Présent en Corée à l’occasion du premier sommet économique Corée-Afrique, le Président Alassane Ouattara a appelé les investisseurs coréens à se tourner vers la Côte d’Ivoire. Il leur a exposé ce mercredi 5 juin 2024, les potentialités économiques de son pays, au cours des travaux du panel 1 dudit sommet, qui avait pour thème : « industrialisation et promotion des investissements ».
« Je voudrais encourager les investisseurs coréens à venir en Côte d’Ivoire où ils bénéficieront d’infrastructures de qualité, d’un vaste marché de consommation qui comprend les 8 pays de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (140 millions d’habitants), d’un environnement des affaires attractif et d’un climat sociopolitique stable et apaisé ». Cet appel du Président de la République adressé aux investisseurs coréens, a été accompagné d’un exposé des atouts économiques du pays.
En effet, la Côte d’Ivoire est parmi les 10 premières économies du continent africain. Premier producteur et broyeur mondial de cacao et le premier producteur et troisième transformateur, au monde de la noix de cajou, la Côte d’Ivoire enregistre l’un des taux de croissance économique, les plus rapides et soutenus en Afrique subsaharienne, depuis plus de dix ans. « L’activité économique est restée robuste, avec un taux de croissance de 6,5% en 2023 et des perspectives de croissance de 7% entre 2024 et 2027, grâce à l’industrie qui représente 24,5% du PIB, avec un taux de croissance annuel de 10% », a expliqu2 le Chef de l’Etat. Ces chiffres devraient inciter les investisseurs coréens à privilégier la destination Côte d’Ivoire, d’autant plus que certains y sont déjà.
Le Président veut intensifier les partenariats d’investissements avec la Corée du sud. Il est à cet effet accompagné à ce sommet, par une importante délégation d’hommes d’affaires ivoiriens, des grands patrons de divers secteurs, des responsables du patronat et des chambres de commerce, afin qu’ils puissent intensifier les relations d’affaires avec leurs confrères coréens. Il a par ailleurs invité son homologue coréen Yoon Suk-Yeol à visiter la Côte d’Ivoire avec le secteur privé coréen.
Intervenant à ce premier panel, le président Ouattara a notamment relevé l’exceptionnel potentiel économique et humain de l’Afrique et la bonne tenue dans l’ensemble des économies africaines et leurs perspectives de croissance. L’abondance de minerais tels que le manganèse, le platine, le chrome, le coltan, le lithium et l’uranium, contribue au progrès technologique, à l’innovation et à la transition énergétique. L’Afrique produit d’énormes quantités de pétrole, de gaz et de matières premières agricoles, comme le cacao, le café, l’anacarde et l’hévéa. A ces aspects qui devraient susciter l’engouement de la part des investisseurs coréens, il a relevé les facilités de l’environnement des affaires en Afrique y compris le cadre juridique et les incitations fiscales et non fiscales.
Diomandé Karamoko
Source : Sce Com. Présidence de la République
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-






