Quand on égrène les preuves de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, la facture de l’électricité figure en bonne place. Les dernières factures du bimestre février-mars 2024, font grincer les dents des consommateurs. Ils savent qu’il y a eu encore une augmentation de 10 % sur les tarifs depuis janvier 2024. Mais en regardant leurs factures, nombreux sont ceux qui disent constater que le montant initial des 10 % a même dépassé les 20 %. C’est la consternation chez certains et l’incompréhension chez d’autres.
« On ne sait plus à quel saint se vouer. Notre pays produit de l'électricité pour la vendre au Mali et au Burkina Faso. Pendant ce temps, nous-mêmes, dans notre propre pays, le courant est cher. Je ne comprends pas », nous lance un interlocuteur.
« C’est plus de 100 % ! »
Un autre, en colère, renchérit : « C’est vrai qu’on nous a informé qu’il y aura 10 % d’augmentation. Mais, ce que je vois sur ma facture, c’est plus que 10 %. Je suis passé de 19 000 francs à 40 175 francs CFA. C’est plus de 100 %. C’est quel calcul arabe qu’ils nous font ? », s’interroge Diabaté Dramane, un entrepreneur.
Face à toutes ces incompréhensions, mêlées de plaintes et de suspicions, portées vers l’Etat et la Compagnie Ivoirienne de l’Electricité (CIE) qui distribue l’électricité, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement, a apporté un éclaircissement sur la question, lors de la conférence de presse, après le conseil des ministres du mercredi 8 mai 2024. « C’est vrai qu’il y a eu une augmentation de 10 %. La perception sur nos factures donne le sentiment que cette augmentation est supérieure aux 10 %. Le mois de mars est en général le mois où nous avons un pic de chaleur. Cela entraîne un pic de la consommation de l’électricité. Du coup, les factures qui viennent en avril et mai sont toujours plus élevées que celles que nous avions avant. Par contre, au mois de septembre, nous avons une baisse parce qu’il fait moins chaud », a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter : « Qu’il y ait une augmentation de 10 % ou pas, nous aurions eu une augmentation sur nos factures. On a le sentiment que la Compagnie de l’électricité a augmenté plus qu’il n’en fallait. C’est nos habitudes de consommation qui ont changé. En Afrique de l’Ouest, nous sommes le pays qui a l’électricité la moins chère. (…) Le gouvernement n’a aucun intérêt à sortir des indications qu’il a données », a-t-il rassuré.
Astuces
La CIE, quant à elle, a adjoint aux factures postpayées, une note informant les abonnés sur ladite augmentation et la possibilité d’aller en agence pour avoir des détails. Par ailleurs, elle invite tous les clients à pratiquer des astuces qui réduisent la consommation à savoir débrancher le chargeur de tout appareil après le chargement et éteindre le courant à partir des rallonges. Placer les gros appareils électroménagers comme le réfrigérateur dans un endroit aéré et éviter de l’ouvrir trop souvent. En plus de la lumière naturelle, il est conseillé d’utiliser des ampoules économiques. Tout cela concourt à modifier les habitudes pour faire des économies au niveau de la consommation du courant. C’est valable pour les clients prépayés dont les 10 % d’augmentation sont appliqués sur la valeur réduite du kilowattheure achetée auprès des opérateurs de téléphonie mobile.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
2 juin 2024Par:
Forestier de LahouLa CIE nous a imposé un compteur prépayé, comme ça (1) on n'a plus de factures et (2) le tarif est complètement opaque, et on ne peut pas maîtriser les dépenses. Voilà comment la CIE escroque ses clients. Et malgré nos protestations, impossible de faire changer cette saloperie de compteur.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Publié le :
3 juin 2024Par:
Droz