Bouaké se prépare à adopter des véhicules avec des moteurs électriques. A cet effet, la Mairie a signé une convention avec le cabinet Durability, promoteur de la mobilité électrique, représenté par l’ambassadeur de la sécurité routière Andy Costa. Dans le cadre de ce partenariat, Durability et son partenaire Loxea du groupe CFAO, ont présenté, le samedi 8 juin 2024, à Bouaké, la marque BYD de véhicules électriques et inauguré une borne de recharge dans la ville. Le ministre des Transports, Amadou Koné, maire de la commune et parrain de l’événement, a participé à un « test drive » de ces véhicules, indique une note d’information publiée à ce propos.
L’objectif des voitures électriques est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en produisant peu ou pas d’émissions directes de dioxyde de carbone, ou gaz carbonique. Cela contribue à la lutte contre le changement climatique. Amadou Koné, a révélé que plusieurs dispositions sont prises pour améliorer la qualité de l’air et la santé des populations. C’est dans cette optique, poursuit-il, que le Président de la République a signé un décret qui porte organisation et fonctionnement, réglementation et utilisation des véhicules électriques en Côte d’Ivoire.
« Les discussions sur l’accessibilité de ces véhicules électriques sont en cours avec le ministre des Finances et du Budget », a-t-il précisé. Le ministre Amadou Koné s’est aussi réjoui de ce que les acteurs du secteur n’aient pas attendu que toutes les dispositions réglementaires soient mises en place, avant de commencer à faire la promotion des véhicules électriques en Côte d’Ivoire.
Selon l’entreprise Ev-tech, il y a actuellement une dizaine de bornes de recharge de voiture électrique à Abidjan. L’entreprise envisage d’installer 30 bornes dans la capitale économique et 30 autres dans les villes secondaires du pays d’ici fin décembre 2024.
Les systèmes de recharge disponibles en Côte d’Ivoire se déclinent en trois types. Il s’agit de la recharge à domicile, appelée Wall Box, la recharge standard, que l’on peut installer par exemple dans des bureaux, et la recharge rapide, principalement destinée aux stations-services. Tous ces systèmes peuvent être connectés via une application sur Smartphone. Les bornes peuvent également être alimentées par des panneaux solaires.
De Lima Soro
-
COMMENTAIRES
Publié le :
12 juin 2024Par:
Fatou DiagneArnio est un constructeur ivoirien à encourager par nos Autorités du transport, et du ministère de l'industrie. Ils font des véhicules électriques made in Côte d'Ivoire 100%... Bravo à Arnio ! Keep up the good work!Publié le :
9 juin 2024Par:
Lago TapeIl y a plusieurs initiatives en parallèle. La startup Arnio (fondée par un jeune ingénieur Béninois installé en Côte d'Ivoire) a déjà installé sur tout le territoire ivoirien plus de 40 bornes électriques qui sont assemblées ici sur place, avec des composants importés de Chine. Il faudrait maintenant que le Ministère du Transport impose l'interopérabilité des bornes électriques installées. Pour l'instant, nous n'avons pas cette réglementation en place et les bornes électriques sont différentes les unes des autres ! Il faudrait qu'on parvienne au stage où toutes les bornes installées marchent sur tous les véhicules électriques et les motocyclettes ou vélos électriques !PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Foncier. Attestation de Droit d’Usage coutumier : l’ABC de l’ADU
-
Côte d’Ivoire. Un train à grande vitesse va relier Abidjan à Korhogo
-
Côte d’ Ivoire. Béttié sous couvre feu, après des troubles de protestation provoqués par de jeunes gens.
-
Seif el Islam veut « vitrifier » Sarkozy
-
Côte d’Ivoire . Un accident de la circulation fait 15 morts entre Duékoué et Daloa
-
Côte d’Ivoire. Un programme de construction de 25 000 logements a démarré en 2024 (Bruno Koné)
-
Bruits, détonations et air pollué : des habitants de Koumassi Résidentiel demandent la délocalisation de la cimenterie Israa Béton
-
États-Unis: ce qu'il faut retenir du discours d'investiture de Donald Trump
-
Côte d’Ivoire. Bouaké classée dans la catégorie des investissements à risque modéré
-
Côte d’Ivoire. La gendarmerie saisi 50 tonnes de maïs qui étaient frauduleusement acheminées au Burkina
-
Appel à des sanctions contre le Rwanda : Félix Tshisékedi sera-t-il entendu ?
-
JIF 2025 : Nassénéba Touré donne le top départ des festivités et lance un appel aux femmes de Côte d'Ivoire
-
Des républicains confiants et fébriles face au retour de Donald Trump au pouvoir
-
Développement durable : Dr Mamou Kouyaté Ehui nommée à la tête de l’Institut Mondial pour le Phosphore
-
Côte d’Ivoire . Un atelier de consultation pour dynamiser le transport aérien
-
Côte d’ Ivoire . Le Vice-Président de la BEI annonce des investissements de 200 milliards FCFA
-
Côte d’Ivoire . Tiemoko Meyliet préconise la transformation du coton et de l’anacarde
-
États-Unis. Nouvelles mesures de lutte contre la migration irrégulière
-
Côte d’Ivoire. La situation sécuritaire en amélioration continue depuis 2012.
-
Côte d’Ivoire . Attention,des individus escroquent au nom de la douane
-
Tensions autour de la nomination de Rigobert Song en Centrafrique
-
Côte d'Ivoire. L’Ambassadeur du Japon fait ses adieux à Ouattara
-
L’Enquête du jeudi- Après l’ananas, Bonoua dans l’impasse : même le manioc est devenu rare
-
Le 16 janvier 2001 : l’un des gardes du corps de Laurent-Désiré Kabila mettait fin à ses jours
-
Gisement Baleine: La production estimée dans la phase active, va au-delà de toutes les prévisions
-
Côte d’Ivoire. 10 individus arrêtés et un fumoir détruit à Abobo
-
Le préfet de Sipilou et le commissaire de police, relevés de leur fonction, pour trafic frauduleux du cacao vers la Guinée.
-
CEDEAO-Mali : Abuja engage la procédure de divorce
-
Côte d’Ivoire . Ouattara sollicite l’appui des Chefs traditionnels et guides religieux pour des élections paisibles en 2025
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (3)- Des travaux pour contourner les montagnes
-
Publié le :
13 juin 2024Par:
Yoboue akissi