La ville de Bouaké a assurément renoué avec le développement. Dans la capitale du centre, l’on relève une évolution notable dans tous les domaines d’activités, par rapport aux différentes préoccupations de la population. Autant dire que la deuxième plus grande ville du pays après Abidjan, se métamorphose. Et cela , aussi bien à travers l’exécution des grands projets que le programme gouvernemental a prévus pour la ville, que par l’entremise des réalisations du Conseil régional et de la Mairie. Surtout, cette dernière entité citée, qui enchaine les initiatives au profit du bien être des Bouakéens.
La ville s’est à ce jour repeuplée de façon impressionnante, après la crise militaro politique que la Côte d’Ivoire a vécue et dont Bouaké fut l’un des hauts lieux d’expression. L’on évalue à plus de 800.000 personnes, le nombre d’habitants à ce jour. Les stigmates de ce douloureux passé s’effacent progressivement, pour faire place à de nouvelles problématiques liées à son développement, dont celle de l’insuffisance de logements vacants, susceptibles d’abriter les nouveaux habitants qui arrivent. En effet, administration centrale et entreprises privées s’y déploient continuellement, par des représentations aux multiples exigences, avec en prime celle des infrastructures disponibles, en vue de servir de bureaux et d’habitations aux personnels.
Ce besoin de plus en plus croissant et préoccupant, justifie de fort belle manière, la noble initiative de la municipalité, à rendre possible la construction de 10. 000 logements dans la commune, par un opérateur privé. Ce projet salvateur, est la toute première résultante significative du Forum organisé par la Mairie du 25 au 26 janvier 2024, pour attirer des investissements privés dans la commune. Il vient ainsi appuyer les efforts déjà déployés dans ce sens, par quelques promoteurs individuels, dont les offres de logements demeurent malheureusement encore faibles, par rapport au volume des demandes exprimées quotidiennement. Cette importante opération immobilière sera réalisée de façon progressive, avec dans l’immédiat la construction de 1500 logements dont 500 de haut standing et 1000 de standing social. Mieux, elle entrainera de façon convenable une croissance notable, du niveau d’urbanisation de la commune, en l’étendant à ses agglomérations rurales. Le choix du village de Sessénouan à la sortie de Bouaké, en bordure de l’axe routier conduisant à la ville de Sakassou, répond à cet objectif, tout aussi chère au premier magistrat de Bouaké. L’ambition de Amadou Koné, est également celle d’inscrire sa commune au nombre des villes durables. Ce qui exige de lui conférer un caractère écologique, que cette opération immobilière baptisée « ECO-VILLE HARMONIE » viendra incarner ; donnant du coup, l’exemple à toutes les autres initiatives du même genre, qui restent attendues dans la capitale du centre. De plus, ce sont plus de 2milliards de FCFA de réalisations, que la Mairie de Bouaké envisage dans les villages du territoire communal. Par ailleurs, les velléités d’investissements privés, à caractère industriel, manifestées lors du forum, mais en partie conditionnées par la disponibilité de logements convenables, dans un cadre de vie adéquats, pourront finalement se préciser et se concrétiser dans la commune. On le voit, le « Bouaké nouveau » auquel aspire avec force conviction le maire Amadou Koné, est pour ainsi dire en plein devenir. Il faut y croire et surtout l’encourager.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-