publicité

Societe

Côte d’Ivoire. 6 morts dans 2 accidents sur l’autoroute Yamoussoukro - Abidjan

Publié le :

Collision mortelle entre un camion et un véhicule particulier sur l'autoroute (PK106) qui a fait 5 morts le samedi 8 juin.

Sur les routes, la faucheuse ne s’est malheureusement pas reposée ce weekend. Ce samedi 8 juin 2024, elle a retiré l’âme de cinq personnes, dont deux femmes et trois hommes, dans un accident de la circulation au niveau de PK 106, dans le sens Abidjan - Yamoussoukro. Pour les circonstances, selon une note d’information du Groupement des Sapeurs Pompiers militaires (GSPM) que nous avons consultée, il s’agit d’une collision entre un camion remorque et un véhicule particulier qui a fait six victimes dont cinq décès, comme susmentionné, et une qui a refusé de se faire évacuer en signant une décharge de responsabilité. En attendant les conclusions d’enquêtes, « vu la violence de l’impact, l’accident serait dû à un à un excès de vitesse du conducteur du petit véhicule », affirme un internaute. Cet accident est l’une des dizaines autres que nous dénombrons en seulement une semaine, allant du 3 au 8 juin, sur l’autoroute A3 de la section Abidjan - Yamoussoukro, en tenant compte des informations relayées sur les plateformes digitales du GSPM et du Fonds d’Entretien routier (FER).

 Le mardi 4 juin 2024, sur la même section, au niveau de PK 109, un véhicule particulier a fait une sortie de route et percuté un camion de transport de marchandises. Le bilan fait état de trois victimes dont un décès.

 Le lendemain, mercredi 5 juin, une citerne s’est renversée dans un ravin avant de s’enflammer.

 Deux jours plus tard, c’est-à-dire le vendredi 7 juin, un car de transport en commun a fait une sortie de route. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée.

Sur ces accidents, nombreux sont ceux qui parlent de mauvaise conduite des chauffeurs et excès de vitesse provoquant des sorties de route. Considérant cette hypothèse, cela sous-entendrait que la présence des agents de la brigade routière et les nombreux radars installés sur cette voie semblent être insuffisants pour dissuader les mauvaises conduites. Ou alors ces moyens de contrôles routiers ne fonctionnent-ils pas ? Pourquoi ne pas installer les glissières métalliques sur tout le long de l’autoroute et sur tous les cotés pour éviter les sorties de route ?

Dans tous les cas, il appartient aux usagers d’être prudents pour leurs propres vies, d’abord. Quant aux autorités, elles doivent trouver une solution idoine pour faire baisser le taux d’accidents de la circulation qui est devenu une cause de mortalité préoccupante dans le pays.

Moussa I. Koné

Collision mortelle entre un camion et un véhicule particulier sur l'autoroute (PK106) qui a fait 5 morts le samedi 8 juin.



publicité

FIL INFO

26 juillet 2024

JO Paris 2024 : Oligui Nguema aux côtés des athlètes gabonais

26 juillet 2024

Jeux olympiques 2024 : Antonio Guterres appelle les belligérants à déposer les armes

26 juillet 2024

Harris promet de ne pas «rester silencieuse» sur Gaza face à Nétanyahou

26 juillet 2024

J.O Paris 2024 : Le plaidoyer du Président Diomaye contre le racisme dans le sport

26 juillet 2024

Dette africaine : nouvel appel de l’ONU pour une réforme financière mondiale



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité