Un immeuble de type R+3 s’est effondré à la Riviera Palmeraie, causant un décès et plusieurs blessés. La catastrophe survenue le mardi 4 juin 2023, serait causée par les effets d’une perceuse utilisée sur le chantier voisin, où un immeuble de type R+7 est en construction.
Avant l’arrivée des secours, les riverains se sont activés pour sortir des personnes des décombres. Aboubacar Ouédraogo, un habitant du quartier, a confié avoir retiré trois personnes des débris. « Il y avait une quatrième victime que je n’ai pas pu sauver », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de la télévision nationale ivoirienne, qui a rapporté les faits à l’édition de son journal de 20heures
Selon Alban Konan, commandant de la 8e compagnie des sapeurs-pompiers militaires de Bingerville, 18 victimes avaient été déclarées. « Nous avons déjà réussi à retirer 16 personnes des décombres. Nous recherchons encore les deux autres, dont une personne décédée, mais bloquée dans les décombres », révèle M. Konan. Amédé Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier, qui a apporté son soutien aux victimes. Il a annoncé que les services de justice vont prendre toutes les dispositions, afin que les responsables soient punis conformément à la loi.
Population consternée
Après l’annonce de l’effondrement, sur les réseaux sociaux, c’est la consternation. Les internautes compatissent au malheur des victimes. Certains appellent à la responsabilité de l’État. C’est le cas de Gabriel Yann. Il critique le manque de transparence et de rigueur dans l’attribution des permis de construire en Côte d’Ivoire. Il déplore le fait que les autorités qui délivrent ces permis, les propriétaires, les architectes ou géologues, ne soient sanctionnés, malgré leurs négligences et légèretés qui entraînent des effondrements d’immeubles construits ou en construction. Noely Kamara est du même avis que lui. Elle soutient qu’il est inacceptable que des loyers élevés soient exigés par les propriétaires, pour des immeubles dont la sécurité n’est pas garantie. « La sécurité des habitants doit être la priorité absolue. Il est impératif que les propriétaires assument leurs responsabilités et veillent à ce que des normes strictes de sécurité soient respectées dans tous les bâtiments, pour éviter de telles tragédies à l’avenir », ajoute -t-elle.
.Une série en 2022
La ville d’Abidjan faut-il le rappeler n’en est pas à sa première catastrophe de ce genre. En 2022, par exemple, Abidjan a enregistré une série de cas. Dans la nuit du 26 au 27 février 2022, un immeuble en construction de type R+7 s’est écroulé, causant sept morts et 15 blessés. Quelques jours plus tard, le 7 mars, un immeuble de type R+4 s’était également effondré à Angré, suivi d’un autre écroulement d’immeuble à Abobo le 26 mars, qui avait fait quatre victimes, dont un décès.
En raison de la récurrence des effondrements d’immeubles, qui étaient survenus cette année-là, le gouvernement avait décidé de mettre en place une brigade de contrôle mixte, d’opérationnaliser le certificat de conformité et de prendre des sanctions administratives contre les responsables administratifs, ayant laissé poursuivre les travaux de construction sans autorisation préalable.
Mais ces mesures n’ont pas empêché la survenue d’autres cas. En juin 2023, un immeuble, dont la construction n’était pas autorisée , s’est écroulé causant six morts et neuf blessés.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Publié le :
9 juin 2024Par:
Forestier de Lahou