publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Bouaké inaugure sa première borne de recharge pour véhicules électriques

Publié le :

Bouaké se prépare à adopter des véhicules avec des moteurs électriques. A cet effet, la Mairie a signé une convention avec le cabinet Durability, promoteur de la mobilité électrique, représenté par l’ambassadeur de la sécurité routière Andy Costa. Dans le cadre de ce partenariat, Durability et son partenaire Loxea du groupe CFAO, ont présenté, le samedi 8 juin 2024, à Bouaké, la marque BYD de véhicules électriques et inauguré une borne de recharge dans la ville. Le ministre des Transports, Amadou Koné, maire de la commune et parrain de l’événement, a participé à un « test drive » de ces véhicules, indique une note d’information publiée à ce propos.

L’objectif des voitures électriques est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en produisant peu ou pas d’émissions directes de dioxyde de carbone, ou gaz carbonique. Cela contribue à la lutte contre le changement climatique. Amadou Koné, a révélé que plusieurs dispositions sont prises pour améliorer la qualité de l’air et la santé des populations. C’est dans cette optique, poursuit-il, que le Président de la République a signé un décret qui porte organisation et fonctionnement, réglementation et utilisation des véhicules électriques en Côte d’Ivoire.

« Les discussions sur l’accessibilité de ces véhicules électriques sont en cours avec le ministre des Finances et du Budget », a-t-il précisé. Le ministre Amadou Koné s’est aussi réjoui de ce que les acteurs du secteur n’aient pas attendu que toutes les dispositions réglementaires soient mises en place, avant de commencer à faire la promotion des véhicules électriques en Côte d’Ivoire.

Selon l’entreprise Ev-tech, il y a actuellement une dizaine de bornes de recharge de voiture électrique à Abidjan. L’entreprise envisage d’installer 30 bornes dans la capitale économique et 30 autres dans les villes secondaires du pays d’ici fin décembre 2024.

Les systèmes de recharge disponibles en Côte d’Ivoire se déclinent en trois types. Il s’agit de la recharge à domicile, appelée Wall Box, la recharge standard, que l’on peut installer par exemple dans des bureaux, et la recharge rapide, principalement destinée aux stations-services. Tous ces systèmes peuvent être connectés via une application sur Smartphone. Les bornes peuvent également être alimentées par des panneaux solaires.

De Lima Soro



publicité

FIL INFO

2 mai 2025

Un juge interdit les expulsions en vertu d’une loi du XVIIIᵉ siècle utilisée par Trump

2 mai 2025

1er Mai : Une couverture santé gratuite pour 13 millions d’Ivoiriens du secteur informel

2 mai 2025

Burkina Faso : Un ancien ministre visé par un rapport l’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC)

2 mai 2025

Mali : le gouvernement de transition abroge les lois sur les partis politiques

2 mai 2025

CAN U-20 Égypte 2025 : la RDC entame la compétition ce vendredi face au Ghana



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité