publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Henri Konan Bédié repose à jamais sur la terre de ses ancêtres

Publié le :

“N’Zuéba” a été inhumé, le samedi 1er juin, à Pépressou son village, dans la stricte intimité familiale, après une semaine d’obsèques et d’hommage de la Nation.


Hommes, femmes, enfants, acteurs politiques, opérateurs économiques, chefs traditionnels, artistes de tout genre, célébrités diverses et personnes anonymes, etc., sont venus nombreux, de toutes les contrées du pays, accompagner, le samedi 1er juin, Henri Konan Bédié à sa dernière demeure. C’était à Pepressou, village situé à 10 km de Daoukro, sa terre natale.

Dans un concert de lamentations, de gémissements et de cris, les uns et les autres ont d’abord suivi le corbillard transportant la dépouille, de la place des obsèques à l’église Sainte Anne, située à quelques encablures, pour la messe de requiem. La célébration de l’Eucharistie terminée et les prières formulées par les évêques et prêtres pour le repos de l’âme de l’illustre disparu, le corps sans vie de N’Zueba, allongé dans le cercueil recouvert d’un pagne kita, a été retiré de la chapelle par des porteurs des pompes funèbres et placé dans le corbillard. Une scène insoutenable. La multitude de personnes mobilisée autour et sur l’esplanade de l’édifice religieux, regardait impuissante, le cortège funèbre se frayer difficilement un chemin dans la cohue, pour ce voyage sans retour de N’Zuéba qui a été inhumé dans la stricte intimité.

Avant sa mise en terre, loin de tout regard, l’épilogue des obsèques de Henri Konan Bédié a débuté, aux alentours de 10h, par le N’Zié, (les dons) aux familles Bédié, Koizan et familles alliées, le fait marquant de cette cérémonie. Pour l’occasion, l’espace de la cérémonie funéraire était plein à craquer. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, dépêché par le Président de la République, Alassane Ouattara, en déplacement hors du pays, a rehaussé de sa présence cette cérémonie. Il était accompagné du Premier ministre, Beugré Mambé, des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, respectivement Adama Bictogo et Kandia Camara. La délégation est arrivée à 11 h 50 mm, alors que la cérémonie battait son plein avec la célébration des rites funéraires. Elle s’est ensuite recueillie sur la dépouille, sous la charpente ardente, puis est allée saluer la veuve, ses enfants, les familles alliées, après un tour d’honneur. Mme Bédié qui avait précédé les émissaires du Chef de l’Etat, s’était également inclinée sur la dépouille de son ex-compagnon de plus de 60 ans de vie commune, avant de prendre place dans la loge officielle. Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( Pdci-Rda), venu un peu plus tôt, avait accompli le même acte, après son entrée remarquable sur l’esplanade.

Au total, la Nation ivoirienne, dans toute sa diversité régionale et culturelle, aura, dans une même communion de cœur et d’esprit, exprimé, pendant une semaine, toute sa compassion et son soutien à la famille du deuxième Président de la République de la Côte d’Ivoire.

Koffi Kouamé Bertin



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 décembre 2025

Le Gouvernement vise 62 % d’accès à l’électricité d’ici 2030 en RDC

5 décembre 2025

En Guinée-Bissau, la junte installe un Conseil national de transition

5 décembre 2025

Mali : la société civile plaide pour une loi sur le changement climatique

5 décembre 2025

Poutine évoque les négociations “complexes” avec les Etats-Unis sur l’Ukraine: “Nous devons nous engager dans cet effort”

5 décembre 2025

Taekwondo : Cheick Cissé Sallah entre au Comité international olympique



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité