Un immeuble de type R+3 s’est effondré à la Riviera Palmeraie, causant un décès et plusieurs blessés. La catastrophe survenue le mardi 4 juin 2023, serait causée par les effets d’une perceuse utilisée sur le chantier voisin, où un immeuble de type R+7 est en construction.
Avant l’arrivée des secours, les riverains se sont activés pour sortir des personnes des décombres. Aboubacar Ouédraogo, un habitant du quartier, a confié avoir retiré trois personnes des débris. « Il y avait une quatrième victime que je n’ai pas pu sauver », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de la télévision nationale ivoirienne, qui a rapporté les faits à l’édition de son journal de 20heures
Selon Alban Konan, commandant de la 8e compagnie des sapeurs-pompiers militaires de Bingerville, 18 victimes avaient été déclarées. « Nous avons déjà réussi à retirer 16 personnes des décombres. Nous recherchons encore les deux autres, dont une personne décédée, mais bloquée dans les décombres », révèle M. Konan. Amédé Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier, qui a apporté son soutien aux victimes. Il a annoncé que les services de justice vont prendre toutes les dispositions, afin que les responsables soient punis conformément à la loi.
Population consternée
Après l’annonce de l’effondrement, sur les réseaux sociaux, c’est la consternation. Les internautes compatissent au malheur des victimes. Certains appellent à la responsabilité de l’État. C’est le cas de Gabriel Yann. Il critique le manque de transparence et de rigueur dans l’attribution des permis de construire en Côte d’Ivoire. Il déplore le fait que les autorités qui délivrent ces permis, les propriétaires, les architectes ou géologues, ne soient sanctionnés, malgré leurs négligences et légèretés qui entraînent des effondrements d’immeubles construits ou en construction. Noely Kamara est du même avis que lui. Elle soutient qu’il est inacceptable que des loyers élevés soient exigés par les propriétaires, pour des immeubles dont la sécurité n’est pas garantie. « La sécurité des habitants doit être la priorité absolue. Il est impératif que les propriétaires assument leurs responsabilités et veillent à ce que des normes strictes de sécurité soient respectées dans tous les bâtiments, pour éviter de telles tragédies à l’avenir », ajoute -t-elle.
.Une série en 2022
La ville d’Abidjan faut-il le rappeler n’en est pas à sa première catastrophe de ce genre. En 2022, par exemple, Abidjan a enregistré une série de cas. Dans la nuit du 26 au 27 février 2022, un immeuble en construction de type R+7 s’est écroulé, causant sept morts et 15 blessés. Quelques jours plus tard, le 7 mars, un immeuble de type R+4 s’était également effondré à Angré, suivi d’un autre écroulement d’immeuble à Abobo le 26 mars, qui avait fait quatre victimes, dont un décès.
En raison de la récurrence des effondrements d’immeubles, qui étaient survenus cette année-là, le gouvernement avait décidé de mettre en place une brigade de contrôle mixte, d’opérationnaliser le certificat de conformité et de prendre des sanctions administratives contre les responsables administratifs, ayant laissé poursuivre les travaux de construction sans autorisation préalable.
Mais ces mesures n’ont pas empêché la survenue d’autres cas. En juin 2023, un immeuble, dont la construction n’était pas autorisée , s’est écroulé causant six morts et neuf blessés.
De Lima Soro
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
9 juin 2024Par:
Forestier de Lahou