publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Bouaké inaugure sa première borne de recharge pour véhicules électriques

Publié le :

Bouaké se prépare à adopter des véhicules avec des moteurs électriques. A cet effet, la Mairie a signé une convention avec le cabinet Durability, promoteur de la mobilité électrique, représenté par l’ambassadeur de la sécurité routière Andy Costa. Dans le cadre de ce partenariat, Durability et son partenaire Loxea du groupe CFAO, ont présenté, le samedi 8 juin 2024, à Bouaké, la marque BYD de véhicules électriques et inauguré une borne de recharge dans la ville. Le ministre des Transports, Amadou Koné, maire de la commune et parrain de l’événement, a participé à un « test drive » de ces véhicules, indique une note d’information publiée à ce propos.

L’objectif des voitures électriques est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en produisant peu ou pas d’émissions directes de dioxyde de carbone, ou gaz carbonique. Cela contribue à la lutte contre le changement climatique. Amadou Koné, a révélé que plusieurs dispositions sont prises pour améliorer la qualité de l’air et la santé des populations. C’est dans cette optique, poursuit-il, que le Président de la République a signé un décret qui porte organisation et fonctionnement, réglementation et utilisation des véhicules électriques en Côte d’Ivoire.

« Les discussions sur l’accessibilité de ces véhicules électriques sont en cours avec le ministre des Finances et du Budget », a-t-il précisé. Le ministre Amadou Koné s’est aussi réjoui de ce que les acteurs du secteur n’aient pas attendu que toutes les dispositions réglementaires soient mises en place, avant de commencer à faire la promotion des véhicules électriques en Côte d’Ivoire.

Selon l’entreprise Ev-tech, il y a actuellement une dizaine de bornes de recharge de voiture électrique à Abidjan. L’entreprise envisage d’installer 30 bornes dans la capitale économique et 30 autres dans les villes secondaires du pays d’ici fin décembre 2024.

Les systèmes de recharge disponibles en Côte d’Ivoire se déclinent en trois types. Il s’agit de la recharge à domicile, appelée Wall Box, la recharge standard, que l’on peut installer par exemple dans des bureaux, et la recharge rapide, principalement destinée aux stations-services. Tous ces systèmes peuvent être connectés via une application sur Smartphone. Les bornes peuvent également être alimentées par des panneaux solaires.

De Lima Soro



publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité