La ville de Bouaké a assurément renoué avec le développement. Dans la capitale du centre, l’on relève une évolution notable dans tous les domaines d’activités, par rapport aux différentes préoccupations de la population. Autant dire que la deuxième plus grande ville du pays après Abidjan, se métamorphose. Et cela , aussi bien à travers l’exécution des grands projets que le programme gouvernemental a prévus pour la ville, que par l’entremise des réalisations du Conseil régional et de la Mairie. Surtout, cette dernière entité citée, qui enchaine les initiatives au profit du bien être des Bouakéens.
La ville s’est à ce jour repeuplée de façon impressionnante, après la crise militaro politique que la Côte d’Ivoire a vécue et dont Bouaké fut l’un des hauts lieux d’expression. L’on évalue à plus de 800.000 personnes, le nombre d’habitants à ce jour. Les stigmates de ce douloureux passé s’effacent progressivement, pour faire place à de nouvelles problématiques liées à son développement, dont celle de l’insuffisance de logements vacants, susceptibles d’abriter les nouveaux habitants qui arrivent. En effet, administration centrale et entreprises privées s’y déploient continuellement, par des représentations aux multiples exigences, avec en prime celle des infrastructures disponibles, en vue de servir de bureaux et d’habitations aux personnels.
Ce besoin de plus en plus croissant et préoccupant, justifie de fort belle manière, la noble initiative de la municipalité, à rendre possible la construction de 10. 000 logements dans la commune, par un opérateur privé. Ce projet salvateur, est la toute première résultante significative du Forum organisé par la Mairie du 25 au 26 janvier 2024, pour attirer des investissements privés dans la commune. Il vient ainsi appuyer les efforts déjà déployés dans ce sens, par quelques promoteurs individuels, dont les offres de logements demeurent malheureusement encore faibles, par rapport au volume des demandes exprimées quotidiennement. Cette importante opération immobilière sera réalisée de façon progressive, avec dans l’immédiat la construction de 1500 logements dont 500 de haut standing et 1000 de standing social. Mieux, elle entrainera de façon convenable une croissance notable, du niveau d’urbanisation de la commune, en l’étendant à ses agglomérations rurales. Le choix du village de Sessénouan à la sortie de Bouaké, en bordure de l’axe routier conduisant à la ville de Sakassou, répond à cet objectif, tout aussi chère au premier magistrat de Bouaké. L’ambition de Amadou Koné, est également celle d’inscrire sa commune au nombre des villes durables. Ce qui exige de lui conférer un caractère écologique, que cette opération immobilière baptisée « ECO-VILLE HARMONIE » viendra incarner ; donnant du coup, l’exemple à toutes les autres initiatives du même genre, qui restent attendues dans la capitale du centre. De plus, ce sont plus de 2milliards de FCFA de réalisations, que la Mairie de Bouaké envisage dans les villages du territoire communal. Par ailleurs, les velléités d’investissements privés, à caractère industriel, manifestées lors du forum, mais en partie conditionnées par la disponibilité de logements convenables, dans un cadre de vie adéquats, pourront finalement se préciser et se concrétiser dans la commune. On le voit, le « Bouaké nouveau » auquel aspire avec force conviction le maire Amadou Koné, est pour ainsi dire en plein devenir. Il faut y croire et surtout l’encourager.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Diplomatie , 2011- 2024 (4): Un retour remarqué dans les instances de coopération multilatérale
-
Loterie de la Green Card 2026 : Une chance vers le rêve américain
-
Francophonie. Des lunettes pour découvrir la Côte d’Ivoire à Paris
-
Côte d’Ivoire . Un accident de la route fait 3 morts entre Bonoua et Bassam
-
Sénégal : Attention aux dérives du pouvoir !
-
Devoir de Mémoire-Affaire Dodo Habib (acte 2) : Le témoignage exclusif d’un membre du commando qui a enlevé l’étudiant
-
Devoir de mémoire :Affaire Dodo Habib (acte 1): Enfin le film de l'assassinat, après neuf ans d'enquête !
-
Côte d’Ivoire. Un étudiant interpellé pour le meurtre d’un membre de la FESCI
-
Campagne cacao 24-25 : Au-delà du prix
-
Gabon. Outrage au chef de l’État : le jeune Sydney aura bien un procès
-
Déstabilisation du Burkina Faso : La Côte d’Ivoire rejette toute responsabilité.
-
Gabon : Entre mise en garde officielle et voix dissidentes, une transition sur le fil du rasoir
-
Côte d’Ivoire . Le budget de l’État fixé à 15 309,2 milliards de FCFA pour 2025
-
AES/Cédéao : le président Faye travaille à une « solution»
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 66 blessés dont 4 cas graves à Tiébissou.
-
Mémoire en ruine : L'impact des violences de 2011 sur le patrimoine culturel en Côte d'Ivoire
-
Togo/Agression du député Guy Marius Sagna à Lomé : Le Sénégal exige des explications
-
Nouvelle tension entre Bamako et Alger : Attention à ne pas jouer le jeu des terroristes !
-
Gabon.Nouvelle Constitution : La Nation «en danger» ?
-
Cote d’Ivoire . Une femme soutire plus d’un million de FCFA à de jeunes filles, à travers une fausse tontine en ligne
-
Terrorisme au sahel: Tiemoko Meyliet réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire à accueillir les réfugiés
-
Côte d’Ivoire. Diplomatie, 2011 -2024 (3) : Des réformes majeures pour une diplomatie plus efficace
-
79è Session ordinaire de l'ONU :La Côte d'Ivoire plaide pour une assistance d'urgence des pays développés
-
23e Journée mondiale contre le travail des enfants : Dominique Ouattara réaffirme son engagement pour la protection des enfants en Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire.La Fondation Tchépé illumine la rentrée scolaire 2024-2025 à Ponvogo
-
Patrimoine culturel baoulé : comment bien extraire le bandji
-
Côte d’Ivoire/ Adjamé : Les occupants des emprises du cimetière de Williamsville sommés de partir
-
Côte d’Ivoire. Plus d’une tonne de médicaments trafiqués découverts dans une maison inachevée
-
Côte d’Ivoire. La BADEA va accroitre le financement des projets prioritaires.
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Résidences meublées d’Abidjan : (3/3)- Renforcer la surveillance, pour plus de sécurité
-