publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Energie prévoit une baisse des prochaines factures d'électricité

Publié le :

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a estimé, le jeudi 6 juin 2024, que la Côte d’Ivoire dispose de l’un des systèmes de production et de distribution d’énergie électrique les plus viables et résilients d’Afrique. Il a donné cette information à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la Primature, à Abidjan, autour du thème: Politique des ressources minérales et de l’énergie : défis, enjeux et perspectives.

Le ministre Sangafowa Coulibaly a déclaré qu’entre 2011 et 2023, le nombre de localités électrifiées en Côte d’Ivoire, a augmenté de 2 851 à 7 508, ce qui fait passer le taux de couverture du pays en électricité de 33 % à 88 %, avec un objectif de 100 % à l’horizon 2025. Le temps moyen de coupure du courant a diminué de 47 heures par an, à 29 heures par an, précise-t-il.

« Le secteur de l’électricité est incontestablement le secteur dans lequel notre pays a fait les progrès les plus significatifs au cours de la dernière décennie », a-t-il indiqué.

Le ministre Sangafowa Coulibaly a également abordé la question de l’augmentation du coût de l’électricité dans les ménages. Il faut en effet rappeler que, le 1er juillet 2023, le gouvernement a augmenté les tarifs de l’électricité de 10 %. Ceci concernait les consommateurs ayant un abonnement de 15 ampères et plus. Une nouvelle augmentation de 10 % a été appliquée dès le 1er janvier 2024. Cette fois-ci, elle a touché tous les abonnés d’électricité qui avaient été épargnés lors de la première hausse. Cette augmentation, est due à des pertes d’exploitation dans le secteur. Toutefois, les Ivoiriens s’en sont plaints, estimant que la vie devenait de plus en plus chère.

Selon le ministre, la forte augmentation des factures observée récemment est également due à la vague de chaleur qui sévit depuis le début de l’année. « Pendant cette période, les gens ont beaucoup utilisé des appareils électroménagers comme le congélateur, le climatiseur et le ventilateur », a-t-il expliqué, ajoutant qu’avec l’arrivée de la saison des pluies, la population devrait s’attendre à une baisse des coûts des factures, car ces appareils seront moins utilisés.

Cette conférence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie s’inscrit dans le cadre de la tribune d’information intitulée « les Rendez-vous du gouvernement ». Elle a pour but, selon son collègue de la Communication Amadou Coulibaly présent à ses côtés, « d’informer l’opinion nationale et internationale sur les actions du gouvernement Elle permet également de consolider le dialogue constructif avec les populations sur des sujets d’intérêt pour le développement national ».


De Lima Soro






publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité