Bouaké se prépare à adopter des véhicules avec des moteurs électriques. A cet effet, la Mairie a signé une convention avec le cabinet Durability, promoteur de la mobilité électrique, représenté par l’ambassadeur de la sécurité routière Andy Costa. Dans le cadre de ce partenariat, Durability et son partenaire Loxea du groupe CFAO, ont présenté, le samedi 8 juin 2024, à Bouaké, la marque BYD de véhicules électriques et inauguré une borne de recharge dans la ville. Le ministre des Transports, Amadou Koné, maire de la commune et parrain de l’événement, a participé à un « test drive » de ces véhicules, indique une note d’information publiée à ce propos.
L’objectif des voitures électriques est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en produisant peu ou pas d’émissions directes de dioxyde de carbone, ou gaz carbonique. Cela contribue à la lutte contre le changement climatique. Amadou Koné, a révélé que plusieurs dispositions sont prises pour améliorer la qualité de l’air et la santé des populations. C’est dans cette optique, poursuit-il, que le Président de la République a signé un décret qui porte organisation et fonctionnement, réglementation et utilisation des véhicules électriques en Côte d’Ivoire.
« Les discussions sur l’accessibilité de ces véhicules électriques sont en cours avec le ministre des Finances et du Budget », a-t-il précisé. Le ministre Amadou Koné s’est aussi réjoui de ce que les acteurs du secteur n’aient pas attendu que toutes les dispositions réglementaires soient mises en place, avant de commencer à faire la promotion des véhicules électriques en Côte d’Ivoire.
Selon l’entreprise Ev-tech, il y a actuellement une dizaine de bornes de recharge de voiture électrique à Abidjan. L’entreprise envisage d’installer 30 bornes dans la capitale économique et 30 autres dans les villes secondaires du pays d’ici fin décembre 2024.
Les systèmes de recharge disponibles en Côte d’Ivoire se déclinent en trois types. Il s’agit de la recharge à domicile, appelée Wall Box, la recharge standard, que l’on peut installer par exemple dans des bureaux, et la recharge rapide, principalement destinée aux stations-services. Tous ces systèmes peuvent être connectés via une application sur Smartphone. Les bornes peuvent également être alimentées par des panneaux solaires.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
12 juin 2024Par:
Fatou DiagneArnio est un constructeur ivoirien à encourager par nos Autorités du transport, et du ministère de l'industrie. Ils font des véhicules électriques made in Côte d'Ivoire 100%... Bravo à Arnio ! Keep up the good work!Publié le :
9 juin 2024Par:
Lago TapeIl y a plusieurs initiatives en parallèle. La startup Arnio (fondée par un jeune ingénieur Béninois installé en Côte d'Ivoire) a déjà installé sur tout le territoire ivoirien plus de 40 bornes électriques qui sont assemblées ici sur place, avec des composants importés de Chine. Il faudrait maintenant que le Ministère du Transport impose l'interopérabilité des bornes électriques installées. Pour l'instant, nous n'avons pas cette réglementation en place et les bornes électriques sont différentes les unes des autres ! Il faudrait qu'on parvienne au stage où toutes les bornes installées marchent sur tous les véhicules électriques et les motocyclettes ou vélos électriques !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Lettre posthume à Augustin Sidy Diallo
-
Côte d’Ivoire - Législatives : 1 143 candidats pour 255 sièges
-
Ambassade aux États-Unis : Les enfants de la diaspora invités à dessiner leur Côte d'Ivoire
-
Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »
-
Gabon. Régis Onanga Ndiaye porté au perchoir : un diplomate à la tête de l’Assemblée nationale
-
COP30 : Le Conseil du Café-Cacao partage son modèle ivoirien via la science et la finance climatique
-
Côte d'Ivoire. Des messes spéciales pour la Journée nationale de la Paix
-
Côte d'Ivoire. Sur les chantiers : le Métro d’Abidjan montre déjà son nez [Reportage]
-
Côte d’Ivoire.Aboisso :Au Tribunal. La mémé détruit 4 ha de cocoteraie : 8 mois de prison planent sur sa tête
-
Côte d’Ivoire. Autoroute de Port-Bouët : malgré les ponts, les piétons préfèrent les raccourcis de la mort
-
Ambassade de Côte d'Ivoire aux USA: Chaleureuse cérémonie d’au-revoir à l’Ambassadeur Mathieu Touré
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-







Publié le :
13 juin 2024Par:
Yoboue akissi