rend par la suite auprès de chaque future bénéficiaire, pour savoir s’il rempli réellement les conditions telles qu’énumérées dans le coran. C’est après cette enquête sociale que les bénéficiaires sont définitivement retenus.
Trois groupes de personnes bénéficient de la distribution de la Zakat. Après les nécessiteux qui viennent de recevoir la zakat le 12 juin 2024, il y aura dans les prochains mois les orphelins puis les veuves. En ce qui concerne les orphelins, ils sont scolarisés grâce à la Zakat. Quant aux veuves, elles sont prises en charge.
« La Fondation a pour missions de collecter la zakat. La Zakat est une obligation. Elle est le troisième pilier de l’islam après l’attestation de foi et la salat. Ensuite on procède à la distribution aux ayant droit », a indiqué le vice président de la Fondation créé en 2010. Depuis 14 ans donc, cette Fondation mène ainsi des actions pour venir en aide aux populations vulnérables. « Au cours de l’année, nous parvenons à collecter au moins 40 millions FCFA que nous distribution aux pauvres », fait-il savoir.
Notons que tout musulman qui possède une fortune minimum de 416 500 FCFA par an doit s’acquitter de la zakat à un taux de 2,5% de sa fortune. Ce sont ces fonds que la Fondation recueille et redistribue aux plus démunis.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Droits des femmes. (1)- Féminicides : pourquoi tant d’hommes assassinent-ils des femmes ?
-
Liberté de la presse au Gabon : RSF presse Oligui Nguema d’honorer ses engagements
-
Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière
-
Côte d’Ivoire . Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank dans les filets de la Police.
-
Etats-Unis : la révocation du statut légal de 532 000 immigrés suspendue par une juge de Boston
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents
-
Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (1) Attention ! Motos (en) danger !
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale veut renforcer la productivité du secteur agricole
-
Kibarou. Les arbres et nous
-
Culture du civisme : 300 jeunes leaders s’engagent pour une citoyenneté active et responsable à Agboville
-
Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda
-
Viols d’enfants dans l’est de la RDC : Attaquer le mal à la racine
-
Ebony 2024 : Faustin Ehouman désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire
-
Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels
-
Youssef Guerraoui Filali: «Les modules de formation doivent répondre aux exigences modernes du marché de l’emploi»
-