publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction réagit à l’effondrement d’un immeuble à la Palmeraie

Publié le :

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), a rappelé l’importance du civisme et du respect strict de la réglementation en matière de construction. Ce rappel fait suite à l’affaissement d’un immeuble de type R+3, survenu le mardi 4 juin 2024, dans la commune de Cocody. Cet effondrement a entraîné un bilan provisoire d’un décès et de seize blessés, pris en charge par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM).

Dans une note d’information dont notre rédaction a eu copie, le ministère insiste sur la nécessité pour tous les acteurs du secteur, qu’ils soient professionnels ou particuliers, de respecter les règles et normes en vigueur pour prévenir de tels drames à l’avenir.

Sous réserve des conclusions des enquêtes à venir, le ministère de la construction indique que les premières constatations montrent que l’affaissement de la structure est dû aux travaux de fouilles sur un chantier voisin, où un bâtiment de type R+7 avec sous-sol est en construction. Le maître d’ouvrage de ce chantier est la Société civile immobilière HALI (SCI HALI).

« Malgré la conclusion d’une convention de cette société avec un architecte, un contrat avec un bureau de contrôle et de normalisation des risques, et la possession d’un permis de construire, des violations des règles minimales de construction ont été constatées », précise la note d’information. Le MCLU a réaffirmé son engagement à faire toute la lumière sur les circonstances de cet événement tragique. Il rappelle que, « conformément à l’article 37 du Code de la Construction et de l’Habitat, le contrôleur des constructions est responsable des malfaçons et incidents dus au mauvais contrôle de la réalisation des travaux, tandis que le maître d’ouvrage demeure responsable de la stabilité du bâtiment. À ce titre, une action judiciaire sera engagée contre les responsables dont la culpabilité sera établie dans cet incident ».

De Lima Soro






publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité