publicité

Economie

1er sommet Corée-Afrique : Ouattara demande plus d’échanges commerciaux entre l’Afrique et la Corée du sud

Publié le :

Le premier sommet entre la Corée du sud et les pays africains a réunis le 4 juin 2024 à Séoul la capitale sud- coréenne, une trentaine de Chefs d’Etats et de gouvernement, dont le Président Alassane Ouattara, rapporte un communiqué de la Présidence de la République. Ce sommet placé sous le thème : « L'avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », a été l’occasion pour le président ivoirien d’exhorter ses homologues à agir de concert, afin d’accroître davantage les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Corée du sud.


Pour le Président Alassane Ouattara, la Zone de Libre Échange continentale africaine (ZLECAF), avec un marché unique, pourrait constituer un atout important pour dynamiser les échanges commerciaux, promouvoir les investissements productifs et favoriser la création de richesses, au profit des populations africaines. Dans le contexte mondial actuel, marqué par une forte compétition technologique et la transition vers une économie verte et numérique, l’Afrique qui regorge de ressources naturelles importantes, y compris des minerais stratégiques indispensables à ces transitions, doit en tirer profit et s’insérer davantage dans les chaînes de valeur et le nouveau commerce mondial, estime le Chef de l’Etat ivoirien.

Et « la Corée grâce à l’ingéniosité de ses ressources humaines, son avancée technologique et le dynamisme de son secteur privé, pourrait constituer un partenaire de choix pour le continent africain », a souligné le Président de la République, tout en insistant également sur la nécessité d’étendre le partenariat entre l’Afrique et la Corée du sud, au domaine de l’intelligence artificielle.

En ce qui concerne son pays, Alassane Ouattara s’est réjoui de sa relation ancienne et de la bonne qualité de sa coopération avec la Corée du sud, de même que l’augmentation constante du volume global des échanges entre les deux pays, bien que relativement faibles, au regard du potentiel des deux économies. Les secteurs privés coréen et ivoirien ont été encouragés à nouer des partenariats, afin de tirer profit des nombreuses opportunités d’investissement dans plusieurs domaines, notamment dans la transformation du cacao, de l’anacarde et du caoutchouc naturel, ainsi que dans les domaines de la transition digitale, de l’innovation et l’industrie automobile. Pour consolider les relations entre les deux pays, Yoon Suk-Yeol a été invité à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.

Le Président coréen a appelé au renforcement de la coopération et du partenariat stratégique entre la Corée du sud et le continent africain dans tous les domaines. Le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, par ailleurs Président de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, s’est exprimé également dans ce sens.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité