publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Électricité : des astuces face à la hausse des factures

Publié le :

Quand on égrène les preuves de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, la facture de l’électricité figure en bonne place. Les dernières factures du bimestre février-mars 2024, font grincer les dents des consommateurs. Ils savent qu’il y a eu encore une augmentation de 10 % sur les tarifs depuis janvier 2024. Mais en regardant leurs factures, nombreux sont ceux qui disent constater que le montant initial des 10 % a même dépassé les 20 %. C’est la consternation chez certains et l’incompréhension chez d’autres.

« On ne sait plus à quel saint se vouer. Notre pays produit de l'électricité pour la vendre au Mali et au Burkina Faso. Pendant ce temps, nous-mêmes, dans notre propre pays, le courant est cher. Je ne comprends pas », nous lance un interlocuteur.


« C’est plus de 100 % ! »


Un autre, en colère, renchérit : « C’est vrai qu’on nous a informé qu’il y aura 10 % d’augmentation. Mais, ce que je vois sur ma facture, c’est plus que 10 %. Je suis passé de 19 000 francs à 40 175 francs CFA. C’est plus de 100 %. C’est quel calcul arabe qu’ils nous font ? », s’interroge Diabaté Dramane, un entrepreneur.

Face à toutes ces incompréhensions, mêlées de plaintes et de suspicions, portées vers l’Etat et la Compagnie Ivoirienne de l’Electricité (CIE) qui distribue l’électricité, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement, a apporté un éclaircissement sur la question, lors de la conférence de presse, après le conseil des ministres du mercredi 8 mai 2024. « C’est vrai qu’il y a eu une augmentation de 10 %. La perception sur nos factures donne le sentiment que cette augmentation est supérieure aux 10 %. Le mois de mars est en général le mois où nous avons un pic de chaleur. Cela entraîne un pic de la consommation de l’électricité. Du coup, les factures qui viennent en avril et mai sont toujours plus élevées que celles que nous avions avant. Par contre, au mois de septembre, nous avons une baisse parce qu’il fait moins chaud », a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter : « Qu’il y ait une augmentation de 10 % ou pas, nous aurions eu une augmentation sur nos factures. On a le sentiment que la Compagnie de l’électricité a augmenté plus qu’il n’en fallait. C’est nos habitudes de consommation qui ont changé. En Afrique de l’Ouest, nous sommes le pays qui a l’électricité la moins chère. (…) Le gouvernement n’a aucun intérêt à sortir des indications qu’il a données », a-t-il rassuré.

Astuces

La CIE, quant à elle, a adjoint aux factures postpayées, une note informant les abonnés sur ladite augmentation et la possibilité d’aller en agence pour avoir des détails. Par ailleurs, elle invite tous les clients à pratiquer des astuces qui réduisent la consommation à savoir débrancher le chargeur de tout appareil après le chargement et éteindre le courant à partir des rallonges. Placer les gros appareils électroménagers comme le réfrigérateur dans un endroit aéré et éviter de l’ouvrir trop souvent. En plus de la lumière naturelle, il est conseillé d’utiliser des ampoules économiques. Tout cela concourt à modifier les habitudes pour faire des économies au niveau de la consommation du courant. C’est valable pour les clients prépayés dont les 10 % d’augmentation sont appliqués sur la valeur réduite du kilowattheure achetée auprès des opérateurs de téléphonie mobile.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité