publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction réagit à l’effondrement d’un immeuble à la Palmeraie

Publié le :

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), a rappelé l’importance du civisme et du respect strict de la réglementation en matière de construction. Ce rappel fait suite à l’affaissement d’un immeuble de type R+3, survenu le mardi 4 juin 2024, dans la commune de Cocody. Cet effondrement a entraîné un bilan provisoire d’un décès et de seize blessés, pris en charge par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM).

Dans une note d’information dont notre rédaction a eu copie, le ministère insiste sur la nécessité pour tous les acteurs du secteur, qu’ils soient professionnels ou particuliers, de respecter les règles et normes en vigueur pour prévenir de tels drames à l’avenir.

Sous réserve des conclusions des enquêtes à venir, le ministère de la construction indique que les premières constatations montrent que l’affaissement de la structure est dû aux travaux de fouilles sur un chantier voisin, où un bâtiment de type R+7 avec sous-sol est en construction. Le maître d’ouvrage de ce chantier est la Société civile immobilière HALI (SCI HALI).

« Malgré la conclusion d’une convention de cette société avec un architecte, un contrat avec un bureau de contrôle et de normalisation des risques, et la possession d’un permis de construire, des violations des règles minimales de construction ont été constatées », précise la note d’information. Le MCLU a réaffirmé son engagement à faire toute la lumière sur les circonstances de cet événement tragique. Il rappelle que, « conformément à l’article 37 du Code de la Construction et de l’Habitat, le contrôleur des constructions est responsable des malfaçons et incidents dus au mauvais contrôle de la réalisation des travaux, tandis que le maître d’ouvrage demeure responsable de la stabilité du bâtiment. À ce titre, une action judiciaire sera engagée contre les responsables dont la culpabilité sera établie dans cet incident ».

De Lima Soro






publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité