La ville de Bouaké a assurément renoué avec le développement. Dans la capitale du centre, l’on relève une évolution notable dans tous les domaines d’activités, par rapport aux différentes préoccupations de la population. Autant dire que la deuxième plus grande ville du pays après Abidjan, se métamorphose. Et cela , aussi bien à travers l’exécution des grands projets que le programme gouvernemental a prévus pour la ville, que par l’entremise des réalisations du Conseil régional et de la Mairie. Surtout, cette dernière entité citée, qui enchaine les initiatives au profit du bien être des Bouakéens.
La ville s’est à ce jour repeuplée de façon impressionnante, après la crise militaro politique que la Côte d’Ivoire a vécue et dont Bouaké fut l’un des hauts lieux d’expression. L’on évalue à plus de 800.000 personnes, le nombre d’habitants à ce jour. Les stigmates de ce douloureux passé s’effacent progressivement, pour faire place à de nouvelles problématiques liées à son développement, dont celle de l’insuffisance de logements vacants, susceptibles d’abriter les nouveaux habitants qui arrivent. En effet, administration centrale et entreprises privées s’y déploient continuellement, par des représentations aux multiples exigences, avec en prime celle des infrastructures disponibles, en vue de servir de bureaux et d’habitations aux personnels.
Ce besoin de plus en plus croissant et préoccupant, justifie de fort belle manière, la noble initiative de la municipalité, à rendre possible la construction de 10. 000 logements dans la commune, par un opérateur privé. Ce projet salvateur, est la toute première résultante significative du Forum organisé par la Mairie du 25 au 26 janvier 2024, pour attirer des investissements privés dans la commune. Il vient ainsi appuyer les efforts déjà déployés dans ce sens, par quelques promoteurs individuels, dont les offres de logements demeurent malheureusement encore faibles, par rapport au volume des demandes exprimées quotidiennement. Cette importante opération immobilière sera réalisée de façon progressive, avec dans l’immédiat la construction de 1500 logements dont 500 de haut standing et 1000 de standing social. Mieux, elle entrainera de façon convenable une croissance notable, du niveau d’urbanisation de la commune, en l’étendant à ses agglomérations rurales. Le choix du village de Sessénouan à la sortie de Bouaké, en bordure de l’axe routier conduisant à la ville de Sakassou, répond à cet objectif, tout aussi chère au premier magistrat de Bouaké. L’ambition de Amadou Koné, est également celle d’inscrire sa commune au nombre des villes durables. Ce qui exige de lui conférer un caractère écologique, que cette opération immobilière baptisée « ECO-VILLE HARMONIE » viendra incarner ; donnant du coup, l’exemple à toutes les autres initiatives du même genre, qui restent attendues dans la capitale du centre. De plus, ce sont plus de 2milliards de FCFA de réalisations, que la Mairie de Bouaké envisage dans les villages du territoire communal. Par ailleurs, les velléités d’investissements privés, à caractère industriel, manifestées lors du forum, mais en partie conditionnées par la disponibilité de logements convenables, dans un cadre de vie adéquats, pourront finalement se préciser et se concrétiser dans la commune. On le voit, le « Bouaké nouveau » auquel aspire avec force conviction le maire Amadou Koné, est pour ainsi dire en plein devenir. Il faut y croire et surtout l’encourager.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-