publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Un homme arrêté pour incitation à l’avortement sur le net, avec des médicaments traditionnels douteux

Publié le :

KI est actuellement à la disposition de la justice ivoirienne. Il devra dans les prochains jours répondre des faits d’apologie de l'avortement au moyen d'un système d'information. Il a pu être interpellé à Abidjan suite à la dénonciation d’un internaute, selon une publication du 31 mai 2024 de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC).

En effet, KI s’adonnait à la promotion des médicaments traditionnels pour l’avortement via les réseaux sociaux. Informée de ces faits, sur dénonciation d’un internaute, la PLCC appuyée par le Laboratoire de Criminalistique numérique (LCN) a mené des investigations qui ont conduit à l’interpellation de l’individu. Interrogé sur ses activités, il a reconnu être le propriétaire de plusieurs comptes sur internet. Lui et un groupe d’amis ont mis en place un réseau de facilitation d’avortement en ligne qui consiste à faire la promotion en ligne des médicaments traditionnels, pour avortement. Ils utilisent ainsi les réseaux sociaux pour mener cette activité. Mais en réalité, a-t-il avoué, ces médicaments traditionnels dont ils font la promotion, ne sont pas toujours efficaces pour l’interruption des grossesses. Il s’agit des médicaments qu’ils ont achetés auprès des vendeurs ambulants, communément appelés « pharmacie par terre », qu’ils proposent à leurs potentiels clients, via les réseaux sociaux. Ils profitent tout simplement de leur vulnérabilité pour se faire de l’argent.

Il a donc été conduit au paquet du Plateau, afin d’être jugé pour apologie de l'avortement au moyen d'un système d'information. Quant à ses complices, ils sont activement recherchés.

Faut-il le rappeler, l’avortement pratiqué sans autorisation médicale est interdit par la loi. La raison est qu’il peut entrainer des complications médicales, voire la mort des personnes qui avortent. A ce même titre, l’apologie de l’avortement sur internet constitue également une infraction cybercriminelle punie par la loi.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité