Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a estimé, le jeudi 6 juin 2024, que la Côte d’Ivoire dispose de l’un des systèmes de production et de distribution d’énergie électrique les plus viables et résilients d’Afrique. Il a donné cette information à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la Primature, à Abidjan, autour du thème: Politique des ressources minérales et de l’énergie : défis, enjeux et perspectives.
Le ministre Sangafowa Coulibaly a déclaré qu’entre 2011 et 2023, le nombre de localités électrifiées en Côte d’Ivoire, a augmenté de 2 851 à 7 508, ce qui fait passer le taux de couverture du pays en électricité de 33 % à 88 %, avec un objectif de 100 % à l’horizon 2025. Le temps moyen de coupure du courant a diminué de 47 heures par an, à 29 heures par an, précise-t-il.
« Le secteur de l’électricité est incontestablement le secteur dans lequel notre pays a fait les progrès les plus significatifs au cours de la dernière décennie », a-t-il indiqué.
Le ministre Sangafowa Coulibaly a également abordé la question de l’augmentation du coût de l’électricité dans les ménages. Il faut en effet rappeler que, le 1er juillet 2023, le gouvernement a augmenté les tarifs de l’électricité de 10 %. Ceci concernait les consommateurs ayant un abonnement de 15 ampères et plus. Une nouvelle augmentation de 10 % a été appliquée dès le 1er janvier 2024. Cette fois-ci, elle a touché tous les abonnés d’électricité qui avaient été épargnés lors de la première hausse. Cette augmentation, est due à des pertes d’exploitation dans le secteur. Toutefois, les Ivoiriens s’en sont plaints, estimant que la vie devenait de plus en plus chère.
Selon le ministre, la forte augmentation des factures observée récemment est également due à la vague de chaleur qui sévit depuis le début de l’année. « Pendant cette période, les gens ont beaucoup utilisé des appareils électroménagers comme le congélateur, le climatiseur et le ventilateur », a-t-il expliqué, ajoutant qu’avec l’arrivée de la saison des pluies, la population devrait s’attendre à une baisse des coûts des factures, car ces appareils seront moins utilisés.
Cette conférence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie s’inscrit dans le cadre de la tribune d’information intitulée « les Rendez-vous du gouvernement ». Elle a pour but, selon son collègue de la Communication Amadou Coulibaly présent à ses côtés, « d’informer l’opinion nationale et internationale sur les actions du gouvernement Elle permet également de consolider le dialogue constructif avec les populations sur des sujets d’intérêt pour le développement national ».
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
8 juin 2024Par:
Lago TapeIl prévoit une baisse. Mais dans les faits, c'est la hausse que les citoyens subissent !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Justice : L’agent pénitentiaire prend 10 ans de prison pour le viol d'une institutrice
-
Côte d’Ivoire. Lendemain de vol : le cambrioleur épinglé grâce à la caméra de surveillance
-
Fluidité des transports : l'OFT intensifie la lutte contre les barrages illégaux et le racket routier
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (2/4). Grand Lahou, ville engloutie
-
Côte d’Ivoire. Au tribunal des petits chercheurs d'or
-
Côte d’Ivoire. Portefeuille de l’État : Mariatou Koné appelle à bâtir un portefeuille public moderne, performant et créateur de richesses
-
Goma : une marche contre les sanctions de l’ONU visant l’AFC/M23 paralyse les activités socioéconomiques
-
Produits sans déforestation : Bruno Koné présente la stratégie pour préserver l’accès du cacao ivoirien au marché européen
-
Côte d'Ivoire. La ville de Ouellé à feu après le meurtre d’un client par des prostituées
-
La numérisation des services consulaires présente beaucoup d'avantages.( Félicia Guéi )
-
Côte d’Ivoire. Tracés et localisés par satellites : Trois brouteurs condamnés à 10 ans de prison pour le suicide d'un mineur américain
-
“Ennemis du peuple”: Trump charge les journalistes pour son retour au gala de la presse
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-






Publié le :
8 juin 2024Par:
Forestier de Lahou